jeudi 14 janvier 2016

De mal en pis !!

Deux réunions du conseil municipal se sont tenues en quelques jours.

Au cours de celle du 18 décembre, un point a attiré l'attention de nos élus : les deux décisions prises par le maire, seul, sans consultation du conseil municipal, de porter le débit mensuel maximum de la carte affaires qu'il s'est octroyée sur le compte de la mairie à 50000 €. Vous avez bien lu, 50000 € par mois ! Et c'est le même montant pour la carte achats attribuée à sa Directrice Générale des Services. De telles pratiques n'existaient pas lors des mandatures précédentes. Lire le texte des deux décisions

50000 € x 2 cartes x 12 mois = 1,2 million d'€ par an



Quelle est l'utilité d' une carte affaires à 50000 €/mois pour le maire ? Voyages ? Restaurants ?
On peut compter sur nous pour exiger régulièrement la publication de la liste des dépenses effectuées au moyen de ces cartes et ce, par tous les moyens à notre disposition.

La réunion du 12 janvier, elle, résultait d'un incroyable niveau de suffisance mal placée du maire.
Rappelons en effet que cette réunion a été convoquée en urgence, sur injonction expresse du Préfet, afin d'annuler l'élection du second conseiller territorial de la ville, (Mr Debarry) qui avait été organisée le 18 décembre 2015. Cette élection était illégale, et notre maire en avait été informé par le Président de la CCPB. Méprisant les règles qu'il avait expressément reçues, Monsieur Guille avait alors pompeusement déclaré vouloir “passer outre”.
Nos élus ont refusé de participer à l'exercice, et on fait une déclaration légitimant leur position. (Lire en cliquant ici)
Ils ont également énuméré la longue liste des dysfonctionnements dont cette municipalité se rend coupable : réunions pour défaire et refaire ce qui est mal fait, procès-verbaux incompréhensibles et confus, délibérations non conformes, rappels à l'ordre des services préfectoraux, avis négatifs de la CADA, procès perdus..............etc. Ce qui a mis le maire dans tous ses états. (Voir la vidéo)


Non seulement il empêche l'opposition de s'exprimer, mais il ment sans vergogne lorsqu'il affirme ne pas avoir été informé des procédures engagées contre lui. En effet, comment aurait-t-il pu confier sa défense à un cabinet d'avocats parisiens, si cela était vrai ? Il faut être cohérent.
Au demeurant, cela  n'a pas empêché qu'il soit condamné.

Villecresnes devient inexorablement la risée du Val-de-Marne

jeudi 7 janvier 2016

Les censeurs frappent à nouveau


Le groupe Villecresnes Avenir a fait parvenir le 7 décembre dernier, une tribune destinée à être publiée sur le site internet de la ville, conformément au règlement intérieur du conseil municipal. A ce jour, elle n'est toujours pas mise en ligne et aucune explication n'a été fournie à nos élus.

Cette tribune avait pour objectif d'informer les Villecresnois de la condamnation, par le tribunal administratif, des pratiques restrictives du maire et de son administration, quant au droit d'expression de l'opposition. On pourra lire la tribune en cliquant sur ce lien.

Cliquer sur l'image pour voir un extrait du jugement

Est-il nécessaire de préciser que les premières victimes d'un tel comportement sont les lecteurs du site eux-mêmes, privés ainsi d'une information dont eux seuls ont le droit de dire si elle les intéresse ou pas. Nous, nous considérons important que les administrés sachent que les pratiques de leur maire et de ses complices sont jugés illégales par la Justice.

Qu'en sera-t-il, la semaine prochaine, lorsque le même juge administratif condamnera de nouveau et sévèrement, Monsieur notre maire pour son refus de communiquer l'audit financier dont il parle tant ? Et pourtant il aura dépensé beaucoup d'argent (de la commune bien sûr) pour éviter ce nouveau camouflet. Le jugement nous sera communiqué dans quelques jours, mais voici l'avis du rapporteur public : "Annulation de la décision de refus de communiquer de la commune de Villecresnes par méconnaissance des dispositions de l'article 1er de la loi du 17 juillet 1978. Injonction à communiquer l'audit financier de 2014." 

