Le questionnaire
Nous avons effectué un sondage en diffusant un questionnaire en décembre 2018 en distribution physique et en ligne sur notre blog et Facebook. Nous avons reçu 180 réponses.
Celui-ci comportait une série d’affirmation. Il fallait se positionner par rapport à ces assertions.
Les affirmations proposées :
- La solution Kiosque est la meilleure.
- Le tarif de 200€ par an est normal.
- La durée de 15 ans est la durée qu’il fallait voter.
- L’absence de concertation est acceptable.
- La publicité à proximité des écoles doit être encadrée.
- La suppression de places de parking est inacceptable.
- il faut privilégier un commerçant indépendant à un grand groupe.
En fin de questionnaire nous demandions de se prononcer pour ou contre l’installation du Kiosque.
L’interviewé pouvait nous laisser un commentaire. Ils sont listés dans leur totalité à la fin du document.
Les réponses:
Vous êtes à 84 contre la solution Kiosque. En majorité vous regrettez la disparition d'un magasin presse et vous souhaitez voir l'implantation d'un nouveau magasin de ce type mais pas de cette façon.
A noter: 55% des "opposés" ne sont pas du tout d'accord avec la solution proposée.
Seul 9% d’entre vous auriez voté pour cette installation au conseil municipal.
La redevance de 200€ par an vous choque le plus à 87% (dont 79% de pas du tout d'accord), elle constitue un avantage inestimable par rapport aux autres commerçants et un manque à gagner pour la commune.
A 87% (dont 76% de tout à fait d'accord), vous considérez que la commune doit se préoccuper de la valeur de l'emploi qu'elle crée. Vous souhaitez l'installation de commerçant indépendant et rejetez toutes formes de précarisation de l'emploi. (horaire, salaire, risque, condition de travail)
Enfin, vous rejetez à 85% l’absence de concertation préalable avant le choix d'une solution.
Vous demandez à 85% un encadrement spécifique de la publicité. Cet encadrement doit aller plus loin que celui définit par la loi du fait de la présence d'école dans le périmètre. Ce point est essentiel quand nous savons que la publicité est la source de revenu essentielle de JC Decaux.
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