samedi 17 juin 2017

Réponses à nos questions du 6 juin (Première partie)

Voici, en vidéo, les réponses apportées par le maire aux questions posées par les élus du groupe Villecresnes Avenir au cours de la séance du 6 juin. Comme vous pourrez le constater au visionnage,  monsieur Guille fait preuve de plus en plus de légèreté dans son attitude, ce qui pourrait bien lui valoir un nouveau recours devant le tribunal administratif.

Question N°1

Lors du dernier conseil municipal, M. Debarry a indiqué que votre équipe ne faisait aucun clientélisme vis à vis des associations contrairement à la municipalité précédente. Approuvez-vous les propos de Mr Debarry ? Si oui, pouvez-vous nous apporter les éléments tangibles, décisions ou déclarations publiques, qui expliquent et justifient cette déclaration accusatoire ?


Le maire ne répond absolument pas à la question et lâche son adjoint à qui il “laisse la responsabilité de ses paroles”. Puis il se lance dans un discours hors de propos et finit par refuser de répondre à la question pourtant précise. Or, le règlement intérieur, auquel il se réfère si souvent, prévoit que les questions orales sont adressées au maire et à personne d'autre. La question lui sera donc reposée

Question N°2

Lors du dernier conseil municipal vous avez déclaré que l’ancien maire possédait une carte bleue nominative sur un compte de la mairie. Pouvez-vous nous faire part des éléments de preuve démontrant que votre prédécesseur était en possession d’une carte bleue nominative sur un compte de la mairie ?


 Dans cette réponse, monsieur Guille ment stupidement et sans aucun scrupule.  Voici les documents qui le prouvent. Il s'agit :
  1. De la décision officielle, (cliquer pour lire) enregistrée en préfecture et présentée au conseil municipal. Dans ce document il est question non pas 3 cartes bancaires, mais de 1 à 3 cartes, ce qui est tout à fait différent.
  2. Du contrat établi avec la Caisse d'Epargne, (cliquer pour lire) qui fait apparaître l'ancien maire comme responsable du programme, mais qui attribue seulement deux cartes : une au DGS et une autre au Directeur financier.
Il est difficile d'imaginer que les services aient été incapables de fournir ces documents au maire. Il aura donc choisi de travestir la vérité, comme il y a quelques mois à propos de l'audit. 

Question N°3

Nous sommes début juin et la fin de l’année scolaire arrive à grand pas. Des familles nous ont sollicité afin de s’organiser à la rentrée. Avez-vous pris votre décision concernant les rythmes scolaires de l’année prochaine. Si oui laquelle ?


Ainsi nous apprenons qu'il est interdit aux Villecresnois de s'adresser aux élus d'opposition et que nous sommes priés de fournir les noms de ceux qui ont osé le faire. Démocratie Guillienne ! 
Notre réponse : “Monsieur Guille, allez au diable ! D'une part les Villecresnois sont libres de choisir les élus auxquels ils font confiance. D'autre part nous ne sommes pas des délateurs et pas non plus en 1941” 

Suite des réponses dans 48 heures

lundi 5 juin 2017

Les questions de Villecresnes Avenir lors du conseil du 6 juin 2017

Voici les questions que le groupe Villecresnes Avenir a fait parvenir au maire en vue de la réunion du conseil municipal du 6 juin 2017

Comme d'habitude les réponses seront filmées et publiées sur ce site


Cliquer sur l'image pour prendre connaissance des questions

jeudi 25 mai 2017

Un maire qui cherche l'affrontement

Certains pensent que parfois nous nous acharnons sur le maire de Villecresnes. Et si, au contraire, l’acharnement était de son fait ?

Ainsi le 16 mai, Jean-René Cullier de Labadie adressait au service communication le texte de notre tribune pour le prochain magazine. Celle-ci “pesait” 1503 caractères quand la limite fixée par le règlement intérieur est de 1500
Imaginez : 3 caractères de trop ! 
Dans le mandat précédent nous avions toujours admis une tolérance de 50 à 100 caractères. Là, le maire se montre pinailleur au caractère près.


Une réaction aussi mesquine n’est-elle pas le signe que monsieur Guille cherche l’affrontement frontal avec l’opposition ? Ou bien serait-ce le sujet abordé qui lui a fait perdre la raison ?

Quoi qu’il en soit il pourrait bien se retrouver pour la troisième fois au tribunal administratif sur le même sujet.

En attendant voici le texte de notre tribune à 1503 caractères. (Cliquer sur l'image)


dimanche 14 mai 2017

Les questions de Villecresnes Avenir lors du conseil du 18 avril 2017

Voici les questions posées par les élus de Villecresnes Avenir à l'occasion de la réunion du conseil municipal du 18 avril et les réponses apportées par le maire.

