mardi 18 novembre 2014

Non à la hausse probable des impôts locaux



Dans les prochains jours vous trouverez dans votre boîte à lettres un document qui répond à l’article mensonger publié par le maire dans le magazine municipale d’octobre.

Nous l’avons rédigé pour vous dire que notre conviction profonde est que cet article a pour unique justification de préparer les esprits à une hausse des taux d’imposition locale dès le budget 2015.

Vous pouvez en prendre connaissance dès maintenant en cliquant sur l'image ci-contre ou <en cliquant ici>.

samedi 15 novembre 2014

Tribune Novembre 2014 - Manipulations des vrais chiffres et désinformation

Le maire a publié dans le magazine d’octobre un article intitulé “Etat des finances de la commune”. Cet article est un condensé de mauvaise foi et de mensonges, destiné uniquement à préparer les Villecresnois à une hausse future des impôts locaux et à en attribuer la responsabilité à l’équipe sortante. Nous y répondons avec fermeté.

  • L’excédent brut de fonctionnement qui était en moyenne de 223 € par habitant et par an entre 2001 et 2007, s’établit à 203 € entre 2008 et 2013. Cette légère diminution est la conséquence du choix politique, que nous avons effectué, d’augmenter et d’améliorer le niveau des services rendus aux habitants. Nous l’assumons.
  • Villecresnes sous-équipée ? Il faut être aveugle ou amnésique pour ignorer les équipements réalisés pendant notre mandature
  • Nous attaquer sur l’endettement n’a pas de sens, car Villecresnes présente un ratio endettement/ produits de fonctionnement de 47%, très inférieur à la moyenne nationale qui est de 75%, et à celui de villes voisines.

Ceux qui possèdent une connexion Internet pourront prendre connaissance de l’intégralité de la réponse sur notre blog à l’adresse : www.villecresnes-ambition.fr

Les finances de Villecresnes sont saines. L’endettement est faible. Les recrutements nécessaires à une ville en développement ont été anticipés, ainsi que les investissements ou projets d’investissements inscrits dès le budget 2013.

Il n’est donc nul besoin d’augmenter les impôts.

vendredi 14 novembre 2014

Bois d'Auteuil : le Président de la communauté de communes valide la cohérence de notre démarche

Dans une interview donnée au journal en ligne 94.citoyens.com, il déclare “Les commerces de proximité revêtent une importance toute particulière pour les communes du Plateau Briard, souvent considérées comme des cités-dortoirs. A Santeny, par exemple, seulement une vingtaine d’entreprises sont enregistrées, en comptant les hôtels et les restaurants qui longent la RN19. Le maire de Santeny et président de la communauté de communes, Jean-Claude Gendronneau, espère que les projets urbains de ces territoires, comme les 350 logements qui vont être construits dans le Bois d’Auteuil à Villecresnes, donneront envie aux entrepreneurs de s’installer sur le Plateau Briard.”
Nous avons toujours soutenu que le projet du Bois d'Auteuil, loin de constituer un danger comme le proclamaient les pseudo-défenseurs du “bien vivre”, était une véritable chance pour notre ville et celles alentour
  • Possibilité de garder nos jeunes et d'attirer de jeunes ménages grâce à une offre de logements adaptée
  • Dynamisation de notre commerce local par l'apport d'une clientèle nouvelle
  • Opportunité majeure d'attirer des entreprises, permise par un espace dédié de près de 5 hectares
Au passage, force est de constater que le maire est totalement muet sur l'état d'avancement de la zone d'activités que nous avions prévue au Bois d'Auteuil (Emplacement noté phase 5 sur la photo ci-dessous)
Phasage ARCHEO-01-01 (2)
Il parle, il parle mais pas de cela hélas !

jeudi 13 novembre 2014

Que penser ?

Un des membres du CCAS, offusqué par le comportement de certains élus de la majorité municipale, nous a demandé de publier le texte suivant. Nous avons décidé de répondre favorablement à sa demande. 
TéléchargementQue penser de l’absence répétée aux trois dernières réunions du Conseil d'Administration (CA) du CCAS de certains membres, élus de la majorité municipale actuelle ?
Que penser de l’un d’entre eux, qui, arrivé en retard, passe tout son temps sur son iPad ?
Que penser de l’attitude du maire qui, au conseil d'Administration, ne s'apercevant pas que le quorum n'est pas atteint, s'apprête à procéder au vote ? Le même, quelques minutes plus tard, se permet, sans précaution ni retenue, de faire des réflexions sur les membres du CCAS qu'il sait ne pas être "de son bord". 
Que penser d’un maire président qui, après une nouvelle convocation de ce conseil d’administration, présente à nouveau la délibération, mais avec des chiffres modifiés, sans la moindre explication, ce qui laisse penser à une manipulation insidieuse ?
Que penser de l’attitude de la Présidente de la commission, qui lors de la réunion de la commission permanente des aides, aborde les cas soumis, soit en voulant accorder plus que demandé, comme s'il s'agissait d'une aumône, soit tout à coup lors de la dernière commission, en refusant d'aider les personnes qui, selon elle, ne faisaient pas d'efforts? Un revirement brutal qui m'est tout d’abord apparu étrange, puis plus clair quand il nous a été demandé de voter une réduction du budget primitif des aides dès 2014
Personnellement, j’en suis choqué mais heureusement, il y a les agents. La Directrice du service social et son adjoint, qui réalisent un vrai travail de fond auprès des Villecresnois,  pour préparer les dossiers qui nous sont soumis et en assurer ensuite le suivi.
Le CCAS c'est sérieux. Rappel sur ce qu'il représente
CCAS

