mercredi 30 mai 2018

Ignorant et sans scrupule !

Nous poursuivons la publication du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 2 mai.

Lors du débat concernant l'adoption de l'Agenda d'Accessibilité Programmé (cliquer), il nous a été donné d'entendre le maire accuser l'équipe précédente “de n'avoir rien fait et de n'avoir même pas mis en place la commission accessibilité” (sic) (intervention du maire à partir de 3:30)



La réponse sera donnée ici par Agnès Ekwé, adjointe au maire, qui présidait cette commission.

“J'ai ressorti le dossier dans lequel j'ai retrouvé le bilan de la commission entre son installation en octobre 2010 et mars 2014.
Création : délibération du 19/06/2010
Installation : 21/10/2010 (CR, feuille de présence)
La commission s'est réunie ensuite 9 fois. J'ai des CR et/ou relevés de décisions et les feuilles de présence pour la plupart des séances.
La Commission Communale d'Accessibilité (CCA) a été consultée non seulement sur les aménagements de mise en accessibilité de voirie ( par exemple 200 abaissement de trottoirs, places Personnes à Mobilité Réduite (PMR) mais sur les travaux plus importants ( Maison des associations, salle polyvalente, jardins familiaux, projet du parc du château...)et aussi sur les plans des logements de la Rue D'Yerres.
Un bilan a été présenté en fin d'année de 2011 à 2013 : réalisations, budget.
En plus du budget alloué à la commission, de mémoire 50 K€ annuels, une part du budget voirie a été aussi consacrée aussi à l'accessibilité.
La CCA a accueilli une stagiaire pendant six mois de février à septembre 2013 pour établir le recensement de l'offre de logements accessibles, son rapport a été présenté en CCA le 4 juillet 2013.
Enfin, les études menées au niveau intercommunal ont régulièrement été présentés et validés en CCA, par exemple l'étude sur l'accessibilité des bâtiments recevant du public et de la voirie aux personnes à mobilité réduite réalisé par le PACT, l'élaboration du PAVE.
Dernier détail, nous avions ouvert la CCA à l'opposition qui était représentée par Martine Sjardin.
Bref une belle activité!

Agnès.”


Cette réaction de monsieur Gérard Guille le montre pour ce qu'il est : un maire qui ne connait pas les dossiers et, pire, qui ne les travaille pas avant de présider les réunions du conseil municipal. 
Aujourd'hui il accuse ses prédécesseurs de n'avoir rien fait, hier il les accusait d'avoir volé tous les dossiers, mais ça c'est une affaire qui n'est pas close.



lundi 28 mai 2018

Retour sur les réservations d'appartements du projet COGEDIM

Alertés par plusieurs habitants de notre ville, qui se sont présentés à la première heure du premier jour au bureau de vente pour se porter acquéreur d’un appartement avec attique et a qui il a été répondu : “Tout est déjà réservé”, nous avons, au cours de la réunion du conseil municipal du 2 mai,  interpellé le maire sur de possibles irrégularités dans système des pré-réservations. Voici la vidéo de cet échange :


Dans sa réponse, comme dans la lettre distribuée après cette réunion, le maire s'offusque de la question ouverte de l’opposition et rejette tout délit d’initié. Il s’appuie sur une réponse de la COGEDIM que l'on pourra lire dans son intégralité en cliquant ici.

Nous prenons acte de cette réponse mais qu'il nous soit permis néanmoins de faire quelques observations :
  1. Nous n'avons rien affirmé, mais simplement questionné les élus de la majorité pour qu'ils nous confirment que rien d'irrégulier ne s'était produit. Nous sommes totalement dans notre rôle.
  2. Un élu de Villecresnes Avenir, Monsieur Cullier de Labadie, a rencontré le maire à la mi-avril pour évoquer cette question et la réponse de ce dernier fut : “je vais interroger COGEDIM et je vous recontacterai”. Monsieur Guille n'a jamais donné suite. Nous avons publié notre lettre ouverte aux élus majoritaires le 27 avril, soit près de 2 semaines après avoir averti le maire oralement, et en absence de réponse de sa part.
  3. Notre question précise était “Pouvez-vous nous donner l’assurance qu’aucun élu ou proche d’élu de votre équipe n’a bénéficié d’un tel avantage ? Monsieur le maire a répondu pour les élus mais pas à propos des proches. (Famille, amis)
  4. Est-il possible que des réservations illicites aient eu lieu et qu'elles aient été annulées à la suite de notre action ? Nous ne le saurons jamais, mais dans l'absolu ce n'est pas impossible.
Seul le constat qui sera fait à la livraison des appartements permettra d'y voir clair


dimanche 27 mai 2018

Avenir de l'école ESPOIR AUTISME (suite)