1ère question:

L’article R.2321-2 du CGCT, prévoit que le conseil municipal doit obligatoirement constituer des provisions notamment dans les cas de l'ouverture d'un contentieux en première instance contre la commune. Ces provisions doivent être constituées à hauteur du montant estimé par la commune de la charge qui pourrait en résulter en fonction du risque financier encouru et devraient figurer au chapitre 68 des dépenses de fonctionnement.
 De nombreux contentieux ont été engagés contre la commune. Nous sommes donc surpris de constater que vous n’avez constitué aucune provision ce qui n’est pas conforme au Code Général des Collectivités Territoriales.
Pouvez-vous nous communiquer le nombre exact de contentieux introduits contre la commune pour chacune des catégories suivantes :
  • Urbanisme
  • Personnel
  • Autres
 Pouvez-vous nous expliquer la raison de l’absence de provision ?


Commentaires : 29000 € de frais d'avocat depuis son arrivée aux affaires c'est un record dont la faute n'incombe pas aux plaignants mais à ceux qui ne respectent pas la loi. Un grand nombre de ces contentieux ont été perdus par M. Guille

2ème question :

L’article 14 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dit “ Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.”

Dans le cadre de ce texte, nous vous demandons de nous dire si vous-même ou un de vos colistiers disposez toujours d’une carte bancaire assise sur les finances communales ? Dans l’affirmative nous souhaitons connaitre, de manière exhaustive, la liste des dépenses effectuées par ce moyen en 2016. 

Commentaires : Encore un mensonge car dans la précédente mandature le maire ne possédait pas de carte bancaire. Seuls le DGS et le directeur financier en avaient une. Par ailleurs les élus d'opposition ont le libre choix de leurs questions et n'ont pas à les justifier.

3ème question

Une information est parue dans la presse locale indiquant que la Métropole du Grand Paris avait attribué des subventions pour un montant total de 1.4 millions d’euros aux villes du Val-de-Marne
Pourquoi Villecresnes n’a-t-elle bénéficié à ce jour d’aucune subvention ?


mardi 9 mai 2017

Réunion du conseil municipal du 17 avril 2017 ( 1ère partie)

Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de la réunion du conseil municipal qui s'est tenue le 18 avril dernier. En voici des extraits vidéo.

Le conseil devait approuver le compte administratif 2016, c'est à dire donner quitus à la municipalité de sa gestion de l'exercice 2016. Les élus de Villecresnes Avenir ont fait plusieurs observations quant à la gestion du maire et de son adjoint aux finances :
  1. L’analyse des chiffres démontre une double manipulation consistant, lors de la présentation du budget primitif (début 2016), à sous-estimer les recettes de 480000 € et à surestimer les dépenses de 810000 €. Cela revient à dissimuler près de 1,3 million d’€ au total. Il s'agissait, sans aucun doute, d'une manipulation destinée à justifier la nécessité d’augmenter les impôts.  
  2. Entre 2013 et 2017 la part des impôts directs  dans le total des recettes est passé de 50% à 60% soit une hausse de 20%. Il existe en effet une insuffisance manifeste de recherche de subventions ce qui revient à puiser davantage dans la poche des Villecresnois. L'absence de subvention pour la construction du groupe scolaire illustre parfaitement ce fait. Cela aurait pu rapporter 1 millon d'€ à la commune. Mais la municipalité ne s'est pas bougée.
  3. Un glissement régulier des dépenses courantes de fonctionnement et de la masse salariale sont observées sans que par ailleurs des services nouveaux soient mis en place.
  4. Il existe une forte baisse des dépenses d'entretien de la voirie (45000 € prévus, 8000 € réalisés) ce qui constitue un SCANDALE au vu de l'état de nos rues. 
  5. Les frais de contentieux  se montent à près de 23000 €, ce qui est énorme. Se complaire dans l'illégalité à un prix.
  6. Les dépenses de festivités déjà réduites au budget, sont en retrait supplémentaire de 10%. 
  7. Une “économie” de 11000 € a été opérée sur le poste Transport quand, dans le même temps, on refuse aux familles la prise en charge complète du transport des enfants à Mélanie Bonis.

Tous ces éléments ont naturellement conduit les élus de Villecresnes Avenir a s'opposer à l'approbation du CA 2016.

Le conseil devait également se prononcer pour ou contre une modification du Plan Local de l'Urbanisme, destiné à augmenter de 20 % la constructibilité dans le centre ville.