lundi 10 novembre 2014

Bonne chance à Simon-Pierre CHALVIDAN

CaptureJ’avais eu l’occasion de dire combien le plus pénible pour nous tous, après la défaite de mars, était de connaître lasituation difficile à laquelle étaient confrontés certains de nos collaborateurs, simplement en raison de leur loyauté à notre égard pendant les 6 années passées ensemble.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons appris que Simon-Pierre CHALVIDAN, Directeur Général des Services de la ville de Villecresnes, allait poursuivre sa carrière à Clamart.
Simon-Pierre CHALVIDAN a accompagné l’équipe Villecresnes Autrement sur la totalité de sa mandature, de 2008 à 2014. D’un haut niveau de formation, et doté d’une forte personnalité, il a, par l’étendue de ses compétences et son professionnalisme, fait progresser l’efficacité de l’administration de notre commune conformément aux attentes de ses habitants. La qualité de ses avis et de sa gestion technique des dossiers auront permis aux élus de Villecresnes Autrement de réussir à mettre en œuvre tous leurs engagements dans les délais annoncés. Nous sommes fiers de cette collaboration et heureux qu'il trouve des responsabilités à la hauteur de son savoir-faire.
Il ne fait pas de doute que pour Villecresnes, la perte sera très importante
L'ensemble de notre équipe lui adresse ses remerciements et lui souhaite de connaître, dans ses nouvelles fonctions, beaucoup de réussite et de satisfaction.
Daniel WAPPLER, ancien maire

vendredi 7 novembre 2014

Que cherche à cacher le maire de Villecresnes ?

6a00d83451f7b469e201bb07939134970d-200wiLe site de la ville vient de mettre en ligne les délibérations du conseil municipal du 26  septembre dernier. Etrangement la délibération n° 2014-80 “CREDITS AFFECTES A LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS DE CABINET” qui a été votée (23 voix Pour et les 6 voix Contre de l'opposition) est omise !!
Interrogé par l'opposition municipale, le maire a précisé que l'actuel Directeur Général des Services (DGS) partirait au 31 décembre 2014, qu'il convenait de procéder à son remplacement, d'où l'embauche durant cette période d'une chef de cabinet qui au départ de l'actuel titulaire de la fonction deviendra en 2015 la DGS.
Poussé par les questions de l'opposition, le maire a dû concéder les précisions suivantes :
  • Les 27000€ portent sur la période du 1/10/2014 au 31/12/2014, et ne concernent qu'un seul collaborateur ou collaboratrice.
  • Compte tenu des charges patronales en vigueur dans les collectivités cela correspond plus ou moins à une rémunération de 6.000€ par mois.
Lors des réunions de quartier les élus de la majorité ont dû répondre à la question de plusieurs habitants sur l'importance de ce traitement et, très embarrassés, ils  expliquent désormais qu'il s'agit d'une provision pour 4 mois ! Ceci est FAUX car :
  • Le maire a bien précisé que la période courrait jusqu'en décembre 2014
  • On ne peut pas voter le 26/9/14 des dépenses de personnel sur janvier 2015
La situation n’est donc pas claire : 
  • Cherche-t-on à maquiller des nouvelles dépenses de personnel ?
  • Va-t-on faire passer en primes diverses ce qui n'est que la rémunération de base ?
  • Le CCAS sera-t-il mis à contribution en 2015, et si oui à quelle hauteur ?
Nous pourrions également faire observer que cette délibération aurait mérité d'être plus précise :
  • On ne sait pas sur quel autre poste budgétaire ces 27000 € ont été prélevés, ou de quelle recette nouvelle ils proviennent ?
  • Aucune explication ne figure, ni dans la délibération, ni dans le note de synthèse, quant au mode de calcul, et aux références qui conduisent à fixer l'enveloppe à 27000 €
Il y a matière à attirer l'attention du contrôle de légalité.
C'est donc le grand flou. Attendons que des explications convaincantes viennent un jour.