mercredi 22 mars 2017

Discussion du budget 2017 (3) : Epargne, investissements et dette

Après avoir traité des recettes puis des dépenses nous allons chercher à mesurer l'efficacité de la gestion Guille à travers trois paramètres :

L'épargne de gestion, c'est à dire la différence entre les recettes et les dépenses courantes. Les chiffres, extraits du site officiel de la DGCL sont éloquents. Sauf en 2015, où la ville a perçu une recette exceptionnelle provenant de la vente des terrains du Bois Prie Dieu, l'épargne dégagée par celui qui se rêve "maître es-gestion" se situe sous la barre du million d'€. (Voir tableau ci-dessous)
Rappelons que durant notre mandature cette épargne se situait à 1,5 million d'€/an. (Chiffres DGCL)


En matière d'investissements, le seul véritable projet mené par l'actuelle majorité a été la construction du groupe scolaire du Bois d'Auteuil. Les études étant quasiment achevées en mars 2014, les décisions auraient pu, auraient dû être prises une année plus tôt, ce qui aurait permis de monter un dossier de contrat régional et d'obtenir ainsi une subvention de l'ordre d'un million d'€.  Cliquer ici pour revoir notre intervention à ce sujet lors du conseil du 30 juin 2015.

Le budget 2017 prévoit la construction d'un centre technique municipal aux ateliers de Beaumont. Nous aurions également effectué cet investissement, mais des questions se posent quant aux conditions de sa réalisation :

  1. Que va-t-on faire de la ferme de Cerçay qui est un élément fort de notre patrimoine ? Nous avions entrepris une étude de réhabilitation avec un architecte des bâtiments de France en vue de conserver une partie importante de cette construction briarde et d'y intégrer une petite salle de spectacles. Qu'en sera-t-il ?
  2. Ce corps de bâtiment abrite également les locaux du DOJO villecresnois. Quels locaux lui seront attribués ? Sera-t-il regroupé à PIRONI avec l'autre association d'arts martiaux ? Cela nous semble injouable.
Sur tous ces points, nous avons interrogé le maire, sans réponse.

Il n'y a aucun autre projet en matière d'équipements. Mais puisque la liste "Bien vivre à Villecresnes" semble se faire une spécialité de réaliser nos idées, nous lui rappelons que notre programme comportait l'ajout d'une salle multi-activités de 1000 m2 et l'implantion d'un terrain synthétique au Bois d'Auteuil. Il leur reste 3 ans pour le faire !


Enfin la politique d'endettement de monsieur Guille interpelle même les non spécialistes. 3,3 millions d'€ empruntés en 2015 et 5 millions en 2016. Fallait-il emprunter autant ? A ce moment-là ?
Assurémment NON puisque l'on constate un déséquilibre flagrant des budgets 2016 et 2017 par excès de recettes et  de dépenses non identifiées, comme le montre le tableau ci-dessous


Cela constitue une preuve supplémentaire de l'inutilité de la hausse des impôts en 2015. Cette équipe aura pris 5 millions d'€ dans la poche des Villecresnois pour rien. Coûteuse mandature.
Notre équipe avait travaillé sur un programme pluriannuel chiffré des dépenses, sur des simulations précises de ses recettes futures et c'est ce qui lui avait permis de s'engager sur le non augmentation des impôts.

Malgré le hold-up fiscal, la réduction des services et l'insuffisance d'investissement Villecresnes voit son endettement passer de 5,4 M€ à 12 M€. Ville parmi les moins endettées du Val-de-Marne, elle devient ville parmi les plus endettées.

Pour toutes ces raisons monsieur Guille mérite mieux qu'un carton rouge. Ce sera un second bonnet d'âne. L'attribution d'un bonnet d'âne ne saurait être une injure lorsqu'elle est méritée.

Nos conclusions sur ce budget 2017 seront publiées vendredi

mardi 21 mars 2017

Discussion du budget 2017 (2) : Les dépenses

Le vote du budget est l’acte le plus important de la vie municipale. Au-delà des discours, il permet de comprendre la politique réelle mise en œuvre par une municipalité. Ou prend-t-on l’argent ? Qu’en fait-on ? Quelles sont les vraies priorités suivies ?

Hier nous avons traité des recettes de fonctionnement et de leur impact fiscal.

Aujourd’hui nous allons évoquer les DEPENSES de FONCTIONNEMENT

Les charges à caractère général sont stables globalement au cours des derniers exercices autour de 2750 K€ par an. Mais quelles sont les dépenses affectées par cette pseudo-rigueur ?

Les associations d'abord dont les subventions ont diminué drastiquement depuis 2013. Monsieur Debarry a eu beau secouer la tête et tenter un "c'est pas vrai" la réalité est bien celle-ci. Et si, comme nous, il faisait l'effort de comparer les exercices entre eux, il aurait évité de passer pour ignorant. Voici une copie du CA 2013 et du BP 2017 qui témoignent de cette évolution (Les subventions municipales aux associations figurent à la ligne 6574)

CA 2013
BP 2017













Les sommes consacrées à l'animation culturelle ont été divisées par 2,5 : 46000 € en 2013 et 18000 € prévus en 2017. Et pour s'occuper de ce maigre budget une adjointe perçoit 6000 € par an !
Même chose pour les festivités réduites de moitié (123000 € en 2013 et 69000 € en 2017) 

La culture, les festivités et la vie associative, ces trois domaines qui font le vivre ensemble et la qualité de la vie sociale d'une ville, avaient constitué un choix fort de notre mandat. Pour la municipalité actuelle le choix du bien vivre a une autre signification : volets clos, tranquillité, vidéosurveillance et police municipale. Dormez braves gens Guille et Vila veillent sur vous !

Mais ce n'est pas tout, le budget consacré à l’entretien de la voirie passe de 131000 € en 2013 à 69000 € en 2017. C’est la traduction chiffrée du film produit par notre aimable Villecresnois. Il avait raison d’être choqué. (Voir ci-dessous)



Enfin, les frais de personnel subissent une hausse de 17% (+ 1 million d'€) entre 2013 et maintenant.. C'est une augmentation bien plus élevée que celle pour laquelle le candidat Guille nous avait, du haut de sa méconnaissance des dossiers, adressé un carton rouge. Nous avions alors recruté plus de 15 personnes pour l’Espace Léon Constantin, (maison de la petite enfance) alors que dans le cas présent, il est difficile de savoir à quoi correspond ce dérapage de la masse salariale.





lundi 20 mars 2017

Discussion du budget 2017 (1) : Les recettes fiscales

Le vote du budget est l’acte le plus important de la vie municipale. Au-delà des discours, il permet de comprendre la politique réelle mise en œuvre par une municipalité. Ou prend-t-on l’argent ? Qu’en fait-on ? Quelles sont les vraies priorités suivies ?

Au cours des prochains jours nous allons publier les principaux éléments du budget adopté par la majorité pour 2017. Pour chacun d’eux nous ferons part de nos observations et nous mettrons en ligne des extraits vidéos du débat qui a eu lieu.

Aujourd’hui nous allons évoquer les RECETTES FISCALES 

Monsieur GUILLE nous explique depuis plusieurs mois que les recettes de la commune diminuent en raison de la politique gouvernementale et de la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale.

C’est FAUX et en voici la preuve

Cliquer sur l'image pour lire
Le tableau ci-dessus montrent qu’en fait les recettes récurrentes de la ville sont en progression régulière contrairement à l’idée que monsieur Guille a tenté d’accréditer dans le seul but de justifier une hausse des impôts locaux injustifiable. 

Ainsi entre 2011 et 2017 le produit des contributions directes a augmenté de 1 620 000 € tandis que les dotations ne baissaient que de 560 000 €. Même sans le matraquage fiscal dont nous avons été les victimes l'écart était positif. Affirmer aux Villecresnois que les recettes diminuent et en prendre prétexte pour rogner sur de nombreuses activités revient donc à se moquer du monde. Les 2,7 millions d'€ de report a nouveau dans les recettes de fonctionnement en sont une preuve supplémentaire.

