Nous sommes le 27 janvier, et c'est le silence total sur la préparation du budget 2017.
Durant toute la mandature précédente, à cette période de l'année, toutes les étapes nécessaires à l'élaboration du budget de l'exercice suivant, étaient achevées : la discussion avec les services, le débat d'orientation mené en conseil municipal et le vote du budget. Voici un rappel des dates tenues par notre équipe :
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Débat
orientation budgétaire
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Vote du
budget
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Budget 2010
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12 décembre 2009
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23 janvier 2010
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Budget 2011
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11 décembre 2010
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29 janvier 2011
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Budget 2012
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3 décembre 2011
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20 janvier 2012
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Budget 2013
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8 décembre 2012
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26 janvier 2013
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Budget 2014
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14 décembre 2013
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25 janvier 2014
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L'administration communale disposait donc très tôt de tous les éléments pour lancer ses programmes de travail.
Alors pourquoi ce qui était faisable hier est-il impossible aujourd'hui ?
La réponse est simple : ni le maire, ni son adjoint aux finances ne possèdent le savoir-faire nécessaire. C'est l'ancienne DGS, madame Françoise CREPEY qui construisait seule le projet de budget, le maire et l'adjoint aux finances se contentant ensuite de lire, mot à mot, les délibérations qu'elle avait préparées pour le premier et de proposer de passer au vote pour le second. La preuve : pour l'exercice 2016, le débat d'orientation budgétaire s'était déroulé le 9 décembre 2015 et le budget avait été voté le 5 février 2016, conformément à ce qui se faisait précédemment.
Villecresnes fonctionne aujourd'hui sans directeur général des services, ni directeur financier et voilà le résultat ! Nous sommes dans la continuité de ce que nous montrions il y a deux jours avec le film sur les travaux de voirie.
Le maire attend-il l'arrivée de monsieur Bassoulet, le DGS qu'il s'est choisi pour enfin, préparer le budget 2017 ? Les services vont devoir patienter avant de lancer leurs projets ! Et les Villecresnois avec eux.
Aux dernières nouvelles, celui-ci aurait pris ses responsabilités le 23 janvier.