mercredi 6 septembre 2017

Une jolie hausse de la taxe foncière !

Beaucoup de Villecresnois ont reçu récemment leur avis d'imposition sur les taxes foncières : 88 € de plus, essentiellement dus à la part communale, soit une augmentation de 3,6% dans l’exemple que nous utilisons pour cet article.

Dans le magazine municipal d'avril 2017, il était pourtant écrit "0% d’augmentation des taux communaux : en 2017, la municipalité a décidé de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux. Cependant, une hausse sera inscrite sur les avis d’impôts locaux. Celle-ci sera due aux taux imposés à la commune pour le prélèvement de la redevance de traitement des eaux pluviales et pour le GPSEA"
Dans son titre, l'article évoque les taux communaux de manière globale mais en fait, l'explication avancée ne porte que sur la taxe d'habitation. Astuce grossière de communication.

Pour y voir clair, nous avons choisi d'oublier cette tambouille explicative entre 2016 et 2017 et d'observer l'évolution de la taxe foncière depuis que Monsieur GUILLE règne sur la ville. Et le résultat est édifiant, toujours dans notre exemple :


Cliquer pour agrandir
Au total cela fait 223 € d'augmentation, soit près de 25%.

La conclusion est limpide : la hausse des montants de taxe foncière est donc due en totalité à Messieurs GUILLE et FOSSOYEUX, avec l'approbation silencieuse des autres élus. L’Etat et les nouvelles intercommunalités n’y sont pour rien.

Il n’est pas inutile de rappeler par ailleurs la suppression de l’exonération de deux ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des constructions nouvelles, votée en 2015 par cette même équipe. Les nouveaux Villecresnois apprécieront sans nul doute ce cadeau de bienvenue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire