vendredi 9 janvier 2015

On le connaissait piètre débatteur, on le découvre aboyeur

"Je vous fais un premier rappel à l'ordre”


Au cours de la réunion du conseil municipal du 22 décembre 2014, le maire hurle ainsi par deux fois contre l'opposition, pour tenter de lui interdire de développer ses arguments sur le projet du Bois Prie DIeu. Mis en difficulté, ne voyant pas comment s'en sortir, il ne trouve que ce stratagème pour lui couper la parole. On le connaissait piètre débatteur, on le découvre aboyeur. Il est extraordinaire d'entendre de la bouche du premier des élus, que l'opposition n'a pas à débattre de la politique de la ville !

Pourtant la première qualité d'un maire devrait être l'écoute, ce qui n'est manifestement pas son cas. Ecouter ce que disent calmement des Villecresnois qui pourraient apporter des éléments positifs à la bonne marche de notre commune, Mr Guille ne sait pas le faire. Il se comporte comme un petit despote alors qu'il accumule erreur sur erreur depuis les neuf mois qu'il gère notre commune.

"Je vous fais un premier rappel à l'ordre”

On se croirait revenu à l'école, celle du siècle dernier. En parlant de l'école justement, les parents d'élèves vont être satisfaits de voir que les tarifs de la restauration scolaire et des activités périscolaires vont connaître en 2015 une augmentation sans précédent. En outre, un nouveau tarif, exorbitant, est institué pour les enfants des personnes qui travaillent à Villecresnes, mais n’y résident pas. Quel signe pour le développement économique et le commerce.

Alors que nous sommes dans une période où l'inflation est nulle, et que les difficultés des familles sont croissantes, il est surprenant de prendre de telles décisions, d'autant que les finances de la commune sont saines.

Faire supporter de telles augmentations aux familles qui travaillent, qui ont de jeunes enfants scolarisés, est injuste et inadmissible.

L’intégralité du compte rendu du conseil est visible sur ce blog en cliquant ici.

vendredi 2 janvier 2015

Bonne année


Nous vous souhaitons une très bonne année 2015. Avec vous, nous en ferons une année de vigilance, d'écoute, de réflexion et de préparation de l'avenir.
Voeux VA

samedi 27 décembre 2014

Compte-rendu de la réunion du conseil du 22 décembre 2014


Malgré la programmation de cette réunion pendant les vacances scolaires, un public consistant était présent. Voici les points principaux abordés et les “échanges” (doux euphémisme) auxquels ils ont donné lieu.


Approbation du compte-rendu de la séance précédente

Ce point habituellement anodin a provoqué, cette fois, une prise de position formelle des élus de notre groupe. En effet le projet de procès-verbal qui leur a été transmis est indigne de l'image que doivent donner, d'eux-mêmes et de leur institution, des élus et une administration qui se respectent. Ce document est essentiel au fonctionnement de la collectivité, il fait foi, il est destiné à l'information des habitants et des partenaires et qui doit donc être impartial et clair. Apparemment ni la DGS, ni le maire lui-même n'avait pris la peine de relire. Pour permettre à chacun de juger nous mettons en ligne le texte transmis par le maire (cliquez pour lire).
En réponse à une observation (défaut de présentation de 37 arrêtés) le maire a informé, de manière péremptoire, les membres du conseil que désormais il ne leur transmettrait plus les arrêtés qu'il prend. Il devrait contrôler son verbe et savoir qu'il est tenu de mettre TOUS les actes administratifs à disposition de ceux qui en font la demande, ce que ne manquera pas de faire systématiquement l'équipe Villecresnes Ambition.


Délibérations


Nos élus ont voté POUR les délibérations n° 2, 3, 4, 5, 6,7, 10, 11, 12 & 13.

Délibération n°1 : modification du règlement intérieur du conseil municipal
Le maire souhaite limiter le droit de l’opposition à s'exprimer sur le site internet, à un article de 1500 caractères par mois. Nous considérons qu’il s’agit pour le maire de brider l’expression de l’opposition, car il n’y a aucune raison d’observer un rythme mensuel pour la publication sur un site internet dont le propre est d’informer en temps réel. Nous comprenons la nécessité de définir une taille, mais nous refusons celle du rythme des publications. De la même façon, nous souhaitons être libres, de nos publications dans la newsletter.
Nos élus ont donc voté CONTRE et nous mènerons une action en justice pour faire respecter nos droits.

