vendredi 13 mars 2015

Copie de la demande adressée au maire suite à son refus de rendre public l'audit des finances

Le 5 mars, Séraphin, Villecresnois observateur de la vie locale, faisait part de son inquiétude face au refus du maire de publier l'audit des finances de la commune, dont il avait pourtant fait grand cas.


Nous avons donc décidé d'adresser au maire, une demande officielle à laquelle il ne pourra pas se soustraire, sauf à risquer de se faire contraindre par un juge. 
Fidèles à notre politique de transparence, nous publions ce courrier :



Monsieur le Maire,

Lors de la réunion du conseil municipal qui s’est tenue le lundi 16 février, les élus du groupe Villecresnes Avenir vous ont demandé que le rapport d’audit sur l’état des finances de la commune soit publié dans son intégralité sur le site internet de la ville et d’avoir communication du coût de cet audit, avec une copie de la facture.
Vous vous êtes opposé à ces demandes sans donner la moindre explication.
Vous n’ignorez pas que la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.
Par conséquent, je vous demande, par le présent courriel, à titre personnel, de bien vouloir m’adresser une copie intégrale du rapport d'audit sur les finances de la commune, auquel vous faites référence dans le magazine municipal d'octobre 2014, ainsi que le bon de commande s'y rapportant et la  facture totale associée.
Je vous prie de bien vouloir m’accuser réception de cette demande et de m'envoyer ces documents complets par mail puisqu'ils existent au format électronique.
Dans l'attente de ces documents, je vous prie d'agréer, monsieur le maire, l’expression de mes salutations distinguées.

 Daniel Wappler







mercredi 11 mars 2015

Nouvelles du CCAS de Villecresnes – N°2 : le voyage 2015 en Italie.

Depuis de nombreuses années, le CCAS organise un voyage à l’étranger pour les seniors. Que la municipalité actuelle continue à le faire n'a donc rien d'anormal.


Quelques remarques s'imposent néanmoins :
1. – Une première réflexion avait été engagée lors de la précédente mandature, d'ailleurs suscitée par une élue de l'opposition d'alors (la majorité d'aujourd'hui) qui “évoquait une possible réflexion sur un tarif social pour les participants à ce voyage”

Cette discussion a été réamorcée au cours des conseils d'administration du 14 juin 2014 et du 10 décembre 2014.

Lors de cette discussion, toute idée de la prise en compte des ressources des seniors pour une tarification adaptée aux ressources a été rejetée. Une élue de la majorité a d'ailleurs déclaré que ce voyage  (2 052 €), restait accessible à tous”

Accessibles à tous, une semaine à plus de 2000 € ? Alors que certains n'ont comme retraite que 800 euros par mois ?

2, – L'organisation est officiellement à la charge du CCAS qui assure toutes les démarches. En réalité c'est une élue municipale, la 1ère  adjointe, Jeanine MAILLET, qui préside à l'organisation de ce voyage. Elle-même y participant.
Or, même si les liens avec la commune sont étroits, le CCAS a une personnalité juridique distincte. Il en découle qu'être au conseil municipal n'autorise en rien de participer à la vie et à l'organisation du CCAS.
C'est la raison pour laquelle le conseil municipal élit parmi ses membres ceux qui deviendront membres du Conseil d'Administration du CCAS.
Or Madame MAILLET n'a pas été élue par ses pairs. Elle n'a donc aucune légitimité à intervenir dans les affaires du CCAS.

3. – Le prix retenu par le CCAS  pour le voyage : 2 052 €. Ce tarif du CCAS qui par définition devrait être “social” est  de 32 % supérieur à celui d'un voyage identique organisé par une association villecresnoise indépendante.

4 – Pour ce tarif, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ne sont pas pris en charge.

En conclusion : le voyage “social” pour les seniors :
→ est organisé de fait par une élue municipale qui n'a aucune de légitimité à intervenir à l'intérieur du CCAS.
→ est de plus de 30 % plus cher que le même voyage organisé par une association indépendante.
→ ne prend à aucun moment en compte les revenus des personnes modestes.
→ n'est pas accessible aux PMR.

La question posée est celle-ci : pourquoi le CCAS fait il moins bien et beaucoup plus cher qu'une association ? Pourquoi laisse-t-il une personne sans légitimité intervenir dans le CCAS ?
À chacun d'avoir son opinion.