Recours d'administrés contre des décisions non conformes, rappel à l'ordre par le Préfet, condamnation par la justice administrative, avis négatifs de la CADA sur ses pratiques opaques, visé par une plainte pour diffamation publique, voilà le triste bilan de la gouvernance antirépublicaine de Monsieur Guille. 

Il lui aura échappé, qu'un élu doit respecter les lois et les valeurs de la République, et être irréprochable. Il y a des personnes qui tardent à se mettre à niveau.


mardi 5 janvier 2016

Les vœux de Villecresnes Avenir pour 2016



Cher(e) Villecresnois(e),

Au seuil de cette année nouvelle, les élus et toute l’équipe de Villecresnes Avenir tiennent à vous souhaiter la meilleure année 2016 possible. Pensons particulièrement à ceux qui souffrent de la maladie, à ceux qui connaissent les difficultés dues à la crise économique, et plus encore, aux victimes des attentats survenus en France et dans le monde en 2015. Souhaitons donc que le monde dans lequel nous vivons évolue vers davantage de paix, d’ouverture et de solidarité.

De même, faisons-en sorte que, dans notre ville, le vivre ensemble redevienne une priorité au travers de l’action sociale, de la vie associative, et de manifestations culturelles et festives. Le retour à ces valeurs et à ces pratiques, demeure l’objectif ultime de Villecresnes Avenir qui maintiendra son opposition à tout ce qui est contraire à cette vision de la vie locale.

Nos élus et ceux qui les soutiennent continueront à se comporter en professionnels qui travaillent leurs dossiers quand la majorité en place fait preuve d’impréparation et d’approximation.

En 2016 comme en 2015, Vous pourrez compter sur notre association pour informer, pour expliquer, et surtout pour travailler. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé et que nous atteindrons car nous sommes déterminés.

Encore une fois, au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une bonne année 

  
Daniel Wappler, Président de Villecresnes Avenir



dimanche 13 décembre 2015

Grand guignol au conseil municipal à l'occasion du débat d'orientation budgétaire

Il a fallu beaucoup de retenue pour ne pas s’esclaffer lorsque le maire lisait avec application un document censé éclairer les choix budgétaires de sa majorité pour l’année 2016, mais que, manifestement, il n’avait pas rédigé lui-même. Assemblage de plusieurs « copier-coller » facilement débusqués par nos élus, enfoncement de portes ouvertes, énoncé de vérités éternelles, rien ne nous aura été épargné. 
Voici les meilleurs extraits :

A) Sur le temps de la mandature
“Lorsque l’on reprend la chronologie électorale d’une commune, les trois premières années d’une mandature sont consacrées à l’étude de faisabilité des projets inscrits dans le programme électoral. Par contre, lorsque les travaux vont démarrer, dans la seconde partie du mandat.”


B) A propos de la masse salariale

La masse salariale augmente fortement en 2014 et 2015

Cliquer pour agrandir
C'est très embêtant pour qui se souvient des déclarations du candidat Guille en janvier 2014. (Cliquer)
Cela l'est tellement qu'il tente, comme d'habitude, d'en faire porter la responsabilité à l'ancienne équipe. Monsieur Guille pousse le sens des économies jusqu'à utiliser plusieurs fois le même mensonge. (voir le mag d'octobre 2014, tribune Bien Vivre à Villecresnes)



C) Sur l'épargne réalisée depuis 2008

Chiffres communiqués dans le document remis aux élus :


Cliquer sur l'image

D) Un morceau d'anthologie sur la dette

Voilà ce qu'il nous fut donné d'entendre et de lire : “ Villecresnes est très peu endetté..............ce qui est un signe de mauvaise gestionquand il n'y a pas si longtemps, les mêmes affirmaient aux Villecresnois :