Par ailleurs nous observons que le poids des impôts directs dans le total des recettes est passé de 50% en 2013 à 60% en 2017. L’intensité de cette pression fiscale est insupportable pour de nombreux habitants. Le maire le savait puisque cela était souligné dans le rapport d’audit qu’il a fait réaliser en août 2014.


mardi 14 mars 2017

Une réunion du conseil municipal TRÈS TENDUE hier soir

Hier soir se tenait une réunion du conseil municipal dont le sujet principal était le vote du budget 2017. L'ambiance était tendue dès le départ, avec un maire exhibant un niveau d'agressivité rarement atteint dans une telle enceinte. 

Ce projet de budget, comme le rapport d'orientation budgétaire qui l'avait précédé, ont été préparés par un cabinet extérieur car la municipalité a perdu son directeur financier et sa directrice générale des services, ceux qui préparaient le budget. Et les élus ne semblent pas avoir les compétences pour se débrouiller seuls.

Ni le maire,“pseudo-expert”, ni son adjoint spécialisé en tautologie, n'avaient préparé la moindre présentation, le plus modeste exposé éclairant les choix politiques que constitue cet exercice. Il est vrai que cela représente un travail important. Ils se sont donc contentés d'expédier l'affaire en lisant scolairement, du premier au dernier mot, l'ensemble des délibérations. Quelle purge !
Alors face à un groupe d'opposition qui, lui, avait pris la peine d'analyser les 120 pages du document budgétaire c'était forcément PANIQUE A BORD. Pire, le budget qui nous a été présenté par la majorité comportait une disposition méconnaissant la loi et de ce fait risque d'être annulé. 

C'était pourtant son budget de mi-mandat. Trois ans de bricolage et d’amateurisme. Trois ans de politique à courte vue et sans ambition, marquée par :
  • Une baisse drastique des subventions aux associations,
  • Des dépenses pour la culture divisées par 2,5 et celles consacrées aux festivités réduites de moitié
  • Un budget dédié à la voirie qui passe de 131000 € en 2013 à 69000 € en 2017.
  • Un report à nouveau de 3,6 millions d’€ qui vient confirmer l’inutilité et l’injustice de la hausse des impôts décidée en 2015
  • Aucun plan pluriannuel d’investissements
  • Aucune réflexion sur les besoins qui seront générés par l’arrivée de nouveaux habitants
  • La dette de la ville qui passe de 5,4 millions d’€ en 2013 à 12 millions d’€ en 2017

Dans les jours à venir Villecresnes Avenir, mettra en ligne les vidéos, reviendra sur tous ces aspects et fournira les preuves de toutes ces évolutions. 

Les effets néfastes de cette politique de gribouille se font déjà sentir. Nous payons plus cher pour des services qui se délitent. Les agents de la ville font ce qu’ils peuvent avec des moyens toujours plus limités. La ville se dégrade à vue d’œil. 

Mais les élus de la majorité sont satisfaits d’eux-mêmes et pour eux c'est la seule chose qui importe.              



dimanche 12 mars 2017

Réunion du conseil municipal du 13 mars 2017

Lundi soir, 13 mars à 20h30, se tiendra une réunion du conseil municipal dont le sujet essentiel sera le vote du budget 2017.

Cet exercice est le plus important pour comprendre la politique mise en œuvre par une municipalité. Ou prend-t-on l’argent ? Qu’en fait-on ? Quelles sont les vraies priorités au-delà des discours.

Villecresnes Avenir vous communiquera rapidement son analyse de ce projet de budget et fera un compte-rendu des débats qui auront précéder le vote.

Comme pour chaque séance du Conseil municipal, notre groupe a également fait parvenir au maire des questions auxquelles il sera répondu oralement.

Cliquer pour lire


mercredi 8 mars 2017

Conseil municipal du 20 février : les réponses du maire à nos questions

Comme à chaque séance du conseil le groupe Villecresnes Avenir avait posé des questions orales au maire. Voici les réponses que nous avons obtenues et nos commentaires le cas échéant.

