jeudi 23 mai 2019

Espoir Autisme 94, un espoir pour les enfants.


Après ma visite très riche en émotion à Espoir Autisme, je souhaitais vous retracer la merveilleuse aventure de cette école.


Tout commence en 2011, par un refus de scolarisation du fils de Tina, Philippe. Philippe est autiste, un handicap de la communication très méconnu en France, et souvent assimilé à une maladie. L’autisme fait peur, et pour les parents et les enfants, c’est au quotidien un parcours du combattant. 

Devant ce refus, Tina décide de créer sa propre école. Elle revient du Canada et des Etats Unis, pays en pointe dans la prise en charge de ce handicap. Elle a constaté la qualité des enseignements, et les progrès prodigieux des enfants, elle décide d’appliquer ces méthodes en France. Elle est reçue par le maire de l’époque, Daniel Wappler, qui accepte de l’aider en lui proposant des locaux situés au bois d’Auteuil, et récemment acheté à l’ASPTT.

Cette école ouvre le 5 septembre 2011, et permet de scolariser une dizaine d’enfants venant de Villecresnes et des communes environnantes. Les besoins sont considérables, c’est plus de 200 enfants qui attendent une prise en charge de ce type. Ils sont malheureusement placés, faute de structure, dans des instituts médicalisés, peu adaptées à l’autisme. 4 ans après son ouverture, l’école est reconnue par le ministère de l’éducation nationale et obtient son agrément en 2015.

Les bâtiments occupés par Espoir Autisme doivent être libérés en 2014. Ils sont sur un périmètre destiné à la création d’une zone économique. Le conseil municipal, présidé par Daniel Wappler, décide de proposer un terrain dans le quartier des Ateliers de Beaumont et vote une délibération en ce sens.
Après les élections de 2014, le nouveau maire, Gérard Guille, modifiera profondément le projet du Bois d’Auteuil, et en particulier il renverra la création de la zone économique aux calendes grecques. Malgré cela, Mme Bento a dû quitter les bâtiments occupés jusqu’alors. Pourquoi ces locaux, toujours vides aujourd’hui, n’ont pas été restitués à Espoir Autisme ? 

Depuis, la situation est bloquée, et Espoir Autisme a dû se replier à Crosnes, sur le lieu de l’entreprise Bento où un étage supplémentaire, indépendant de l’entreprise sera aménagé en toute hâte, afin d’accueillir les enfants et les adultes spécialisés. Il faut saluer la générosité des salariés de l’entreprise qui se sont fortement mobilisés, et ont donné de leur temps afin de réaliser cette école dans un délai record.

Aidé par le député, Laurent St Martin, Mme Bento à pu bénéficier de la générosité du Territoire lui permettant de terminer l’exercice de l’année 2018. Elle a depuis constitué un dossier d’agrément et de financement pour la création d’une école spécialisée auprès de l’ARS, qui est actuellement en cours d’instruction. Une fois finalisé, il permettra l’ouverture d’une école spécialisée permettant d’accueillir 30 à 50 enfants dès la maternelle et de les accompagner jusqu’à la 3ème, leur permettant ensuite d’intégrer un apprentissage métier.

Tina souhaite installer cette école à Villecresnes, sa commune de résidence et de cœur malgré les propositions des communes voisines. Ce sera pour Villecresnes une chance et un atout, celui d’accueillir la première école spécialisée pour autiste en France.

J’ai passée une demi-journée au sein de cette école parmi les enfants et je dois dire que c’est une expérience inoubliable. J’ai pu percevoir les activités et enseignements proposés, la qualité de la prise en charge, l’engagement des enseignants, psychomotricienne, éducateurs spécialisés, ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue, institutrice Montessori, art thérapeute, équithérapeute, professeur de yoga et coach sportif. 

Ces enfants sont attachants et j’ai pu mesurer les progrès réalisés par les plus grands. Je tenais à remercier Tina pour cette immersion, et à saluer son courage, son énergie, son engagement pour cette cause. Sans elle rien de tout cela n’existerait pas.

Espoir Autisme, en attendant son agrément par l’ARS, vit en partie de la mobilisation de chacun d’entre nous. Si vous souhaitez soutenir son action, vous pouvez faire un don à :
Espoir Autisme 94
9 Allée Verte
94440, Villecresnes
(Association reconnues d’utilité publique, un reçu fiscal vous sera remis pour un don supérieur à 50€)

Les enfants vous remercient.
                                                                                              Patrick Farcy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire