mardi 28 avril 2015

Bois d'Auteuil : les preuves de la duperie !

Lors de la réunion du conseil municipal du 26 septembre 2014, le maire a sollicité du conseil  municipal, l'autorisation de signer un “complément à l'accord cadre pour la réalisation du projet urbain du Bois d'Auteuil relatif à la constructions des logements sociaux”.

Les élus du Groupe Villecresnes Avenir s'étaient alors abstenus car l'annexe qui précisait le nombre de logements n'était pas jointe au dossier qui leur avait été envoyé. Déjà un signe !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Le document de programmation fourni quelques jours plus tard prévoyait la construction de 247 logements en accessibilité et 100 logements sociaux, soit 347 au total (voir ci-dessus). 

Le problème, c'est que les chiffres qui figurent sur les documents signés par l'ensemble des partenaires, il y a quelques jours, lors de la vente des terrains du Bois d’Auteuil, sont différents. Selon des sources proches des partenaires, c’est en fait 375 logements qui seront finalement construits. Quant au nombre de logements sociaux, il devrait se situer entre 115 et 125, c’est à dire à un niveau bien supérieur à celui qui avait été avancé en septembre dernier.

Ainsi, Gérard GUILLE, qui avait accusé son prédécesseur de bétonnage parce qu'il prévoyait 376 logements sur le site du Bois d'Auteuil n'en fera que ....375. !! Relisez le tract ci-dessous

Cliquer pour relire
Au delà de cette duperie, il est anormal qu’une convention soit signée sur la base de chiffres différents de ceux présentés au conseil municipal. Lors de la prochaine réunion du conseil, nous ne manquerons pas d’interpeller le maire sur ce manquement et de lui demander de nous communiquer, officiellement, le document signé par l’ensemble des partenaires du projet, comme cela aurait dû être le cas.

Quant au site internet de la ville, il ne dit pas un mot d'un évènement aussi important que l'aboutissement du projet immobilier qui aura été au cœur d'un des débats les plus animés qu'ait connu notre ville ces dernières années. Suspect non ?

Monsieur le maire, nous ne vous reprocherons pas les décisions prises car, malgré une année de retard, vous réalisez ce que nous avions prévu. Mais, et cela est grave pour votre moralité, nous avons maintenant la preuve que, sans scrupule aucun, par votre pétition et votre porte à porte, vous avez surfé sur les peurs et abusé de la crédulité de beaucoup de nos concitoyens. 

lundi 27 avril 2015

Réunion du conseil du 10 avril 2015 : suite et fin des questions orales

Voici les dernières réponses vidéos aux questions orales de nos élus

Question :
De septembre à décembre 2014, vous avez appliqué aux familles n'ayant pas la possibilité de récupérer leurs enfants à 16h00 la tarification passerelle de 1,10 € les 30 minutes de 16h00 à16h30. Ce tarif est inexistant donc illégal pour ce créneau horaire.
Ce tarif passerelle de 1,10 € était applicable pour les enfants bénéficiant de soutien scolaire après l'école :
  • en maternelle de 17h30 à 19h15 pour une durée de 1h45,
  • en élémentaire de 18h00 à 19h15 pour une durée de 1h15.
En aucun cas les 30 minutes : la délibération relative aux tarifs applicables jusque fin 2014 étant très précise sur les horaires.
Vous avez reconnu cette faille puisque vous avez décidé de créer pour l'année 2015 une ligne concernant les accueils récréatifs de 16h00 à 16h30 au tarif de 0,60€, (délibération N° 8 du Conseil Municipal du 22/12/2014)
Avez vous l'intention de dédommager les familles victimes de cette erreur et comment ?



Question :
Vous avez tenu, il y a quelques semaines, une réunion avec des représentants de l’Agence des Espaces Verts, concernant la route dite du développement durable, au cours de laquelle vous sembliez ignorer que les maires de la Communauté de Communes du Plateau Briard et la Présidence du Conseil Général de l’époque s’étaient entendus sur un tracé. (Voir le compte rendu de cette réunion sur le site internet de la ville).
Au-delà du financement dont nous comprenons qu’il n’est pas encore défini, êtes-vous au clair désormais avec vos collègues du Plateau Briard a propos du tracé ?