Dès le 3 mai, nous vous avons rendu compte de la décision du maire de laisser mourir l'école ESPOIR AUTISME, créée à Villecresnes en 2011. (Rappel historique : cliquer)

Voici un extrait vidéo du débat qui a eu lieu au cours de la réunion du conseil municipal qui s'est tenue le 2 mai.


Cet extrait permet de mesurer l'absence totale d'empathie du maire à l'égard des enfants autistes et de leurs familles. Il affecte une pseudo-rigueur de gestion alors qu'il lui était demandé de permettre à cette école de tenir jusqu'à la mise en oeuvre des solutions institutionnelles propres à garantir la pérennité de la structure. Certes, cela pouvait porter sur une voire deux années, mais la somme demandée 25000 €/an ne représente qu'une part infime d'un budget municipal de plus de 16 millions d'euros comportant par ailleurs beaucoup de dépenses discutables.

Au cours de cet extrait chacun pourra entendre que le maire envisage froidement la disparition de cette école, puisqu'il ose déclarer publiquement que comme le phénix, elle pourrait renaître de ses cendres. Puis il ira jusqu'à accuser notre représentant qui le place devant ses responsabilités de “vouloir faire pleurer dans les chaumières”.

Comment peut-on oser prononcer de telles expressions ? Comment peut-on être aussi froid, aussi insensible à ses responsabilités sociales ?

Si rien n'est fait dans les prochaines semaines, l'école fermera. Les responsables de l'association, appuyés par nos élus, ont repris l'attache du député Laurent Saint-Martin pour que la mise en place des solutions sur lesquelles il travaille puissent être accélérées.

En attendant il nous reste l'espoir.

vendredi 25 mai 2018

Les rencontres de Villecresnes Avenir


Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire et à nous faire part de vos remarques ou attentes sur la gestion de votre ville et ceci montre le vif intérêt que vous portez à votre cadre de vie local.
Si vous souhaitez un retour sur ce questionnaire, si vous n’y avez pas répondu mais que vous souhaitez contribuer au projet futur, si vous désirez nous faire partager vos idées ou remarques, ou obtenir une réponse à vos interrogations, venez nous rencontrer lors des matinées rencontres de Villecresnes Avenir.

Elles se tiendront à la maison des associations, 44bis rue de Brunoy, de 9h à 12h les samedis 26 mai, 2, 9 et 30 juin. Des élus seront là pour vous écouter et répondre à vos questions.


 Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous voulez construire avec nous un avenir pour notre commune, faites-nous part de vos idées en nous écrivant à contact@villecresnes-avenir.fr

mercredi 16 mai 2018

COMMUNIQUÉ



Ses collègues élus du groupe Villecresnes Avenir au sein du conseil municipal de Villecresnes et l’ensemble des adhérents de l’association, ont l’immense tristesse d’annoncer le décès, d’Annie-France VIDON, survenu hier soir, mardi 15 mai.

Élue depuis 1995, elle a exercé ses responsabilités municipales sous 5 maires : Pierre Gravelle, Xavier Pozzo di Borgo, Pierre-Jean Gravelle, Daniel Wappler et Gérard Guille.

Durant 13 années, elle fut adjointe au maire en charge des affaires scolaires, fonction dans laquelle elle avait réalisé un travail de fond et gagné la confiance des enseignants, du personnel des écoles, des parents d’élèves et de leurs représentants.

Nous pensons à sa fille Astrid, à sa petite-fille Elisa et à toute sa famille.   

La cérémonie d'obsèques sera célébrée mercredi 23 mai 2018 à 10h30 en l'église de Villecresnes

mercredi 9 mai 2018

Le maire de Villecresnes renvoyé devant le tribunal correctionnel

Après plus de deux années de procédure, malgré plusieurs appels et un pourvoi en cassation introduits par son avocat, le juge d'instruction vient de prendre une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, à l'encontre de Gérard Guille, pour diffamation envers particuliers.