Le maire a décidé de ne pas soumettre cette modification à enquête publique. Certes la loi lui donne la possibilité d'échapper à cette procédure de consultation des habitants, mais les élus de notre groupe considèrent que le fait de cacher cette décision d'accroître la densité des constructions du centre ville et de refuser de présenter les projets, constitue une attitude curieuse de la part d'un homme qui s'est fait élire en menant campagne contre le bétonnage.

mercredi 3 mai 2017

L’heure de choisir le monde que nous léguerons à nos enfants et petits-enfants


Entre 2008 et 2014, nous avons géré la ville en rassemblant autour d’une même vision et de priorités partagées, des personnes venant de tous les horizons politiques à l’exception des extrêmes, et nous pensons avoir fait la démonstration de l’efficacité de cette démarche. Villecresnes Avenir n’avait donc aucune légitimité à s’exprimer collectivement à l’occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Chacun d’entre nous a fait son choix.

Il en va autrement pour le second tour où les deux candidats sont, sur tous les plans, aux antipodes l’un de l’autre. S’il était appliqué, le programme de madame Le Pen nous conduirait au désastre.

En matière économique la sortie de l’Europe, la rupture avec nos partenaires de toujours et l’abandon de l’Euro constituent une aventure dont les risques sont incommensurables. Un retour au franc, augmentera considérablement la charge de la dette, bloquera toute politique de développement réduira le pouvoir d’achat et, in fine, détruira l’épargne des Français.

Dans le domaine des relations internationales ses choix sont dangereux pour l’équilibre du monde et pour la paix. Pour s'en persuader il suffit de savoir que les amis du Front National se nomment TRUMP, POUTINE, ASSAD.

La politique sociétale dont la candidate est porteuse menace le fondement de la République que nos parents ont bâtie. Liberté, Egalité, Fraternité, que deviendront ces valeurs demain si madame Le Pen accède au pouvoir ? Il n’est qu’à entendre les mots qu’elle emploie pour parler des migrants, d’observer le comportement de son entourage vis-à-vis de la presse, ou de lire certaines de ses propositions pour avoir froid dans le dos.

Alors il est temps d’affirmer que les deux candidats ne se valent pas. L’un, même imparfait, assure l’essentiel de la continuité républicaine quand l’autre menace tout ce que nous sommes aujourd’hui.

Comme beaucoup de responsables politiques de droite, du centre, et de gauche les membres de Villecresnes Avenir pensent qu’il faut battre nettement madame Le Pen et que le meilleur moyen pour cela est de voter pour Emmanuel MACRON. 

Compte tenu de la gravité du moment nous avions le devoir de nous exprimer.


dimanche 23 avril 2017

Une année d'enfumage...

Il y a un peu plus d'un an nous nous faisions l'écho de graves irrégularités dans l'autorisation accordée par messieurs Guille et Lochon à l'opérateur FREE pour la construction d'un nouveau mât téléphonique, au plus proche d'une zone habitée et sans la moindre concertation. Vous pourrez relire les faits en cliquant sur le lien ci-dessous


Le 24 mars Le Parisien relayait à son tour le problème rencontré par les habitants de ce quartier de Villecresnes.

Cliquer pour relire l'article
Au cours des rencontres entre le maire, son adjoint et les riverains, plusieurs affirmations ont été faites, des engagements ont été pris et confirmés dans la presse ainsi que dans le magazine municipal.
  1. Le 12 juillet 2016, le maire et son adjoint Lochon s'étaient engagés à organiser une réunion avec FREE afin de vérifier s'il était possible de faire supporter de nouveaux équipements techniques au mât existant ce qui aurait permis d'éviter la construction du second pylône  Cette promesse est restée lettre morte, mais  entre temps du matériel supplémentaire a été ajouté sur le premier pylône en faisant croire aux riverains qu'il s'agissait d'une opération de maintenance. Tout ceci sans information, sans autorisation, sans contrôle des puissances, etc, C'est donc la double peine pour les riverains.
  2. Le maire et son adjoint Lochon s'étaient également engagés à “corriger le tir et négocier avec FREE pour demander un habillage du pylône afin de maquiller sa présence dans les cieux villecresnois. Apres un silence assourdissant d'un an et des relances des riverains ce qui est proposé aujourd'hui consiste à peindre le mât et à consulter les riverains sur la couleur de la peinture. 
Dans le Magazine municipal de ce mois-ci la municipalité parle de développement durable mais le maire et ses adjoints savent ils seulement de quoi il parlent? L'installation de ces pylônes successifs et les méthodes d'attribution des autorisations administratives sont en totale opposition avec les principes du développement durable qui prônent la prise en compte des parties prenantes dans les décisions... 

La colère des riverains ne faiblit pas:  Nous sommes dans une inacceptable indigence. Rien n'a bougé. Pire en terme d'habillage, le maire nous propose un nuancier de peinture pour tenter de dissimuler ce mastodonte de 34 mètres de hauteur dont l'ombre projetée génère des masques solaires chez tous les riverains. Nous sommes toujours en attente de jugement auprès du tribunal administratif dont nous attendons la remise en cause de cette décision.”