Lors du conseil municipal du
16/02/2015, Gérard Guille et son adjoint aux finances, Christian Fossoyeux, ont
présenté un document de 16 pages sans cohérence financière, sans réelle analyse
et sans projection à moyen terme, dont le seul but était d’annoncer une hausse
des taux d’imposition communaux d’au moins 2 points soit plus de 10%
d’augmentation. Cette augmentation a été confirmé dans le numéro de Mars
2015 du Villecresnes Mag.
Il est indispensable que chaque Villecresnois puisse se rendre compte de ce que sera sa contribution personnelle sans attendre la mauvaise nouvelle qu'apportera son avis d'imposition à l'automne 2015.
Il est indispensable que chaque Villecresnois puisse se rendre compte de ce que sera sa contribution personnelle sans attendre la mauvaise nouvelle qu'apportera son avis d'imposition à l'automne 2015.
Pour que vous puissiez estimer précisemment votre propre augmentation d'impôts, nous proposons un calculateur simple d’utilisation. Il suffit d’entrer la valeur locative de votre habitation qui figure sur l’avis de 2014 ainsi que le nombre de personnes à charges et l’éventuel abattement pour handicap.
Attention il ne faut pas
comparer le résultat obtenu avec le montant que vous avez payé en 2014 car le
calcul ne concerne que la part communale et fait abstraction des parts
concernant les syndicats de communes, le département, l’intercommunalité et les
autres taxes.
Je calcule la hausse de mes impôts locaux 2015
(cliquer sur le lien approprié ci-dessous pour ouvrir le fichier)
(J'ai un PC - je clique <ici>) (J'ai un MAC - je clique <ici>)
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Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir le calculateur, adressez-nous le montant de votre valeur locative par mail (impots2015@villecresnes-avenir.fr) et nous vous enverrons l'augmentation qui vous sera appliquée.
Villecresnes Avenir considère que
cette hausse est injustifiée. Il n’y a pas moins de 7 bonnes raisons qui
démontrent que rien n’oblige le maire de Villecresnes à infliger cette hausse
considérable à ses concitoyens.
- Les taux de Villecresnes sont déjà parmi les plus élevés du Val-de-Marne
- Nous sommes en période de crise et les collectivités, comme les contribuables doivent faire des efforts (entre autres choses, il est prévu d’augmenter de 8% la masse salariale communale.
- Les recettes fiscales vont croître naturellement dans les années à venir, en raison de l’arrivée de nouveaux habitants, ce qui reconstituera les capacités d’épargne de la ville.
- Le passage au-dessus du seuil de 10.000 habitants va générer des recettes nouvelles au titre des dotations de l’Etat.
- Il existe des réserves d’autofinancement en dehors de l’épargne courante
- La ville a des capacités d’emprunt importantes
- Le programme d’investissements présenté lors du débat d’orientation budgétaire manque d’ambition et ne justifie pas d’imposer ces recettes nouvelles.
Tous les maires n'agissent pas de la même manière. Ainsi, la maire de Limeil-Brevannes, probablement consciente des difficultés de ses administrés, a fait le choix de ne pas augmenter les impôts. Pourtant la situation financière de sa ville est moins bonne que celle de Villecresnes :
- Un endettement par habitant de 1356 € à Limeil contre seulement 552 € à Villecresnes
- Un résultat comptable par habitant cumulé entre 2008 et 2014 de 606 € à Limeil et de 954 € à Villecresnes.