Cliquer pour agrandir
Notre maire n'hésite pas non plus à déclarer sa flamme aux taux variables, ceux qui ont précipité tant de collectivités locales dans le surendettement. Manque de chance pour lui, au même moment les banques recommandent la même chose pour faire porter le risque par les emprunteurs. Quelle intuition !!
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E) Sur l'ensemble des orientations budgétaires

Au final c'est la politique financière de Gribouille qui nous est proposée par le maire. Qu'on en juge :
  • Baisse des subventions aux associations
  • Réduction du budget consacré aux manifestations
  • Pas de travaux de voiries à part dans les allées de l'Espérance et des Bouleaux, où résident un adjoint et un ami du maire 
  • Au CCAS ce sont les cérémonies de noces d'or ainsi que le repas et le colis de Noel des anciens qui sont dans le collimateur. On ne touchera cependant pas au voyage de la première adjointe ! 


Seule constance observée, le caporalisme du maire, qui, après avoir frappé les élus de l'opposition, s'attaque maintenant à ceux de la majorité.


Les documents de préparation des débats d'orientation budgétaire 2016 du CCAS et de la ville peuvent être obtenus en cliquent sur le lien approprié : Ville, CCAS

dimanche 6 décembre 2015

ALERTE BÉTONNAGE

Mercredi 9 décembre, le maire proposera au vote du conseil municipal le  projet de modification du PLU qui a été soumis à enquête publique entre le 15 septembre et le 16 octobre 2015.

Mais de manière unilatérale et après la clôture de l'enquête, c'est à dire après la période où les Villecresnois pouvaient exprimer leur avis, Gérard Guille, le maire, vient de multiplier par 5 la constructibilité dans le secteur de l'Allée Royale, pour la mettre au niveau du centre-ville.

Nous connaissons quelques propriétaires qui se frottent les mains. 

Ainsi celui qui criait au bétonnage, et qui a déjà sous le coude 100 logements de plus que son prédécesseur s'apprête en à ajouter plusieurs centaines d'autres dans ce quartier que nous avions , nous, protégé par un sursis à statuer et une convention de veille foncière.

Il a trompé sciemment les Villecresnois. Nous les informons 


mercredi 2 décembre 2015

Villecresnes Avenir a tenu son assemblée générale

(La photo ci-dessus a été volontairement floutée pour protéger nos adhérents)

L’association Villecresnes Avenir a tenu samedi son assemblée générale ordinaire. Plus de 60 de nos adhérents étaient présents.
Le Président, Daniel WAPPLER, a dressé le bilan des actions réalisées depuis la création de l’association en les regroupant en trois thèmes :
  • Le travail effectué par le “Shadow Cabinet” pour préparer en profondeur les points soumis à la délibération du conseil municipal. Grâce à ce travail, les élus de l’opposition montrent une maîtrise des dossiers bien supérieure à celle des élus de la majorité. Chacun aura pu le constater par la lecture des procès-verbaux officiels de conseil ou en visionnant les vidéos que nous mettons en ligne. Notre dispositif se complète par la préparation de questions posées au maire à la fin de chaque séance afin de “faire sortir” des problèmes qui, sans cela, ne seraient jamais abordés.
  • La communication. Nous disposons de plusieurs outils dont nous nous efforçons de développer la complémentarité : un site internet ou blog, une page Facebook, des newsletters, un compte Twitter. Chiffres à l'appui, les participants ont pu observer  que sur l’ensemble des supports les indices de lecture et les taux d’engagement ont été multiplié par 3 en quelques mois. On note une interaction plus marquée sur certains sujets tels que le plan de circulation, la hausse des impôts, les sujets de gouvernance et notamment les questions d’éthique et de probité.
  • Les recours administratifs ou judiciaires auxquels nous sommes contraints par l’attitude opaque du maire et de son administration.
    • L’action menée devant le tribunal administratif, par nos élus à propos du règlement du conseil municipal. Le jugement, rendu le 18 novembre, annule l'article 23-c et enjoint  au maire d’en soumettre une nouvelle rédaction, respectant la loi, dans les deux mois. 
    • La requête introduite par l’ancien maire à propos du refus du maire de communiquer l’audit financier réalisé à l’été 2014, sur fonds publics. Le jugement est attendu dans les premiers jours de janvier, et nous voyons mal le juge ne pas nous donner raison. 
    • La plainte contre Gérard Guille pour diffamation, avec constitution de partie civile de plusieurs élus et anciens élus, accusés d'avoir volé des dossiers. Un juge d’instruction doit être désigné.
    • L’alerte adressée récemment à la chambre régionale des comptes pour les achats de véhicules, en raison du risque de conflit d'intérêts.
    • Plusieurs recours à la CADA puisque le maire refuse de communiquer des documents publics.