Délibération n°8 : Revalorisation des tarifs de la restauration scolaire
Nous avons effectué une simulation de ces augmentations pour une famille de 2 enfants (un enfant en maternelle et un autre en élémentaire) dont les 2 parents travaillent, et subissent 2 à 3 h de transport par jour ce qui les obligent à utiliser la garderie du matin et du soir ainsi que la restauration scolaire. Cela représente une augmentation d’environ 275. € pour 36 semaines de classe, et 320 € si on y ajoute l’augmentation sur le centre de Loisirs durant les vacances. Villecresnes Ambition  considère que ces taux d’augmentation sont incohérents et prohibitifs alors que qu’une augmentation de seulement 1% vient d’être adoptée pour les concessions du cimetière et que les tarifs “senior” votés en CCAS  ont été revalorisés de 0.97 à 1.10 %. 



Délibération N°9 : DM d'ajustement du budget 2014
Nos représentants ont réfuté les explications mise en avant par le maire pour justifier l’annulation de la quasi-intégralité des investissements qui avaient été inscrits au budget 2014.
  • L’emprunt de 1,5 M€ n’a pas été levé. Pourquoi avoir pris un an de retard sur le lancement des études du groupe scolaire puisque le projet prévu dans la délibération 14, tel qu’il est décrit dans la note de synthèse est en tout point semblable à celui sur lequel notre équipe travaillait dès la fin janvier 2014 ?
  • Les 3,3 M€ attendus de la vente des terrains du Bois Prie Dieu n'ont pas été perçus en 2014 en raison de la décision du maire de remettre en cause le programme prévu (demande de suppression des logements collectifs). Au moment des élections notre équipe était en discussion avec le promoteur pour la vente d’une partie des logements collectifs à un loueur professionnel, tel que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La recette aurait alors été perçue en juin ou juillet 2014. Le maire s’est sans doute vu proposer la même solution pour accélérer le paiement.

Les questions orales de Villecresnes Ambition et les réponses du maire


Nos réactions à ces réponses :
Q1) Au sujet de la zone d'activités économiques Monsieur GUILLE s'étonne de n'avoir obtenu d'éclaircissements qu'auprès de la communauté de communes. Il ignore donc que le développement économique est une compétence obligatoire de la CCPB ?  Concernant la route du développement durable, par méconnaissance du dossier le maire de Villecresnes est intervenu maladroitement auprès de l'agence des espaces verts (AEV) créant ainsi la confusion, au désespoir des autres maires du Plateau Briard.)
Puisque le projet dont nous parle Mr GUILLE est si peu différent de celui que nous avions imaginé en janvier 2014, pourquoi avoir perdu une année?
Q2) La même observation vaut à propos de l'école pour enfants autistes. Pourquoi avoir perdu 9 mois ?
Q3) S'agissant de la question des primes, le louvoiement du maire n'est évidemment pas convaincant :
  • Ne ne parlions pas d'employés qui auraient sollicité une prime sans l'obtenir. Nos doutes concerne un agent d'un tout autre niveau et la déclaration du maire sur “l'enquête pour vérifier si dans le passé..............” indique que nous avons visé juste. A vérifier auprès du trésorier.
  • La réponse sur le travail d'accompagnement mené par le CNFPT ne répond pas à la question. Il existe un règlement qui prévoit un entretien contradictoire en support à l'attribution de la prime de performance et des agents ont été sanctionnés sans bénéficier de cette procédure obligatoire.
Q4) Pour le salon Arts, Culture et Gastronomie, circulez il n'y a rien à voir. Selon le mairet tout serait de la faute de la communication ! (La publicité selon le terme employé par le maire, pourquoi pas la réclame puisque nous remontons le temps). L'an prochain les mêmes causes produiront donc les mêmes effets.
Au final cette séance aura mis en évidence la méconnaissance au fond des dossiers de la part du maire et de ses collègues. Une impression également d'absence de travail collectif. C'est peut-être ce qui explique l'agréssivité permanente du maire vis à vis d'élus, qui connaissent mieux les questions et qui ont préparé leurs interventions.


Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles


En dépit de nos réponses, de nos explications, Monsieur GUILLE, et son adjoint aux finances persistent a mettre en cause la gestion des finances par l'équipe précédente.

Comment peut-on affirmer sérieusement, qu'une ville a été mal gérée lorsqu'elle est non endettée malgré la masse des investissements réalisés ?

Dans le classement qui va du meilleur au moins bon, Villecresnes est classée à la 7ème place sur 47.

Alors ?
  • Ceux qui procèdent ainsi sont-ils réellement compétents ?
  • Ont-ils seulement pris la peine de vérifier comment notre ville se situait par rapport aux autres villes du département ? 
  • Cherchent-ils tout simplement à préparer une hausse des impôts en essayant de l'imputer à ceux qui les ont précédés ?
Quoi qu'il en soit nous disons STOP à ces affirmations fallacieuses. Nous apportons la preuve de la mauvaise foi du maire en publiant l'état de l'endettement de l'ensemble des villes du Val-de-Marne au 31 décembre 2013.
Pour chacune des villes trois chiffres sont indiqués :
  • L'endettement par habitant pour tenir compte de la taille différente des villes
  • La richesse par habitant
  • Le rapport entre endettement et richesse qui indique la capacité à rembourser
Il n'est pas besoin d'être banquier pour comprendre ces chiffres de bon sens.
On notera au passage que les trois villes les plus mal classées sont UMP

samedi 20 décembre 2014

Recrudescence des vols à Villecresnes

Pour tenter de masquer ses insuffisances, la municipalité continue son travail de détournement et d’appropriation didées et des actions de l’équipe précédente.

C’est ainsi, que dans le numéro de décembre du Villecresnes mag, et sur le site internet, elle annonce pompeusement : “Conciliateur de justice : un  nouveau service aux Villecresnois” (On y apprend au passage qu'un conflit de voisinage survient entre habitants d'un même quartier (Sic))

L’utilisation, dans cet article, des mots nouveau et dorénavant démontrent l’absence totale d’honnêteté et de pudeur de la part de ses concepteurs.Nous leur conseillons de se reporter au Villecresnes mag de novembre 2010 et d’en parcourir la page 6. Ils découvriront que l’équipe VILLECRESNES AUTREMENT avait mis en place des médiateurs municipaux (photo ci-dessus) dès le début de l’année 2009, et l’article de novembre 2010 dresse le premier bilan de leur action. Et ce travail fût remarquable.  Cliquer ici pour lire l'article

Tenter de s’approprier des mérites en volant ce que d’autres ont conçu c’est, hélas, le lot de ceux qui sont incapables de la moindre créativité mais qui voudrait faire accroire l’inverse. Encore faudrait-il pour cela copier sans détruire, ni dégrader le niveau existant, comme ce fût le cas pour les jumelages, la fête de Villecresnes, le vide greniers, le salon d’automne, la braderie des jouets, et les illuminations.

jeudi 18 décembre 2014

Questions au maire pour le conseil du 22 décembre


Le conseil municipal se réunira lundi 22 décembre à 20h30.


Compte tenu des difficultés récurrentes que rencontrent nos élus, pour se faire entendre, nous avons décidé d'utiliser la procédure des questions orales afin d'obtenir des réponses précises aux questions que nous nous posons. Quatre questions ont été transmises au maire, pour la séance du 22, et ses réponses seront enregistrées et publiées avec le compte-rendu que nous ferons de la réunion. 