Ce voyage annuel à l'étranger est une tradition du CCAS de Villecresnes.
Le montant du voyage est réglé en totalité par le senior de sorte que cela ne grève pas le budget du CCAS. 

Le CCAS fournit simplement l'organisation et la maintenance : contact avec les tour operator, collecte des fonds et reversement au voyagiste. Elle dépêche également une employée du CCAS pour l'accompagnement pendant le voyage (en plus d'une élue du CCAS qui accompagne également.) 

dimanche 8 mars 2015

Tribune Mars 2015 - Deux réunions du conseil en moins de 3 semaines

Nous avons fait parvenir au service communication la tribune du groupe Villecresnes Avenir à paraître dans le magazine municipal de mars.

Deux réunions importantes du conseil municipal se sont tenues en moins de trois semaines.
La première avait pour point principal le débat d'orientation budgétaire. Il s'agit normalement d'un moment clé de la vie municipale, puisque le maire doit y exposer ses prévisions de recettes et ses choix de dépenses, c'est à dire la politique qu'il compte suivre pour l'exercice à venir. Malheureusement ce débat aura été faussé car le document de 14 pages soumis aux élus ne contenait aucune estimation, ni pour les recettes, ni pour les dépenses. Malgré cette absence de prévisions fiables, le maire annonce une augmentation des impôts locaux de plus de 11%. Pourquoi, au lieu de cette décision, ne met-il pas en oeuvre le programme électoral de réduction des dépenses dont il s’est tant vanté ? Les taux d’imposition villecresnois sont déjà parmi les plus élevés du Val-de-Marne.
La seconde était une réunion exceptionnelle destinée à démettre la 3ème adjointe de ses fonctions.
Le maire, qui a érigé le caporalisme en méthode de gouvernement, a interdit au public d’assister à cette séance et fait voter le conseil à main levée, pour exercer une pression directe sur ses propres collègues.
Après seulement 10 mois c’est lamentable.
Plus le temps passe et plus il devient évident que cette équipe ne produira pas grand-chose, car un tel comportement n'a pas d'avenir. Il va mener au délitement, et pour finir à la décomposition.


Nous publions également un billet d'opinion sur le site internet officiel de la ville, dans la rubrique “libre expression” Cliquer ici



jeudi 5 mars 2015

Nouvelles du CCAS de Villecresnes – N°1

Le CCAS est un établissement public administratif communal ayant pour charge de développer des actions envers certaines populations exposées :
→ aides et accompagnement des personnes âgées,
→ aides aux personnes handicapées,
→ aides aux familles en difficulté,
→ lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Les aides CCAS de Villecresnes aux familles en difficulté sont en chute libre comme le manifeste le diagramme ci-joint, qui montre à l'opposé l'augmentation importante des familles demandant les aides.
Cliquer pour agrandir

1. - Le montant global annuel des aides fournies par le CCAS est passé de
16 282 € en 2013 à 4 747 € en 2014 soit une baisse de plus de 70 %
2. - En 2014, pour un montant budgété de 30 000€, c'est donc moins de 17 % qui ont été utilisés.
3. - Ainsi chaque habitant aura contribué en 2014 à la solidarité de proximité à hauteur de 32 centimes d'euro.
4. - Cette baisse d'activité se reflète dans la fréquence des réunions de la commission crée pour étudier les demandes : d'une réunion tous les 14 jours jusqu'en avril 2014, on est passé depuis la mise en place de la nouvelle équipe à une commission tous les 39 jours.
5. - Lors du débat d'orientation budgétaire le maire, président du CCAS, se limite à dire :  “Les demandes d'aide ont connu une certaine stagnation en 2014.” Ce qui est pour le moins un euphémisme.
Pendant cette même période 2014, le Secours catholique (Équipe locale de Plateau Briard, à Marolles) reçoit de plus en plus de familles de Villecresnes.
Les restos du cœur, avant même la fin de la saison hivernale, ont vu doubler le nombre de familles de Villecresnes inscrites cette année à leur association (62 familles contre 31 ; 125 personnes contre 63). Les critères de réponse aux demandes sont sensiblement identiques à ceux adoptés par le CCAS.
Aucun commentaire ne sera ajouté. Chacun jugera par lui-même de ces résultats.
Il est néanmoins légitime de poser la question : le CCAS assure-t-il encore ses missions auprès de ces familles ?
Le maire s'est engagé au cours du débat à laisser le même budget de 30 000 €.
Mais cette somme sera-t-elle utilisée ou bien les conditions d'utilisation de ce budget seront-elles les mêmes qu'en 2014 ? L'avenir le dira...

