dimanche 17 juin 2018

Une réalité des finances inquiétante et bien loin des discours tenus

La réunion du conseil municipal qui s'est tenue le 2 mai dernier comportait l'approbation du compte administratif 2017. C'est un sujet important car si, lors du vote des budget il s'agit de se prononcer sur des prévisions ou des engagements, l'examen du compte administratif permet, lui, de juger de la réalité des politiques mises en oeuvre. Nous résumons ici le débat à travers 3 vidéos qui synthétisent la position de Villecresnes Avenir.

1) Dans son introduction, Didier Giard, notre représentant pointe l'écart entre ce qui avait été annoncé par le maire lors du vote du budget primitif 2017 puis repris ensuite dans le Villecresnes mag d'une part et ce qui a été réellement réalisé durant l'année 2017 d'autre part. C'est édifiant !


2) Dans la seconde vidéo, nous livrons ensuite une analyse complète de la situation des finances de notre ville :
  • Des recettes de fonctionnement qui ont été minorées lors du vote du BP 2017
  • Des dépenses de fonctionnement qui croissent en dépit des affirmations du maire
  • Une épargne de gestion ridiculement faible pour une ville de la taille de Villecresnes
  • Des investissements inscrits au budget et non réalisés
  • Sur la fiscalité dont on peut vérifier aujourd'hui que la dernière hausse de 11% était inutile 
  • Une hausse vertigineuse de l'endettement 
  • Des dépenses liées à la gouvernance très particulière du maire, telles que les frais d'avocat


Pour clore le débat, nos conclusions réalistes sont présentées sans concession pour la gestion non maîtrisée d'un maire qui se rêvait expert !



dimanche 3 juin 2018

Informations municipales

Voici deux informations qui intéressent la vie municipale
1) Audience au tribunal correctionnel
Le procureur de la République a fixé la comparution de Gérard Guille devant le tribunal correctionnel de Créteil, pour des faits de diffamation, au Mardi 26 juin 2018.
2) Un nouvel élu au conseil municipal 
A la suite du décès d'Annie-France VIDON, c'est Pierre LENTIER qui sera appelé à intégrer le conseil municipal, au sein du Groupe VILLECRESNES AVENIR.
Pierre Lentier est âgé de 59 ans, il est marié et père de 2 enfants
Villecresnois depuis plus de 20 ans, il travaille dans la fonction publique territoriale où il est cadre catégorie A. Il possède une forte expérience de l’administration des communes et des enjeux politiques et institutionnels.
Conseiller municipal à Villecresnes entre 2010 et 2014, il est également dirigeant d’une équipe professionnelle de handball, examinateur et correcteur des concours de la fonction publique territoriale, chargé d’enseignement à l’université de Créteil, et administrateur de plusieurs instances départementales et régionales.


mercredi 30 mai 2018

Ignorant et sans scrupule !

Nous poursuivons la publication du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 2 mai.

Lors du débat concernant l'adoption de l'Agenda d'Accessibilité Programmé (cliquer), il nous a été donné d'entendre le maire accuser l'équipe précédente “de n'avoir rien fait et de n'avoir même pas mis en place la commission accessibilité” (sic) (intervention du maire à partir de 3:30)



La réponse sera donnée ici par Agnès Ekwé, adjointe au maire, qui présidait cette commission.

“J'ai ressorti le dossier dans lequel j'ai retrouvé le bilan de la commission entre son installation en octobre 2010 et mars 2014.
Création : délibération du 19/06/2010
Installation : 21/10/2010 (CR, feuille de présence)
La commission s'est réunie ensuite 9 fois. J'ai des CR et/ou relevés de décisions et les feuilles de présence pour la plupart des séances.
La Commission Communale d'Accessibilité (CCA) a été consultée non seulement sur les aménagements de mise en accessibilité de voirie ( par exemple 200 abaissement de trottoirs, places Personnes à Mobilité Réduite (PMR) mais sur les travaux plus importants ( Maison des associations, salle polyvalente, jardins familiaux, projet du parc du château...)et aussi sur les plans des logements de la Rue D'Yerres.
Un bilan a été présenté en fin d'année de 2011 à 2013 : réalisations, budget.
En plus du budget alloué à la commission, de mémoire 50 K€ annuels, une part du budget voirie a été aussi consacrée aussi à l'accessibilité.
La CCA a accueilli une stagiaire pendant six mois de février à septembre 2013 pour établir le recensement de l'offre de logements accessibles, son rapport a été présenté en CCA le 4 juillet 2013.
Enfin, les études menées au niveau intercommunal ont régulièrement été présentés et validés en CCA, par exemple l'étude sur l'accessibilité des bâtiments recevant du public et de la voirie aux personnes à mobilité réduite réalisé par le PACT, l'élaboration du PAVE.
Dernier détail, nous avions ouvert la CCA à l'opposition qui était représentée par Martine Sjardin.
Bref une belle activité!

Agnès.”


Cette réaction de monsieur Gérard Guille le montre pour ce qu'il est : un maire qui ne connait pas les dossiers et, pire, qui ne les travaille pas avant de présider les réunions du conseil municipal. 
Aujourd'hui il accuse ses prédécesseurs de n'avoir rien fait, hier il les accusait d'avoir volé tous les dossiers, mais ça c'est une affaire qui n'est pas close.



lundi 28 mai 2018

Retour sur les réservations d'appartements du projet COGEDIM

Alertés par plusieurs habitants de notre ville, qui se sont présentés à la première heure du premier jour au bureau de vente pour se porter acquéreur d’un appartement avec attique et a qui il a été répondu : “Tout est déjà réservé”, nous avons, au cours de la réunion du conseil municipal du 2 mai,  interpellé le maire sur de possibles irrégularités dans système des pré-réservations. Voici la vidéo de cet échange :


Dans sa réponse, comme dans la lettre distribuée après cette réunion, le maire s'offusque de la question ouverte de l’opposition et rejette tout délit d’initié. Il s’appuie sur une réponse de la COGEDIM que l'on pourra lire dans son intégralité en cliquant ici.

