vendredi 14 novembre 2014

Bois d'Auteuil : le Président de la communauté de communes valide la cohérence de notre démarche

Dans une interview donnée au journal en ligne 94.citoyens.com, il déclare “Les commerces de proximité revêtent une importance toute particulière pour les communes du Plateau Briard, souvent considérées comme des cités-dortoirs. A Santeny, par exemple, seulement une vingtaine d’entreprises sont enregistrées, en comptant les hôtels et les restaurants qui longent la RN19. Le maire de Santeny et président de la communauté de communes, Jean-Claude Gendronneau, espère que les projets urbains de ces territoires, comme les 350 logements qui vont être construits dans le Bois d’Auteuil à Villecresnes, donneront envie aux entrepreneurs de s’installer sur le Plateau Briard.”
Nous avons toujours soutenu que le projet du Bois d'Auteuil, loin de constituer un danger comme le proclamaient les pseudo-défenseurs du “bien vivre”, était une véritable chance pour notre ville et celles alentour
  • Possibilité de garder nos jeunes et d'attirer de jeunes ménages grâce à une offre de logements adaptée
  • Dynamisation de notre commerce local par l'apport d'une clientèle nouvelle
  • Opportunité majeure d'attirer des entreprises, permise par un espace dédié de près de 5 hectares
Au passage, force est de constater que le maire est totalement muet sur l'état d'avancement de la zone d'activités que nous avions prévue au Bois d'Auteuil (Emplacement noté phase 5 sur la photo ci-dessous)
Phasage ARCHEO-01-01 (2)
Il parle, il parle mais pas de cela hélas !

jeudi 13 novembre 2014

Que penser ?

Un des membres du CCAS, offusqué par le comportement de certains élus de la majorité municipale, nous a demandé de publier le texte suivant. Nous avons décidé de répondre favorablement à sa demande. 
TéléchargementQue penser de l’absence répétée aux trois dernières réunions du Conseil d'Administration (CA) du CCAS de certains membres, élus de la majorité municipale actuelle ?
Que penser de l’un d’entre eux, qui, arrivé en retard, passe tout son temps sur son iPad ?
Que penser de l’attitude du maire qui, au conseil d'Administration, ne s'apercevant pas que le quorum n'est pas atteint, s'apprête à procéder au vote ? Le même, quelques minutes plus tard, se permet, sans précaution ni retenue, de faire des réflexions sur les membres du CCAS qu'il sait ne pas être "de son bord". 
Que penser d’un maire président qui, après une nouvelle convocation de ce conseil d’administration, présente à nouveau la délibération, mais avec des chiffres modifiés, sans la moindre explication, ce qui laisse penser à une manipulation insidieuse ?
Que penser de l’attitude de la Présidente de la commission, qui lors de la réunion de la commission permanente des aides, aborde les cas soumis, soit en voulant accorder plus que demandé, comme s'il s'agissait d'une aumône, soit tout à coup lors de la dernière commission, en refusant d'aider les personnes qui, selon elle, ne faisaient pas d'efforts? Un revirement brutal qui m'est tout d’abord apparu étrange, puis plus clair quand il nous a été demandé de voter une réduction du budget primitif des aides dès 2014
Personnellement, j’en suis choqué mais heureusement, il y a les agents. La Directrice du service social et son adjoint, qui réalisent un vrai travail de fond auprès des Villecresnois,  pour préparer les dossiers qui nous sont soumis et en assurer ensuite le suivi.
Le CCAS c'est sérieux. Rappel sur ce qu'il représente
CCAS