Refus de répondre

Question :
La précédente municipalité avait mis en place les comités de quartier dès son entrée en fonctions. Cette forme de démocratie participative avait formidablement bien fonctionné et de nombreuses propositions avaient été soumises aux responsables municipaux débouchant le plus souvent sur des réalisations à la satisfaction des Villecresnois.
Avez-vous toujours l’intention de les réactiver comme vous le disiez dans votre profession de foi d’avant les élections et dans l’affirmative, quand comptez-vous passer à l’action ?
Comptez-vous, comme c’était le cas précédemment instaurer une co-présidence entre un élu et un citoyen ?
Enfin, comptez-vous tout mettre en oeuvre pour leur assurer de réelles compétences et une totale indépendance, conditions essentielles pour qu’ils soient crédibles ?



Question :
Que compte faire la municipalité pour lutter contre les décharges sauvages qui, peu à peu, envahissent la périphérie de la ville (Route Nationale, rue Jean Cavaillès....) ?


samedi 25 avril 2015

Tribune d'avril 2015 - Retour en arrière

Notre ville comptait en 2014 près de 10 000 habitants et 6567 électeurs.

Le questionnaire proposé aux Villecresnois a reçu 542 réponses. Rien ne prouve que les 542 soient des personnes différentes (plusieurs réponses étaient possibles). Sur 542 réponses, 71 % sont favorables au retour du 50 km/h dans certaines zones de la ville. Si on se livre à un calcul simple, il y a donc 385 avis, soit 5,85 % des électeurs.

Demander l’avis de ses administrés est louable… Tenir compte des avis exprimés l’est tout autant… Ériger une consultation informelle en référendum va à l’encontre de la loi républicaine qui précise bien les modalités d’une telle consultation. Il ne saurait donc être légitime de s’appuyer sur les 542 réponses au questionnaire concernant la circulation pour en  tirer une justification quelconque.

Depuis la mise en place de la limitation à 30 km/h, aucun accident corporel grave n’a eu lieu, alors que nous déplorions chaque année un ou plusieurs accidents graves, voire mortels. Partout, les équipes municipales prennent des mesures de réduction de la vitesse. À Nogent par exemple, la totalité du territoire municipal vient de passer à 30 km/h après constatation de la disparition des accidents dans toutes les parties de la ville où cette vitesse est en vigueur.

Chez nous, l’originalité prime encore une fois : retour en arrière…

Les automobilistes des communes voisines pourront reprendre leurs vieilles habitudes et couper au plus court… par nos rues !

Nous venons de recevoir, sur ce thème, un article de Claude DAPEI. Le voici accompagné de la copie d'un article intéressant.

"Et si parfois les retours en arrière étaient annonciateurs d'innovation et de projets d'avenir...
Les Villecresnois se souviennent-ils d’un article intitulé "Civisme" paru en juin 2006 dans Villecresnes Magazine sous la plume d’Edouard Lopez, juste avant les élections municipales.
L'équipe de Pierre-Jean Gravelle (dans laquelle siégeait un certain Gérard Guille) envisageait déjà la limitation de la vitesse en ville à 30 km-h pour des raisons de sécurité évidentes...
Pierre-Jean Gravelle l'avait rêvé... Daniel Wappler l'avait fait... et maintenant Gérard Guille rêve de le défaire !!!
Ainsi va la vie locale à Villecresnes !
Claude Dapei”

mercredi 22 avril 2015

Dangereux vide juridique pour le site sportif du Bois d'Auteuil

Lors de la réunion du conseil municipal du 10 avril dernier, les élus de Villecresnes Avenir ont interrogé le maire, sur la situation juridique dans laquelle se trouvait la commune à propos du site sportif du Bois d'Auteuil. Voici la question : 

