vendredi 26 février 2016

Nouveau groupe scolaire

Voici le texte de la tribune de notre Groupe, tel qu'il a été transmis transmis au service communication pour insertion dans le magazine municipal de mars 2016.


C’est avec plaisir que les élus de Villecresnes Avenir ont assisté à la “pose de la première pierre” du groupe scolaire du Bois d’Auteuil, et cela est bien normal puisqu’il s’agit d’un projet initié par l’ancienne municipalité dès 2012, comme l’a rappelé le maire qui n’a souhaité le modifier qu’à la marge lors du nouvel appel d’offres effectué en 2015.


Sur ce projet d’intérêt général, les élus de Villecresnes Avenir ont travaillé avec la municipalité dans un état d’esprit constructif. Les membres de la majorité ont d’ailleurs reconnu l’importance de ce partage d’expérience basé sur leur parfaite connaissance du dossier.

Nous avions encouragé le maire à demander une aide au financement dans le cadre d’un contrat régional et nous avions estimé la subvention possible à 1 million d’€. La demande n’ayant pas été faite avant le début de la construction, il est maintenant trop tard pour l’obtenir. C’est dommage.

Rappelons que l’ancienne municipalité avait décidé de faire de ce groupe scolaire un élément majeur du projet global du Bois d’Auteuil, qui comprenait également le centre de loisirs acquis également en 2012, le site sportif mis à disposition de Villecresnes par le Groupe La Poste en 2010, des logements ainsi qu’une grande zone d’activité.

Petit à petit ce projet se réalise et nous ne pouvons que nous en féliciter.


dimanche 21 février 2016

Audit financier : les petites médiocrités de monsieur Guille


Nous avons pu prendre connaissance du rapport d’audit sur les finances communales réalisé au printemps 2014 et que le maire a largement utilisé pour dénigrer la gestion de l’équipe précédente.

Nous sommes arrivés au terme de longs mois de demandes, de refus, de requête auprès de la CADA assorti d’avis positif, de persistance de refus, et finalement de plainte auprès du tribunal administratif, conclue par une condamnation ferme des décisions du maire, malgré une défense confiée à des avocats spécialisés et onéreux. Quelle bataille, mais aussi quelle victoire !

Une attitude aussi entêtée avait forcément une raison. Laquelle ?

Les réponses apparaissent lorsque l’on parcourt le document. Elles se nomment mensonges, omissions, déformations de propos, distorsions de faits, utilisation sélective du travail du cabinet KOPFLER. Une utilisation partiale, dont Monsieur Guille espérait sans doute qu’elle viendrait, à posteriori, justifier ses affabulations de campagne.

Quoi de plus simple que de faire référence à un document pompeusement qualifié d'“EXPERTISE” pour dénigrer l'équipe précédente et d'en interdire ensuite l'accès pour cacher que l'on a tripatouillé la réalité. A la portée de n'importe quel petit acteur !

C'est raté, même s’il nous aura fallu un an et demi pour pouvoir accéder à cette étude réalisée sur fonds publics.

Voici notre analyse du contenu de ce rapport. Pour en faciliter la lecture, les phrases directement extraites du rapport d’audit sont écrites en bleu. et celles tirées de l'article de monsieur Guille d'octobre 2014, sont en gras noir.

Lire l'audit dans son intégralité (**)

Facture payée pour l'audit (à laquelle il faudrait ajouter les honoraires d'avocats)

Lire notre analyse comparative de l'audit et de l'article partial de monsieur Guille, 

(**) = (Dans un souci de confort de lecture le surlignage vert émanant de l'équipe actuelle qui figurait sur le rapport mis en ligne a été supprimé via adobe)

dimanche 14 février 2016

Conseil du 5 février : la discussion du budget 2016

Voici la seconde partie de notre compte rendu de la réunion du conseil municipal tenue le 5 février.

La position des élus de Villecresnes Avenir est exposée dans la vidéo ci-dessous



Prenez connaissance de l'ensemble de nos remarques sur ce projet de budget en cliquant ici. Nous y expliquons :
  • Que les résultats 2015 prouvent l’inaction de Mr Guille et surtout que la hausse des impôts décidée en 2015 était inutile. Des impôts qui étaient déjà trop élevés (c’était écrit dans l’audit !). 
  • Que les recettes de la ville ne diminuent pas, contrairement aux dires de Mr Guille
  • Que les charges de personnel continuent à croître, malgré l’arrivée de Mr Guille
  • Qu’il y a diminution importante de toutes les sommes affectées à la vie sociale dont se moque Mr Guille
  • Qu’on constate une croissance injustifiée des coûts de communication, malgré les promesses de Mr Guille
  • Que la dette cette fois EXPLOSE vraiment du fait d’une gestion abracadabrantesque de Mr Guille

Le document budgétaire intégral peut être téléchargé à partir de l'onglet documents officiels de ce site.

Nous ajoutons également la vidéo d'un échange concernant la vente des terrains du Bois Prie Dieu.


Sur cette vidéo, on voit le maire, qui semble ne pas craindre d'aggraver son niveau de ridicule, s'attribuer le mérite d'avoir réalisé, seul, la vente des terrains du Bois Prie Dieu, que nous n'aurions pas réussie.
Il n'hésite pas à affirmer : “Il est clair qu'il m'a été impossible de toucher cette somme de 3 millions d'Euros pourquoi, et bien parce que le projet tel que vous l'aviez conçu était invendable, invendable”

Invendable et pourtant vendu. La promesse de vente était effective, dès 2012, pour un montant sensiblement supérieur à celui consenti par ce piètre négociateur. Les preuves de cet énorme  mensonge :
Un rendez-vous était prévu chez le notaire, quelques semaines après les élections, pour la vente définitive car nous avions arrêté des dispositions qui auraient permis d'atteindre les seuils exigés. Mais comme souvent Mr Guille a voulu remettre en cause un dossier qui était bouclé. Sa lenteur a fait le reste.



mercredi 10 février 2016

Questions et réponses au conseil du 5 février

Vendredi 5 février se tenait une réunion du conseil municipal. Nous avons, comme d'habitude, saisi cette opportunité pour poser des questions au maire. Il s'agit d'un des moyens dont nous disposons pour l'obliger à parler de ce qu'il souhaiterait cacher.