1) La première question concerne le Bois d’Auteuil
Dans le document distribué en septembre 2013, en appui de l’enquête publique, nous affirmions : “Le projet du Bois d’Auteuil est essentiel en ce qu’il permet d’apporter des réponses de qualité à nos besoins de logements, d’emplois, et d’équipements publics, et qu’il financera une part du futur groupe scolaire.” Nous souhaiterions donc savoir :
  • Ou en est l’implantation de la zone d’activités qui était prévue ? Avez-vous poursuivi les discussions entamées avec les propriétaires en vue de l’achat de l’espace concerné ? (aujourd’hui 1,2 ha figure dans le cadre budgétaire qui nous a été transmis, quand 4 à 5 étaient prévus)
  • Ou en sont les études et/ou les consultations concernant le groupe scolaire ?
  • Si vous avez entrepris les négociations avec La Poste à propos du site sportif, dont la convention de mise à disposition s’achève fin décembre ?
  • Si vous comptez réaliser le projet de salle multi-activités que nous avions inscrit au budget 2014 ? Si oui quand ?
  • La nécessité d’une ancienneté de 6 mois pour percevoir la prime
  • L’obligation d’une évaluation formelle, écrite, de chaque agent afin de faire le point sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir.
2) La seconde concerne l’acquisition, et la mise à la disposition de l’Association Espoir Autisme 94,  de la parcelle AR 63, propriété du SAF
Cette délibération a fait l’objet d’un vote unanime du conseil municipal, et nous ne comprenons pas pourquoi dans ces conditions les choses traînent.

3) La troisième est liée aux primes perçues en novembre par certains agents de la collectivité.
Nous voudrions savoir si les dispositions du “règlement relatif à l’attribution de la prime de performance”, approuvé par la délibération 2010-011 du 23 janvier 2010 par 23 voix et 6 abstentions, ont été intégralement respectées et en particulier l’article 2 qui prévoit :
  • La nécessité d’une ancienneté de 6 mois pour percevoir la prime
  • L’obligation d’une évaluation formelle, écrite, de chaque agent afin de faire le point sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir.
Sur ce point, selon la nature de vos réponses, nous nous réservons le droit d’intervenir auprès des instances de contrôle de la légalité.

4) La quatrième a trait au salon Arts, Culture et Gastronomie.
Quelles dispositions organisationnelles comptez-vous prendre pour éviter que, ce que beaucoup et notamment les exposants et la presse ont nommé le fiasco du salon de Villecresnes, ne se reproduise ?

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec les réponses.

lundi 15 décembre 2014

La culture disparait et les festivités tombent dans la médiocrité


En 6 ans la précédente équipe s'était attachée à mettre en place une véritable offre culturelle et avait renoué avec la tradition des fêtes populaires. Le principal objectif était que chacun, dans sa diversité de goût, de culture puisse découvrir, assister, participer à de véritables événements.

En moins d'un an, la nouvelle municipalité a réussi à remettre Villecresnes dans la morosité, le train-train quotidien mais est fière de sa réussite : pour le 14 juillet on tire un feu d'artifice le 13 !

Préparer une saison culturelle requiert un minimum d'ouverture d'esprit : on ne peut pas tout connaître ni tout aimer ! Il faut donc garder à l'esprit qu'il doit y en avoir pour tous les goûts, tous les âges. En bref, il faut travailler et savoir déléguer â ceux qui savent faire.

La prochaine commission culturelle aura lieu fin janvier pour préparer la programmation du premier semestre et décider des subventions à attribuer aux associations.

Ces dernières devront donc attendre encore quelques semaines avant de connaître leurs dotations alors qu'elles avaient pris l'habitude d'être informées lors du vote du budget en janvier...pourtant heureusement que nous les avons ces associations. Ce sont les seules à être à l'affiche depuis ces derniers mois...

S'il n'y avait pas les partenariats initiés précédemment avec les scènes nationales et La Rue, les tableaux lumineux n'auraient pas grand-chose à nous annoncer... Hormis un vide Grenier, une braderie des jouets, un salon d'automne , une fête de la ville, un lancement des illuminations, revus et corrigés pour devenir des événements médiocres où la consigne est de dépenser le moins possible en faisant fi de tout ce qui fonctionnait bien.

Maintenant, Villecresnes est bien â l'image d'une certaine France : sans perspective d'avenir et surtout en pleine régression intellectuelle !