1ère question
Victime de vandalisme à de nombreuses reprises la saison dernière, l’association de poker qui était hébergée au Bois d’Auteuil, a dû trouver un hébergement provisoire en dehors de Villecresnes.
Cette association souhaite revenir dans notre ville et porte un projet de rénovation de ses anciens locaux qu’elle voudrait présenter à la municipalité. Sollicité, monsieur Debarry, n’a pas formulé de réponse précise quant à l’intérêt que vous portez ou ne portez pas à leur projet.
La question est : est-il prévu une remise en état de la salle qu’occupait précédemment cette association ? si oui, sous quel délai ? si non, pourquoi le projet présenté par l’association projet n’est-il pas étudié ?


Notre commentaire : La municipalité ne ferme pas la porte mais pose deux obstacles qui pourraient se révéler importants : la clôture complète de l'éco-quartier et le budget. On en saura davantage sur ses intentions réelles avant fin mars. A suivre

2ème Question
Dans un communication rendue publique le 27 janvier par Le Parisien, le maire Saint-Maur-des-Fossés, accuse l’opérateur téléphonique Free de ne respecter ni les villes ni les riverains et menace de faire démonter les antennes déjà en place.
Partagez-vous la position de votre collègue ou considérez-vous que les riverains de Beaumont que vous aviez promis de soutenir ont été respectés par l’ensemble des décideurs ?
Comptez-vous revenir sur cette implantation nouvelle et supplémentaire à proximité immédiate d’un lieu de vie ?


Notre commentaire : S'agissant du pylône FREE qui est en cause ici, le maire laisse entendre que l'opérateur aurait abusé la municipalité. Pourtant les seules questions qui se posent sont : le pylône construit est-il ou non conforme au permis de construire délivré ? Et si la réponse est non : quelle action a été entreprise contre FREE ? Le reste c'est bla-bla et, comme d'habitude, tentative de rejeter la faute sur ses prédécesseurs. 

3ème question
Les zones bleues semblent devenues inopérantes. En conséquence il devient impossible de se garer en centre-ville, même en plein après-midi.
La police municipale a-t-elle toujours la mission de verbaliser le non-respect des règles affectant ces zones ?


Notre commentaire : Tout va bien selon M. Guille. Ceux qui trouvent qu'il y a des difficultés pour se garer, même un court instant, ont du se tromper. Sa réponse eut été plus convaincante en nous donnant le nombre de PV dressés par la police municipale et sa ventilation par motif.

4ème question
Etes-vous informé des plaintes déposées par des particuliers à propos de trafic de ferraille et de bois ?


Notre commentaire : Après avoir qualifié l'article du Parisien d'être à charge et diffamatoire, le maire déclare solennellement “Sachez que nous allons y répondre avec les moyens appropriés de manière à rétablir toute la vérité sur cette affaire”. Pourtant, plus de deux semaines plus tard 
  • Aucune réponse n'a été publié par le maire. 
  • Après avoir réclamé un droit de réponse il semble avoir renoncé à s'exprimer
  • Il continue à refuser de répondre aux questions des journalistes 
Cette absence d'explications quant au fond et à l'inaction observée dans cette affaire posent des questions sérieuses sur ce qui motive l'attitude du maire et celle de son adjointe.

mercredi 22 février 2017

Harcèlement et caporalisme à la mairie de Villecresnes

Le Parisien publie un nouvel article aujourd'hui sur ce qui se passe en mairie de Villecresnes.

Cliquer pour lire l'article
On y découvre le vrai visage du maire : celui d'un homme qui ne respecte pas les autres et qui se comporte en petit dictateur.

Ce n'est pas une surprise pour Villecresnes Avenir qui dispose d'autres témoignages allant dans le même sens.
Un climat de suspicion permanente, de harcèlement et finalement de peur, règne parmi le personnel. 
Certains agents ont décidé courageusement qu'il fallait mettre fin à ce mode de fonctionnement et nous les soutenons.

Voilà une preuve supplémentaire que Monsieur Guille, mérite bien le bonnet d'âne de la démocratie qui lui a été attribué récemment par une association nationale d'élus d'opposition.