Cliquer sur les images pour agrandir
Le 15 septembre 2015, plusieurs élus de la précédente équipe municipale, dont l'ancien maire, avaient déposé une plainte pour diffamation contre Monsieur Gérard GUILLE, suite aux propos tenus publiquement lors du conseil municipal du 30 juin dernier, au cours duquel il avait violemment accusé les membres de l'ancienne majorité d'avoir emmené l'ensemble des dossiers en cours, à l'issue de leur mandat. Les personnes mises en cause avaient considéré que cette accusation, gravissime dans son contenu et sans fondement, portait gravement atteinte à leur image publique et à leur honneur. 



L'acharnement du maire et de son avocat n'auront donc pas suffi pour lui éviter de comparaître.



jeudi 3 mai 2018

Réunion de conseil municipal tendue

Voici, à chaud, quelques éléments d'information sur la réunion du conseil municipal qui s'est tenue hier soir, 2 mai. Tous ces points ont été filmés et les vidéos seront mises en lignes dans quelques jours.

Débat sur l'avenir de l'école Espoir Autisme
Le maire a déclaré avoir versé 23500 euros en 2017 et plus si l'on tient compte des prestations et des prêts de salle. Il a ajouté que la municipalité n’accorderait aucune subvention exceptionnelle à l'association Espoir Autisme et tente de s’abriter derrière les Villecresnois dont il signale le peu d’engagement pour cette cause.
Il oublie simplement qu’un maire a la responsabilité et le devoir moral d’aider les familles de sa ville lorsqu’elles se rencontrent des problèmes qu’elles ne peuvent résoudre seules.
Ce qui est demandé à la municipalité, c’est d’aider l’association et les parents en attendant la mise en place de moyens institutionnels.
Il refuse. Il devra donc rendre des comptes si cette école pour enfants autistes venait à fermer.
Pour notre part nous reviendrons sur ce sujet grave dans les prochains jours et nous évoquerons les ressorts du comportement de messieurs Guille et Debarry sur cette question.

Lire l'article publié par Le Parisien 
“Il n'a jamais été question de réattribuer une telle somme en 2018” rétorque Thierry Debarry. N'en déplaise à cet adjoint, dont le souhait de nuire à l'association semble sans limite, Gérard Guille avait déclaré alors “Je confirme l'engagement à pérenniser cette école..”. Il suffit de revoir la vidéo de cette déclaration :



Réservation des grands appartements du projet COGEDIM

Le maire s’est offusqué de la lettre ouverte de l’opposition et rejette tout délit d’initié. Il s’appuie sur une lettre de la COGEDIM qui est bien alambiquée. La voici : Lettre de la COGEDIM (cliquer)
Nous prenons acte de cette réponse et donnons rendez-vous à tous lors de la livraison des appartements : nous verrons alors si la vérité nous a été dite ce 2 mai 2018.

Accessibilité
L’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publics a donné lieu à des débats houleux. L’étalement des dépenses sur 9 années a été refusé par l’opposition qui juge le délai beaucoup trop long et craint un effet d’annonce de la part du maire et le report des réalisations vers son successeur.
Le maire a également été mis en défaut au sujet de l'action passée de la commission à l’accessibilité dont l’existence remonte à l’ancienne mandature qui a un certain nombre de travaux à son actif, contrairement à ses accusations.

Finances
L’examen détaillé de l’exercice budgétaire 2017 est inquiétant pour ceux qui seront aux affaires lors du prochain mandat : évolution des charges à caractère général et des frais de personnel, augmentation de la dette et des impôts, baisse de l’épargne, investissements prévus non réalisés..(sur les 6 millions d’investissement prévus seulement 3 ont été engagés. Vive les nids de poule et les pissenlits dans le cimetière. Nos impôts enrichissent les banques.)
Exposé complet de notre analyse bientôt en ligne 

Subventions aux associations

Décidément nous ne saurons pas comment les subventions sont attribuées aux associations. Monsieur Debarry a été mis en cause par l’opposition au sujet de l’opacité de ses pratiques et de l’absence de règles d’attribution clairement énoncées. La “tête du client” ne saurait être une politique. Le maire ne l'a pas soutenu.

Des amendes injustement payées par la collectivité
Nos élus ont identifié dans le budget 2017 le paiement d’une amende de 675 €. Il s'agit d'une amende pour non dénonciation de conducteur et selon les textes en vigueur cette amende aurait dû être payée par le maire sur ses deniers propres et non par le budget municipal. 


Nous allons y veiller !