Nous prenons acte de cette réponse mais qu'il nous soit permis néanmoins de faire quelques observations :
  1. Nous n'avons rien affirmé, mais simplement questionné les élus de la majorité pour qu'ils nous confirment que rien d'irrégulier ne s'était produit. Nous sommes totalement dans notre rôle.
  2. Un élu de Villecresnes Avenir, Monsieur Cullier de Labadie, a rencontré le maire à la mi-avril pour évoquer cette question et la réponse de ce dernier fut : “je vais interroger COGEDIM et je vous recontacterai”. Monsieur Guille n'a jamais donné suite. Nous avons publié notre lettre ouverte aux élus majoritaires le 27 avril, soit près de 2 semaines après avoir averti le maire oralement, et en absence de réponse de sa part.
  3. Notre question précise était “Pouvez-vous nous donner l’assurance qu’aucun élu ou proche d’élu de votre équipe n’a bénéficié d’un tel avantage ? Monsieur le maire a répondu pour les élus mais pas à propos des proches. (Famille, amis)
  4. Est-il possible que des réservations illicites aient eu lieu et qu'elles aient été annulées à la suite de notre action ? Nous ne le saurons jamais, mais dans l'absolu ce n'est pas impossible.
Seul le constat qui sera fait à la livraison des appartements permettra d'y voir clair


dimanche 27 mai 2018

Avenir de l'école ESPOIR AUTISME (suite)

Dès le 3 mai, nous vous avons rendu compte de la décision du maire de laisser mourir l'école ESPOIR AUTISME, créée à Villecresnes en 2011. (Rappel historique : cliquer)

Voici un extrait vidéo du débat qui a eu lieu au cours de la réunion du conseil municipal qui s'est tenue le 2 mai.


Cet extrait permet de mesurer l'absence totale d'empathie du maire à l'égard des enfants autistes et de leurs familles. Il affecte une pseudo-rigueur de gestion alors qu'il lui était demandé de permettre à cette école de tenir jusqu'à la mise en oeuvre des solutions institutionnelles propres à garantir la pérennité de la structure. Certes, cela pouvait porter sur une voire deux années, mais la somme demandée 25000 €/an ne représente qu'une part infime d'un budget municipal de plus de 16 millions d'euros comportant par ailleurs beaucoup de dépenses discutables.

Au cours de cet extrait chacun pourra entendre que le maire envisage froidement la disparition de cette école, puisqu'il ose déclarer publiquement que comme le phénix, elle pourrait renaître de ses cendres. Puis il ira jusqu'à accuser notre représentant qui le place devant ses responsabilités de “vouloir faire pleurer dans les chaumières”.

Comment peut-on oser prononcer de telles expressions ? Comment peut-on être aussi froid, aussi insensible à ses responsabilités sociales ?

Si rien n'est fait dans les prochaines semaines, l'école fermera. Les responsables de l'association, appuyés par nos élus, ont repris l'attache du député Laurent Saint-Martin pour que la mise en place des solutions sur lesquelles il travaille puissent être accélérées.

En attendant il nous reste l'espoir.

vendredi 25 mai 2018

Les rencontres de Villecresnes Avenir


Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire et à nous faire part de vos remarques ou attentes sur la gestion de votre ville et ceci montre le vif intérêt que vous portez à votre cadre de vie local.
Si vous souhaitez un retour sur ce questionnaire, si vous n’y avez pas répondu mais que vous souhaitez contribuer au projet futur, si vous désirez nous faire partager vos idées ou remarques, ou obtenir une réponse à vos interrogations, venez nous rencontrer lors des matinées rencontres de Villecresnes Avenir.

Elles se tiendront à la maison des associations, 44bis rue de Brunoy, de 9h à 12h les samedis 26 mai, 2, 9 et 30 juin. Des élus seront là pour vous écouter et répondre à vos questions.


 Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous voulez construire avec nous un avenir pour notre commune, faites-nous part de vos idées en nous écrivant à contact@villecresnes-avenir.fr

mercredi 16 mai 2018

COMMUNIQUÉ



Ses collègues élus du groupe Villecresnes Avenir au sein du conseil municipal de Villecresnes et l’ensemble des adhérents de l’association, ont l’immense tristesse d’annoncer le décès, d’Annie-France VIDON, survenu hier soir, mardi 15 mai.

Élue depuis 1995, elle a exercé ses responsabilités municipales sous 5 maires : Pierre Gravelle, Xavier Pozzo di Borgo, Pierre-Jean Gravelle, Daniel Wappler et Gérard Guille.

Durant 13 années, elle fut adjointe au maire en charge des affaires scolaires, fonction dans laquelle elle avait réalisé un travail de fond et gagné la confiance des enseignants, du personnel des écoles, des parents d’élèves et de leurs représentants.

Nous pensons à sa fille Astrid, à sa petite-fille Elisa et à toute sa famille.   

La cérémonie d'obsèques sera célébrée mercredi 23 mai 2018 à 10h30 en l'église de Villecresnes