La convention de mise à disposition du site sportif du Bois d’Auteuil, signée le 1er décembre 2009, entre La Poste et la ville de Villecresnes, était conclue pour une durée de quatre ans, avec renouvellement possible par tacite reconduction pour une durée de un an. A l’issue de la période totale, le Contrat devait prendre fin de plein droit. Cette convention est donc caduque depuis le 1er décembre 2014.
Nous souhaiterions donc savoir quelle est la situation juridique actuelle qui régit le site sportif du Bois d’Auteuil. Pourriez-vous donc nous dire :
  1. Si une nouvelle convention a été signée, et dans l’affirmative, la raison pour laquelle elle n’a pas été présentée au conseil municipal ?
  2. Dans le cas contraire, a quel titre les équipements sont utilisés ? Qu’en est-il des questions d’assurance ? qu’en est-il également du bail accordé à Clerence restauration ?
  3. Si la convention n'a pas été renouvelée comment allez-vous pouvoir ouvrir la piscine ?
Voilà la réponse  :


Ainsi, depuis décembre 2014, la ville n'est plus locataire à titre gratuit et elle n'est pas encore propriétaire de ces installations. Des associations et des centaines de Villecresnois pratiquent leur sport dans un vide juridique absolu.  Et cela ne semble pas émouvoir le maire, qui serait pourtant le premier responsable en cas d'accident.

Questions subsidiaires : 
  1. Comment une compagnie d'assurances peut-elle couvrir une collectivité pour un bien et des installations dont elle n'est ni propriétaire, ni locataire ?
  2. La Poste est-elle consciente que sa responsabilité pourrait être engagée en cas de pépin ?
Rassurons-nous, notre bon maire veille. Il a rencontré La Poste “pour voir qu'est-ce qu'on pouvait faire” (sic) et “il a convenu avec La Poste..”. (re-sic). 

Il est élu depuis mars 2014, il sait qu'une convention d'utilisation d'équipements essentiels arrive à échéance en décembre, et pourtant il ne s'active qu'en avril, et encore, probablement parce que nous l'avons interpellé. Démonstration est faite, une fois encore, que ce maire manque vraiment de professionnalisme.


dimanche 19 avril 2015

Réunion du conseil du 10 avril : l'opposition expose des arguments de poids

Le vote des taux d’imposition locale et du budget 2015 constituaient les points majeurs de l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal du vendredi 10 avril.

Les élus du groupe Villecresnes Avenir, par la voix de Didier Giard, ont exposé tous les points qui démontrent les incohérences et les insuffisances ayant présidé à l'élaboration du budget 2015 et à la décision d'augmenter brutalement les impôts.
  1. L’absence du schéma vertueux de financement des investissements, prôné par le maire lors du débat d’orientation budgétaire, tenu il n’y a pas deux mois :
    • 30 à 35% de subventions recommandés par le maire alors qu’au budget 2015 il n'en sollicite que 2,5%.
    • 50% d’emprunt maximum conseillé, mais il en propose près de 70% pour l’année à venir 
  2. Les charges de personnel qui étaient de 5590 K€ au compte administratif 2013, dernier exercice plein de la mandature précédente, sont annoncées à 6237 K€ au budget 2015, soit une augmentation de 647 K€, l’équivalent de la hausse des impôts.
  3. L’équipe actuelle a hérité d’un niveau de dettes particulièrement bas, mais avec l’inscription d’un emprunt de 5 millions d’Euros au BP 2015, notre endettement explose en un an pour atteindre plus d’une année de recettes de fonctionnement nettes.
  4. Malgré toutes les prédictions catastrophiques proférées à longueur de réunions et publiées dans le magazine municipal, le résultat 2014 est annoncé à 1343 K€. Notre budget n’était donc pas si mauvais que cela. C’est peut-être la raison pour laquelle le maire continue de refuser de communiquer le fameux rapport d’audit, malgré des demandes répétées.
  5. Les dépenses inscrites au projet de budget sont surestimées par l’existence de deux lignes de dépenses dites “imprévues” pour un total de 636 K€. Cela s'appelle des réserves.
  6. Les recettes, elles, sont sous-évaluées par la non prise en compte de la contribution des constructeurs du Bois d'Auteuil aux équipements publics (2 millions d’euros), par l’oubli des recettes provenant de la vente des terrains du Bois Prie Dieu, dont la signature est prévue en mai (3 millions d’euros) et par la minoration des recettes attendues de la hausse des impôts. Par ailleurs, il n’est tenu aucun compte dans un plan de financement pluriannuel de l'augmentation de population qui accroîtra automatiquement les recettes fiscales de la ville, ni du franchissement du seuil des 10.000 habitants qui apportera des recettes supplémentaires en dotations de l’Etat.
Au total c'est un matelas de plus de 10 millions d'euros, sur les 6 exercices de 2015 à 2020, qui est ainsi constitué.