(Les aides du CCAS sont essentiellement destinées aux familles :
– vivant très en dessous du seuil de grande pauvreté et
– ayant des difficultés passagères de budget, suite à un imprévu (retard dans certaines prestations ou de salaires),
– ne pouvant faire face à des besoins vitaux (logement, nourriture, eau, énergie)

– et après épuisement des aides légales.)

vendredi 27 février 2015

A Villecresnes le despotisme régnant est ...........très loin d'être éclairé

Hier soir (26 février) se tenait une réunion exceptionnelle du conseil municipal, comportant un seul point à l'ordre du jour : le maintien ou non de Madame Marie-René AUROUSSEAU, dans sa fonction d'adjointe au maire. 

Que lui reproche-t-on exactement ? Des difficultés relationnelles avec ses collègues selon la note de synthèse.

Le maire, qui a érigé le caporalisme en méthode de gouvernement (autoritarisme obtus et sans envergure), avait prévu deux moyens pour s'éviter une soirée difficile :
  • Tenir la séance à huis clos afin d'éloigner le public et d'empêcher l'opposition de filmer des débats risquant fort de finir en grand déballage
  • Faire voter le conseil à main levée, pour exercer une pression morale voire une menace directe sur ses propres collègues

Quel manque de considération pour ses concitoyens, pour ses équipiers et pour les élus de l'opposition. !

Certes le huis clos peut être voté par le conseil mais dans des circonstances précises (souvent le risque de troubles à l'ordre public) et à condition d'être justifié. Hier soir il n'y avait ni les circonstances, ni la justification. Il n'y avait que le refus de s'expliquer. Tout cela est visible sur la vidéo ci-dessous.

Cliquer sur l'image pour visionner
Le groupe Villecresnes Avenir a donc voté contre ce huis clos et, compte tenu du contexte, a refusé de participer à cette mascarade de vote.

Mais au delà de ces péripéties lamentables, nous considérons que le comportement de ce petit monsieur devient insupportable.
  • Ayant parfaitement perçu que l'opposition possède mieux les dossiers que lui-même et pour cause puisque ce sont les siens, il tente en permanence de limiter son temps de parole quand ce n'est pas, carrément, de l'empêcher de s'exprimer.
  • Entouré d'une cour réduite et médiocre, il traite ses propres élus comme de simples sbires, qu'il chasse quand bon lui semble comme il vient de le faire avec sa troisième adjointe, ou qu'il déchoit comme c'est le cas pour la première. Après tout, si les membres de sa liste ont peur, ils n'en seront que plus obéissants.
  • Exacerbant de malsaines rivalités, il fait régner la peur parmi le personnel et n'hésite pas à mettre au placard les cadres simplement suspectés d'avoir été appréciés lors de l'ancienne mandature. Certains, parmi les meilleurs, cherchent à partir.
Plus le temps passe et plus il devient évident que cette équipe ne produira pas grand-chose, car un tel comportement n'a pas d'avenir. Il appelle la résistance, puis le délitement, et pour finir la décomposition. 

Ne dit-on pas que le poisson pourrit toujours par la tête ?

Dernière minute : Le Parisien en parle




lundi 23 février 2015

Conseil municipal : l'essentiel de la réunion du 16 février 2015

Voici un compte-rendu des points majeurs abordés au cours de la réunion du conseil qui s'est tenu le 16 février 2015.

Le point principal inscrit à l'ordre du jour était le débat d'orientation budgétaire. Il s'agit normalement d'un moment clé de la vie municipale, puisque le maire doit y exposer ses prévisions de recettes et ses choix de dépenses, c'est à dire la politique qu'il compte suivre pour l'exercice à venir. Malheureusement ce débat aura été faussé car le document de 14 pages soumis aux élus ne contenait aucune estimation, ni pour les recettes attendues comparées à celles des années précédentes, ni pour les postes principaux de dépenses.