lundi 10 novembre 2014

Bonne chance à Simon-Pierre CHALVIDAN

CaptureJ’avais eu l’occasion de dire combien le plus pénible pour nous tous, après la défaite de mars, était de connaître lasituation difficile à laquelle étaient confrontés certains de nos collaborateurs, simplement en raison de leur loyauté à notre égard pendant les 6 années passées ensemble.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons appris que Simon-Pierre CHALVIDAN, Directeur Général des Services de la ville de Villecresnes, allait poursuivre sa carrière à Clamart.
Simon-Pierre CHALVIDAN a accompagné l’équipe Villecresnes Autrement sur la totalité de sa mandature, de 2008 à 2014. D’un haut niveau de formation, et doté d’une forte personnalité, il a, par l’étendue de ses compétences et son professionnalisme, fait progresser l’efficacité de l’administration de notre commune conformément aux attentes de ses habitants. La qualité de ses avis et de sa gestion technique des dossiers auront permis aux élus de Villecresnes Autrement de réussir à mettre en œuvre tous leurs engagements dans les délais annoncés. Nous sommes fiers de cette collaboration et heureux qu'il trouve des responsabilités à la hauteur de son savoir-faire.
Il ne fait pas de doute que pour Villecresnes, la perte sera très importante
L'ensemble de notre équipe lui adresse ses remerciements et lui souhaite de connaître, dans ses nouvelles fonctions, beaucoup de réussite et de satisfaction.
Daniel WAPPLER, ancien maire

vendredi 7 novembre 2014

Que cherche à cacher le maire de Villecresnes ?

6a00d83451f7b469e201bb07939134970d-200wiLe site de la ville vient de mettre en ligne les délibérations du conseil municipal du 26  septembre dernier. Etrangement la délibération n° 2014-80 “CREDITS AFFECTES A LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS DE CABINET” qui a été votée (23 voix Pour et les 6 voix Contre de l'opposition) est omise !!
Interrogé par l'opposition municipale, le maire a précisé que l'actuel Directeur Général des Services (DGS) partirait au 31 décembre 2014, qu'il convenait de procéder à son remplacement, d'où l'embauche durant cette période d'une chef de cabinet qui au départ de l'actuel titulaire de la fonction deviendra en 2015 la DGS.
Poussé par les questions de l'opposition, le maire a dû concéder les précisions suivantes :
  • Les 27000€ portent sur la période du 1/10/2014 au 31/12/2014, et ne concernent qu'un seul collaborateur ou collaboratrice.
  • Compte tenu des charges patronales en vigueur dans les collectivités cela correspond plus ou moins à une rémunération de 6.000€ par mois.
Lors des réunions de quartier les élus de la majorité ont dû répondre à la question de plusieurs habitants sur l'importance de ce traitement et, très embarrassés, ils  expliquent désormais qu'il s'agit d'une provision pour 4 mois ! Ceci est FAUX car :
  • Le maire a bien précisé que la période courrait jusqu'en décembre 2014
  • On ne peut pas voter le 26/9/14 des dépenses de personnel sur janvier 2015
La situation n’est donc pas claire : 
  • Cherche-t-on à maquiller des nouvelles dépenses de personnel ?
  • Va-t-on faire passer en primes diverses ce qui n'est que la rémunération de base ?
  • Le CCAS sera-t-il mis à contribution en 2015, et si oui à quelle hauteur ?
Nous pourrions également faire observer que cette délibération aurait mérité d'être plus précise :
  • On ne sait pas sur quel autre poste budgétaire ces 27000 € ont été prélevés, ou de quelle recette nouvelle ils proviennent ?
  • Aucune explication ne figure, ni dans la délibération, ni dans le note de synthèse, quant au mode de calcul, et aux références qui conduisent à fixer l'enveloppe à 27000 €
Il y a matière à attirer l'attention du contrôle de légalité.
C'est donc le grand flou. Attendons que des explications convaincantes viennent un jour.

Le Parisien en parle « L'ancien maire lance un contre-gouvernement municipal »

Après avoir évoqué hier, notre réponse à l'article fallacieux de la municipalité sur l'état des finances, le Parisien évoque ce matin la création de l'association VILLECRESNES AVENIR.
Cliquer sur l'image pour agrandir
          
Cette association a trois objectifs 
  • Réunir des personnes autour d'une même vision de la participation citoyenne à la démocratie locale, en s’affranchissant de toute référence à la doctrine des partis politiques et en se limitant au service de l’intérêt général.
  • Favoriser l'établissement d'un dialogue entre les habitants de Villecresnes qui partagent des valeurs d'ouverture, de solidarité, de respect de tous, et qui portent un vif intérêt aux aspects éducatifs, culturels et associatifs.
  • Constituer un lieu d'échange et de réflexion, portant sur les besoins du futur, l'organisation d'activités autour de thèmes variés dans l'intérêt de Villecresnes et de ses habitants. 
Dans les semaines à venir, nous prendrons contact avec les Villecresnois et nous procéderons à la mise en place du dispositif décrit dans l'article.

mardi 28 octobre 2014

Réponse à l’article du maire sur l’état des finances

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Un article intitulé “Etat des finances de la commune” a été publié dans le magazine municipal d’octobre et mis en ligne sur le site internet de la ville.
Ainsi que nous l’avons immédiatement affirmé, cet article est un tissu d'approximations, de mauvaise foi et de mensonges, destiné uniquement à préparer les Villecresnois à une hausse future des impôts locaux et à en attribuer la responsabilité à l’équipe sortante.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de répondre de manière précise, ereprenant une à une les affirmations du maire, afin d’y apporter notre propre éclairage. Le texte est certes un peu long et nous nous en excusons, mais le maire ayant consacré 3 pages du magazine à nous attaquer nous avons le devoir d'être précis dans nos réponses.
Précisons d’emblée que tous les chiffres auxquels il est fait référence dans cette réponse sont issus des comptes des communes et des groupements à fiscalité propre (millésimes 2000 à 2013) publiés par la Direction Générale des collectivités Territoriales du ministère de l’intérieur.
Ils ont donc un caractère officiel et indiscutable et pourront être vérifiés par le lecteur sur le site de la DGCL.
Première affirmation : La dégradation significative des marges de la commune depuis 2011
Il y a effectivement une dégradation visible en 2011 mais elle n’est pas significative d’une politique récurrente. Il faut se souvenir que si l’excédent brut de fonctionnement a subi, cette année-là, une baisse notable, c’est en raison d’un décalage d’une année dans la perception de certaines recettes. Il suffit, pour le vérifier, de constater que les produits de fonctionnement par habitant s’établissaient à

dimanche 26 octobre 2014

Pour l'adjointe au maire chargée des travaux, la priorité c'est : devant chez moi !

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Nous avons été nombreux à découvrir les travaux réalisés rue de l'Etoile, sur le trottoir jouxtant la maison de l'adjointe au maire en charge des travaux.
Ce trottoir était-il en mauvais état ? NON
Qu'est-ce qui, alors, justifie qu'une somme importante soit consacrée à ces travaux ? RIEN
Dans le même temps on explique aux Villecresnois (les riverains de la rue du Dr Bertrand ou ceux de l'avenue du Château par exemple) que faute de ressources suffisantes les travaux qui les concernent, et qui étaient budgétés, sont reportés à plus tard.
Le pire est que le dame est coutumière du fait.
Ainsi, quelques semaines seulement après sa nomination, elle a fait effacer la place de parking réservée aux personnes handicapées qui était destinée à faciliter la vie d'un de ses voisins, pour la remplacer par une place banalisée, qu'elle et sa famille sont les seuls à utiliser.
Alors nous suggérons à Monsieur le maire de modifier l'intitulé de la délégation de cette adjointe et de la nommer adjointe aux travaux d'ordre privé.
Les élus de Villecresnes Ambition ne manqueront pas de demander au maire s'il avait autorisé ces travaux et de bien vouloir  leur en communiquer le coût.
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Dernière minute 
Un Villecresnois vient de nous faire parvenir une photo du trottoir de la rue de l'Etoile prise en avril, avant le début des travaux. Une preuve que ces travaux ne sont pas justifiés. Combien d'argent public dépensé pour le bon vouloir d'une élue ?
2014-10-16