Toutes ces astuces n’ont qu’un seul but : faire avaler la surimposition aux Villecresnois. Les nouveaux taux feront de Villecresnes une des villes où les impôts sont les plus lourds.

Pour finir, nos élus ont pointé quelques éléments relevés dans le compte administratif 2014 et le BP 2015
  • Ce sont les familles qui trinquent avec 700 K€ d'augmentation d'impôts (hausse de 11%) et près de 100 K€ pour les frais de cantine et de garderie soit près de 800 K€.
  • Ce sont les enfants qui trinquent avec la baisse du budget des fournitures scolaires.
  • Ce sont les associations qui trinquent avec une baisse de subventions de près de 50 K€ par rapport à 2013.
  • C'est la culture qui trinque avec une baisse de près de 40% de son budget. Un secteur que la majorité a peut-être décidé d'abandonner ou de laisser dépérir ?
  • Il y a une néanmoins une augmentation de 30% des provisions pour contentieux. Il est vrai que les recours et les procès introduits par des administrés sont de plus en plus nombreux.
Les élus de Villecresnes Avenir ont voté CONTRE l'augmentation honteuse des impôts et ont quitté la salle avant le vote du budget en raison de l'attitude du maire.

Visionnez l'intervention de nos élus et la monocratie à laquelle ils ont été confrontés en cliquant sur l'image ci-dessous :

jeudi 16 avril 2015

Lettre ouverte au maire de Villecresnes

Voici le texte d'une lettre ouverte adressée au maire par Sylvie ZANOUNE, pour le compte des élus du Groupe Villecresnes Avenir, suite de la réunion du conseil du 10 avril.

Je vous adresse cette lettre afin de tenter de vous expliquer pourquoi notre groupe a été amené à quitter la séance du conseil municipal ce vendredi 10 avril.

Nous demandons un minimum de respect pour la fonction dont vous avez la charge. Votre attitude vis à vis de votre opposition ressemble fort à une espèce de vengeance tant il est clair que vous avez très mal vécu vos nombreuses années passées "du mauvais côté" ...

Permettez-moi de vous rappeler que jamais vous n'avez été traité comme vous vous permettez de le faire aujourd'hui. Lors des débats d'orientations budgétaires, des présentations de comptes administratifs ou encore de votes de budgets, votre prédécesseur ne vous a jamais interrompu. Jamais le règlement intérieur n'a été invoqué pour vous empêcher de vous exprimer. C'est vrai que vos rapides interventions n'étaient pas de nature à démontrer une quelconque dissimulation ou incompétence !

Certes vous avez le pouvoir d'organiser les débats, mais pas celui de l'irrespect et de la censure : nous sommes encore en démocratie. Couper le micro à un conseiller comme vous l'avez fait relève de l'abus de pouvoir : je vous remercie de relire les articles 15 et 16 du règlement intérieur.