Didier GIARD, au nom du groupe Villecresnes Avenir, a pointé toutes les contradictions, les incohérences, et surtout les insuffisances du projet qui était soumis au conseil. Il a particulièrement insisté sur l'inconsistance des arguments utilisés pour tenter de justifier une hausse de 11 % des impôts locaux qui devront être acquittés par les Villecresnois en 2015. (Accroître les taux d'imposition de 2 points équivaut en effet à augmenter de 11% l'impôt payé par chaque Villecresnois)

Cliquer sur l'image


Un second point important concernait le déclassement du poste de Directeur des Services Techniques de la ville. Depuis de nombreuses années ce poste, crucial pour la cohérence de notre développement et la conduite des projets importants, était classé au niveau d'ingénieur territorial. Le maire propose de le réduire au niveau de technicien principal de 1ère classe.

Lors du débat précédant le vote, Didier FABRE a exposé la position du Groupe Villecresnes Avenir qui est résolument opposé à cette proposition contraire aux intérêts de la collectivité et destinée par dessus tout à brimer une personne. Villecresnes, ville en croissance, dont les besoins en équipements sont nombreux, ne peut se contenter d'un poste de DST au niveau abaissé.

Cliquer sur l'image

Le dernier point que nous aborderons dans ce compte rendu, concerne les questions orales, auxquelles nous avons recours pour essayer de connaître la politique suivie par la municipalité. Les questions et les réponses sont énoncées clairement dans la vidéo ci-dessous. 
Nous voudrions cependant faire quelques remarques ou apporter des précisions.
  1. Le maire refuse radicalement, et sans explication, de publier le fameux audit financier qui lui a tant servi à propager ses fallacieuses accusations. Il refuse également d'en communiquer le coût. Que craint-il exactement ? Bien sûr, nous allons insister. 
  2. Le pompon de ses réponses concerne le fameux club des reconstructeurs.(cliquer ici pour l'article). Nous apprenons en effet que Madame PECRESSE, aurait intégré  Mr GUILLE dans son club, à “l'insu de son plein gré”. Entre la parole d'une ancienne ministre et celle d'un homme qui a mené la campagne que nous savons, il n'y a pas beaucoup de place pour le doute. 
  3. Mr GUILLE affirme n'avoir aucune nouvelle concernant le projet de construction de 51 logements sociaux par VALOPHIS, sur un terrain préempté par le Préfet. C'est FAUX. Selon des informations provenant de l'environnement direct du bailleur, le projet est confirmé. Il sera réalisé en 2 tranches, avec l'accord du maire.
  4. Pourquoi Mr GUILLE refuse-t-il de répondre à la question du nombre de logements sociaux qui seront construits durant sa mandature, lui qui a tant promis sur ce point ? Pourquoi ne peut-on pas savoir ou seront construits les 40 logements que l'EPF a accepté d'annuler au Bois d'Auteuil contre l'engagement qu'ils seraient réalisés ailleurs dans Villecresnes ?
Cliquer sur l'image

Monsieur le maire, le conseil municipal est une institution qu'il convient de respecter. N'oubliez pas qu'à ce titre vous devez la VÉRITÉ à l'ensemble de ses membres. Vous ne semblez pas en être conscient.




mercredi 11 février 2015

Scandale en perspective :plus de 10% de hausse des impôts locaux à Villecresnes en 2015


Lundi 16 février, se tiendra une réunion du conseil municipal, avec pour objet principal le débat d'orientation budgétaire. Le document qui a été transmis à nos élus annonce le projet d'une hausse de plus de 11% des impôts locaux. (Plus 2 points sur un taux de 21% auxquels il faut ajouter la hausse des bases). C'est irresponsable socialement compte tenu de la situation économique et injustifié eu égard au peu de réalisations de cette équipe. Aucune justification convaincante ne figure dans le document qui nous a été transmis, au contraire. Ce sont donc les Villecresnois qui vont payer leurs errements. (En lire la liste en fin de page 3 de notre 4 pages)
Inutile de dire que nous nous battrons contre cette mesure scandaleuse qui ressort davantage de l'application d'une recette que d'une réflexion approfondie. 

                                     
Ordre du jour
DOB



Outre cet ordre du jour, nos élus ont adressé au maire 6 questions auxquelles il devra répondre précisément au cours de la réunion. Ses réponses seront enregistrées en vidéo et publiées sur ce site dans les jours qui suivront. Voici les questions :

Questions posées par notre groupe