1) A propos du second mât téléphonique en construction aux ateliers de Beaumont.


  1. Monsieur Guille parle de permis de construire accepté par la Mairie alors qu’il s'agit d'une déclaration préalable. Cela en dit long sur sa connaissance du sujet.
  2. Monsieur Guille affirme ne pas avoir été contacté par le collectif de riverains. Pourtant entre septembre et novembre, pas moins de 13 envois recommandés lui ont été envoyés ainsi qu'à la société Free, par différents propriétaires.  Aucun de ces envois n’a obtenu de réponse, ni de la Mairie, ni de Free Mobile ! Est-ce un comportement normal de la part d’une municipalité qui avait tout loisir de palier au manque de concertation avec les riverains puisque la période de recours amiable courrait ?
  3. Notre équipe avait, en son temps, et malgré plusieurs condamnations, obtenu le renoncement d'Orange pour un projet d'implantation dans le quartier de Grosbois.
2) Sur l'avenue du château


Si les élus de l'opposition veulent connaître le contenu de ce dossier, ils n'ont qu'à passer en mairie. Aucune information qui aurait pu intéresser les riverains que cette équipe semble tenir pour quantité négligeable .

Les permis de conduire pour les jeunes Villecresnois



Attendons donc le prochain Villecresnes Mag, pour en savoir plus. Réponse dans un mois. Mais nous ne pouvons que nous interroger sur l'absence de communication des décisions du maire lors du dernier conseil. Serait-ce pour nous cacher le nom des 3 bénéficiaires de ces aides qui ont forcément fait l'objet d'un tel acte administratif. Nous allons questionner.

Les cartes bancaires du maire et de sa DGS et leur plafonnement à ........50000 € par mois

Après avoir été pris en flagrant délit d'inconséquence, le maire cherche maintenant à faire accroire que le montant du plafonnement n'était pas mensuel, mais annuel. Nous aurions donc mal compris. Manque de chance pour lui, la vidéo ci-dessous montre la séquence complète de cette question : notre remarque initiale, et ses réponses, bien différentes, de novembre 2015, et de février 2016. 


Voici également le texte de la décision qui nous avait alerté. (Cliquer ici)
Alors plafonnement annuel vraiment ?

Les procès-verbaux des réunions de conseil municipal ne sont plus mis en ligne


Comme à chaque mois qu'il est mis en difficulté, monsieur le maire cherche à en imputer la faute sur l'équipe précédente. Malheureusement la réalité est là : 6 années de procès-verbaux mis en ligne par le service communication durant notre mandature entre 2008 et 2013. Si le dernier PV n'a pas été ajouté c'est simplement parce que nous n'étions plus en place lorsqu'il a été approuvé. Pourtant l'employée de la communication, chargée de cette tâche à l'époque, est encore en fonction.


samedi 6 février 2016

Voici notre INFOLETTRE N°5

Nous sommes heureux de vous présenter notre Infolettre de février 2016.

Ce document, est également distribué dans les boîtes à lettres, afin d'informer ceux qui ne sont pas reliés au réseau Internet.

Nous y abordons les sujets marquants du moment, telles que les finances, les logements, la suite du plan de circulation et les condamnations en justice que le maire commence à collectionner.

Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour en prendre connaissance.


mercredi 3 février 2016

Nos questions pour la réunion du conseil du 5 février

Voici les questions que le groupe Villecresnes Avenir a fait parvenir au maire, pour qu'il y réponde au cours de la prochaine réunion du conseil municipal, prévue vendredi 5 février 2015 à 20H30.
Comme d'habitude les réponses seront filmées et diffusées sur les réseaux sociaux.

Cliquer sur l'image

vendredi 29 janvier 2016

De plus en plus de lecteurs pour les publications de Villecresnes Avenir


Un nombre croissant de Villecresnois viennent chercher dans nos publications, les informations que les services de la ville ne fournissent pas, ou qu’ils communiquent seulement tardivement et partiellement.

Une lacune qui s’ajoute au fait que le maire et ses adjoints ne répondent pas aux demandes de rendez-vous et aux courriers qu’ils reçoivent, souvent par crainte de ne pas savoir que répondre, comme c’est encore le cas, récemment, avec le collectif de riverains de l’AR 167. (Cliquer)

Les articles de notre BLOG sont lus entre 450 et 600 fois au cours des trois journées qui suivent leur mise en ligne. Notre site est ainsi le seul endroit où il est possible de consulter certains documents officiels tels que les procès-verbaux intégraux des réunions de conseil municipal puisque la ville a cessé de les publier depuis la fin de 2013.

Les trois dernières publications de notre page Facebook ont atteint spontanément et respectivement 1500, 2700 et 1900 personnes.

Notre newsletter affiche un taux de lecture d’un peu plus de 50% sur 1200 envois.

Tout cela constitue pour nous un formidable encouragement à poursuivre notre action.

Dans quelques jours nous distribuerons le numéro 5 de notre infolettre pour approfondir les sujets essentiels de l’actualité municipale et informer ceux qui ne sont pas reliés au réseau Internet. Nous y traiterons de finances, de logements oubliés, d'actions en justice et nous reviendrons sur le plan de circulation avorté.  Une communication que vous n'obtiendrez nulle part ailleurs.