Lorsque nous vous avons interpellé sur la baisse de plus de 20% des subventions attribuées au Comité des fêtes et à l'ACSFV vous avez demandé à votre adjoint d'intervenir. Pour couvrir votre volonté de "sanctionner" ces associations, ce dernier a prétexté une mauvaise gestion des attributions des subventions par la précédente équipe : cette nouvelle attaque mensongère a été celle de trop !

Nous aurions voté positivement la délibération 30 et étions impatients de connaître vos réponses à nos questions mais j'espère que vous comprendrez que c'est votre attitude qui empêche dialogue et sérénité au sein de notre conseil municipal !

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.*

Nous avons déjà relaté la manière dont ce conseil fût mené. Cliquer ici pour relire

Pour vous permettre de vous rendre compte de l'impréparation des réunions, ainsi que de l'agressivité et de la partialité du maire, tant vis à vis des élus de l'opposition que d'associations qui n'ont pas l'heur de lui plaire, nous mettons en ligne deux vidéos.
  • La première met en évidence son amateurisme et celui de ses équipes ainsi que la manière brutale avec laquelle il cherche à museler l'opposition

  • La seconde montre comment il met une association à l'index. L'AVÉSF est une association villecresnoise, qui dispense des cours de langues à des Villecresnois et qui se voit refuser la mise à disposition de locaux et son référencement sur le site de la ville. 

Dans les prochains jours nous mettrons en ligne l'intervention de nos élus sur le budget et surtout sur la contestation forte et argumentée de la décision du maire de procéder, à ce qui est, pratiquement, la plus forte hausse d'impôts du Val-de-Marne. Vous verrez comment face à cette démonstration, il perd ses nerfs et coupe le micro de l'élu qui s'exprime.

lundi 13 avril 2015

Résultats de notre sondage sur la hausse des impôts

Ventilation des réponses


Voici les commentaires qui complétant les réponses à notre sondage

Je souhaiterais qu'on cherche à diminuer la dépense publique de la Commune, comme l'ont déclaré tous les hommes politiques, de droite et de gauche confondus, avant d'augmenter les impôts! 
Question: quel est l'absentéisme annuel des agents communaux exprimé en nombre de jours d'absence (pour maladie, accident, convenances personnelles...) par an et comment cet absentéisme se situe-t-il par rapport aux moyennes départementale et nationale ?

Je viens de calculer ma future taxe d'habitation à l'aide du logiciel mis en ligne, sauf erreur de ma part, l'augmentation nous concernant ne serait pas de 11% mais 13,3% Comment justifier pareille augmentation ?

2525 euros c'est un vol manifeste et ce maire ose augmenter la masse salariale des employés de la municipalité .C'est simplement une forme inacceptable de clientélisme Les habitants de Villecresnes n'ont pas tous des revenus extensibles . Et de plus je ne compte pas la taxe foncière de plus de 2000 € Décidément les villecresnois se sont montrés bien naïfs de confier la gouvernance et la gestion de la ville à ce monsieur Guille qui m'a l'air très peu scrupuleux de ce côté là tout comme ses comparses de l'UMP Sarkozy Balkany et consort


Bravo pour ce calculateur très simple d'utilisation. Maintenant cela ne concerne que la fiscalité de la commune, les autres rubriques telles que syndicat de communes, intercommunalité, taxe spéciale d'équipement, redevance télé ne sont pas prises en compte!!!! Avec un peu de chance, les politiques devraient bien nous pondre un truc du style Grand Paris a x%!!! Si l'on rajoute l'infla Pour faire court, la chasse aux pigeons est ouverte, c' est a dire nous les habitants. Là c'est stop de suite, il va falloir arrêter le délire très vite, et surtout que notre maire apporte des éléments de réponse concrets et avérés avec des chiffres irréfutables à l'appui. Le refuge derrière un hypothétique audit n'est plus crédible et surtout tenable.J'ose espérer que cet audit existe vraiment, dans le cas contraire ce serait la preuve flagrante de son incapacité. M'est avis que le conseil Municipal du mois d'Avril devrait être un tant soit peut "rock'n'roll!!!!