L’ensemble des adhérents présents ou représentés ont ensuite approuvé à l’unanimité le rapport d’activité présenté par le Président ainsi que les comptes de l’exercice 2014 et ceux, estimés, de 2015. Ils ont également, à l’unanimité, validé la stratégie proposée.

Pour 2016, les objectifs suivants ont été retenus :
  • Maillage plus dense des quartiers de Villecresnes pour être au plus près d'attentes spécifiques
  • Organisation de réunions publiques “d’information-débat” autour de thèmes d’intérêt général
  • Mise en place d’un groupe d’analyse prospective pour anticiper les modifications à venir dans notre environnement socio-économique et politique
L’année 2015 aura été une année de mise en place du cadre fixé à l’association.  Le prochain exercice devra permettre d’aller plus loin.
Pour conclure, il est rappelé que le rôle de l’opposition est de défendre sa propre vision ainsi que l’intérêt de ceux qui lui ont fait confiance, et de préparer le futur, mais en aucun cas de participer à la mise en œuvre du programme de la majorité. C’est évident, mais c’est encore mieux en le disant. Nous avons choisi de le faire par notre capacité de travail, nos compétences, notre ténacité, c’est-à-dire avec professionnalisme. Et sur ce terrain nous ne souffrons pas de la comparaison avec l’équipe majoritaire.

vendredi 27 novembre 2015

OPACITÉ SYSTÉMATIQUE

Voici le texte de la tribune de notre Groupe, tel qu'il a été transmis au service communication pour insertion dans le magazine municipal de novembre.


Depuis qu’il est élu, le maire recouvre toutes ses pratiques et toutes ses décisions de beaucoup d’opacité.

Ainsi nous n’avons toujours pas obtenu la copie du rapport d’audit, financé sur fonds publics, et dont Monsieur GUILLE a fait une large utilisation pour, notamment, justifier une hausse des impôts que nous jugeons inutile. Pourtant la CADA, sollicitée, nous avait donné raison. Le tribunal s’exprimera.

Inquiets d’éventuelles questions d’intérêt et d’influence lors des achats de véhicules, nous avons demandé au maire de nous prouver que les procédures avaient été respectées. Après des mois de silence et de nombreux rappels, nous venons d’obtenir les factures, mais rien sur les consultations qui ne semblent pas avoir été réalisées. Nous avons le devoir d’alerter la cour régionale des comptes.

Nous n’avons toujours pas reçu non plus le bon de commande et la facture du voyage organisé en juin en Italie. Même si nous savons aujourd’hui que Madame MAILLET n’a pas réglé sa participation, d’autres questions demeurent.

Dans le domaine de la relation citoyenne, nous ne pouvons que noter l’absence permanente de concertation sur le nouveau plan de circulation, sur les projets de construction de logements sociaux impasse de la Ferme et chemin des Closeaux, sur le projet existant au carrefour des rues d’Yerres et de l’Etoile qui figure dans le périmètre de l’EPF, sur le projet immobilier de la rue du Dr Bertrand et sur les intentions du maire sur la zone de l’allée Royale.

Tout cela est plus qu’inquiétant.

Par ailleurs vous pourrez lire un autre billet d'opinion de notre groupe  sur le site officiel de la ville de Villecresnes en suivant ce lien :  Tribune de libre expression site de Villecresnes