lundi 18 mars 2019

L'abat oiseau

Les archers de la Compagnie
Ce samedi 16 mars, un événement annuel important a eu lieu à la Compagnie Villecresnoise de Tir à l’Arc. Il s’agissait de « l’abat oiseau », une compétition entre archers dont le but est de fendre une représentation en bois d’un oiseau d’une surface d’un pouce carré (6,5 cm²) à une distance de 50 mètres. A cette distance l’oiseau n’est qu’un point au centre d’une cible.

Jean Claude Gremeret et Antoine Ubaldo
Elle rassemble 2 compétitions, les adultes d’un côté qui élisent leur Roy et les juniors, de 11 à 18 ans, qui concourent à l’élection du Roitelet.

C’est dans un pas de tir tout à fait spécial appelé « Beursault », que cette compétition se déroule. La compagnie possède un double beursault souvent retenu pour des compétitions nationales et parmi les plus beaux de France. 

C’est le Roy des 2 années précédentes qui a fendu l’oiseau, il devient Roy et Empereur à vie pour ces 3 titres successifs. Il est désigné temporairement capitaine de l'association et doit convoquer son bureau pour l’élection d’un nouveau capitaine.

Les compagnies de tir à l’arc, issues de sociétés anciennes, sont les héritières d’un patrimoine. Au-delà de l’aspect sportif, elles perpétuent des règles de conduite entre membres permettant une discipline et un respect comparable à certains arts martiaux.

Félicitations au nouveau Roy - Empereur, Jean Claude Gremeret et saluons le travail du capitaine Antoine Ubaldo et du maitre d’arme, Georges Renouard qui a beaucoup contribué pour la compagnie. 

Plus largement, remercions l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au quotidien en donnant de leur temps pour que notre commune vive, que nos jeunes, nous même, nous puissions réaliser une activité choisie.


Patrick Farcy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire