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Le 4
octobre dernier, se tenait la 5ème
Conférence sur le Grand Paris en présence de nombreux parlementaires, des
dirigeants de la Société du Grand Paris (SGP) en charge de la construction du
métro du Grand Paris Express et beaucoup de responsables territoriaux,
dirigeants d’entreprises, journalistes, urbanistes, prestataires de la SGP.
L’animation était confiée au journaliste Thierry Guerrier.
Des
nouvelles alarmantes, concernant le chantier du Grand Paris Express, circulaient
depuis des semaines sans aucun commentaire des autorités.
Didier Giard, se présentant comme élu de
Villecresnes et du Sud-Est du Val de Marne a interpellé ainsi les
orateurs :
“La presse et les médias ont fait l’état en
septembre dernier d’un dépassement de 10 milliards d’euros du chantier du Grand
Paris Express. Compte tenu des difficultés de réalisation que vous venez de
nous indiquer, un dépassement ne semble pas étonnant.
1ère question : Y a-t-il
un dépassement financier conséquent ? Si oui, comment va-t-il être
financé ?
2ème question : Compte
tenu de ces nouvelles contraintes, les travaux de la Ligne 15 (Rocade Sud qui
concerne le Val de Marne) seront-ils ralentis puisqu’avec le choix de Paris
comme Ville Olympique en 2024, les nouvelles lignes prioritaires seront au
Nord ?
Thierry Guerrier a réagi en
disant : “Monsieur, vous venez de formuler les questions que se posent
tous les citoyens”.
Philippe Yvin, Président du directoire
de la SGP, sollicité par Thierry Guerrier a répondu : “Compte tenu que le
nouveau gouvernement étudie le dossier, je suis appelé à la réserve et j’en
resterai là pour aujourd’hui… Personne n’a remis en cause la Ligne 15 Sud d’ici
à 2030”.
Relancé
par Thierry Guerrier, Jean-Yves Le Bouillonnec,
Président du Conseil de Surveillance de la SGP, a ajouté : “La prise en
charge de l’opérabilité des interconnexions de lignes est une grande
difficulté. Il nous faut garder l’objectif du réseau final. Je demande à l’Etat
de ne pas marquer de retard et d’avoir la main ferme”.
Le 6 octobre, Philippe Yvin, déclarait à « La Tribune » :
“Le coût du Grand Paris Express se situera entre 28 et 35 milliards d’euros”,
alors que le coût initial était fixé à environ 26 milliards.
Comme
quoi, même dans l’opposition municipale d’une petite ville, on peut contribuer
à faire bouger les lignes et faire reculer la langue de bois.