samedi 20 décembre 2014

Recrudescence des vols à Villecresnes

Pour tenter de masquer ses insuffisances, la municipalité continue son travail de détournement et d’appropriation didées et des actions de l’équipe précédente.

C’est ainsi, que dans le numéro de décembre du Villecresnes mag, et sur le site internet, elle annonce pompeusement : “Conciliateur de justice : un  nouveau service aux Villecresnois” (On y apprend au passage qu'un conflit de voisinage survient entre habitants d'un même quartier (Sic))

L’utilisation, dans cet article, des mots nouveau et dorénavant démontrent l’absence totale d’honnêteté et de pudeur de la part de ses concepteurs.Nous leur conseillons de se reporter au Villecresnes mag de novembre 2010 et d’en parcourir la page 6. Ils découvriront que l’équipe VILLECRESNES AUTREMENT avait mis en place des médiateurs municipaux (photo ci-dessus) dès le début de l’année 2009, et l’article de novembre 2010 dresse le premier bilan de leur action. Et ce travail fût remarquable.  Cliquer ici pour lire l'article

Tenter de s’approprier des mérites en volant ce que d’autres ont conçu c’est, hélas, le lot de ceux qui sont incapables de la moindre créativité mais qui voudrait faire accroire l’inverse. Encore faudrait-il pour cela copier sans détruire, ni dégrader le niveau existant, comme ce fût le cas pour les jumelages, la fête de Villecresnes, le vide greniers, le salon d’automne, la braderie des jouets, et les illuminations.

jeudi 18 décembre 2014

Questions au maire pour le conseil du 22 décembre


Le conseil municipal se réunira lundi 22 décembre à 20h30.


Compte tenu des difficultés récurrentes que rencontrent nos élus, pour se faire entendre, nous avons décidé d'utiliser la procédure des questions orales afin d'obtenir des réponses précises aux questions que nous nous posons. Quatre questions ont été transmises au maire, pour la séance du 22, et ses réponses seront enregistrées et publiées avec le compte-rendu que nous ferons de la réunion. 

1) La première question concerne le Bois d’Auteuil
Dans le document distribué en septembre 2013, en appui de l’enquête publique, nous affirmions : “Le projet du Bois d’Auteuil est essentiel en ce qu’il permet d’apporter des réponses de qualité à nos besoins de logements, d’emplois, et d’équipements publics, et qu’il financera une part du futur groupe scolaire.” Nous souhaiterions donc savoir :
  • Ou en est l’implantation de la zone d’activités qui était prévue ? Avez-vous poursuivi les discussions entamées avec les propriétaires en vue de l’achat de l’espace concerné ? (aujourd’hui 1,2 ha figure dans le cadre budgétaire qui nous a été transmis, quand 4 à 5 étaient prévus)
  • Ou en sont les études et/ou les consultations concernant le groupe scolaire ?
  • Si vous avez entrepris les négociations avec La Poste à propos du site sportif, dont la convention de mise à disposition s’achève fin décembre ?
  • Si vous comptez réaliser le projet de salle multi-activités que nous avions inscrit au budget 2014 ? Si oui quand ?
  • La nécessité d’une ancienneté de 6 mois pour percevoir la prime
  • L’obligation d’une évaluation formelle, écrite, de chaque agent afin de faire le point sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir.
2) La seconde concerne l’acquisition, et la mise à la disposition de l’Association Espoir Autisme 94,  de la parcelle AR 63, propriété du SAF
Cette délibération a fait l’objet d’un vote unanime du conseil municipal, et nous ne comprenons pas pourquoi dans ces conditions les choses traînent.

3) La troisième est liée aux primes perçues en novembre par certains agents de la collectivité.
Nous voudrions savoir si les dispositions du “règlement relatif à l’attribution de la prime de performance”, approuvé par la délibération 2010-011 du 23 janvier 2010 par 23 voix et 6 abstentions, ont été intégralement respectées et en particulier l’article 2 qui prévoit :
  • La nécessité d’une ancienneté de 6 mois pour percevoir la prime
  • L’obligation d’une évaluation formelle, écrite, de chaque agent afin de faire le point sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir.
Sur ce point, selon la nature de vos réponses, nous nous réservons le droit d’intervenir auprès des instances de contrôle de la légalité.

4) La quatrième a trait au salon Arts, Culture et Gastronomie.
Quelles dispositions organisationnelles comptez-vous prendre pour éviter que, ce que beaucoup et notamment les exposants et la presse ont nommé le fiasco du salon de Villecresnes, ne se reproduise ?

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec les réponses.

lundi 15 décembre 2014

La culture disparait et les festivités tombent dans la médiocrité


En 6 ans la précédente équipe s'était attachée à mettre en place une véritable offre culturelle et avait renoué avec la tradition des fêtes populaires. Le principal objectif était que chacun, dans sa diversité de goût, de culture puisse découvrir, assister, participer à de véritables événements.

En moins d'un an, la nouvelle municipalité a réussi à remettre Villecresnes dans la morosité, le train-train quotidien mais est fière de sa réussite : pour le 14 juillet on tire un feu d'artifice le 13 !

Préparer une saison culturelle requiert un minimum d'ouverture d'esprit : on ne peut pas tout connaître ni tout aimer ! Il faut donc garder à l'esprit qu'il doit y en avoir pour tous les goûts, tous les âges. En bref, il faut travailler et savoir déléguer â ceux qui savent faire.

La prochaine commission culturelle aura lieu fin janvier pour préparer la programmation du premier semestre et décider des subventions à attribuer aux associations.

Ces dernières devront donc attendre encore quelques semaines avant de connaître leurs dotations alors qu'elles avaient pris l'habitude d'être informées lors du vote du budget en janvier...pourtant heureusement que nous les avons ces associations. Ce sont les seules à être à l'affiche depuis ces derniers mois...

S'il n'y avait pas les partenariats initiés précédemment avec les scènes nationales et La Rue, les tableaux lumineux n'auraient pas grand-chose à nous annoncer... Hormis un vide Grenier, une braderie des jouets, un salon d'automne , une fête de la ville, un lancement des illuminations, revus et corrigés pour devenir des événements médiocres où la consigne est de dépenser le moins possible en faisant fi de tout ce qui fonctionnait bien.

Maintenant, Villecresnes est bien â l'image d'une certaine France : sans perspective d'avenir et surtout en pleine régression intellectuelle !

Tribune Décembre 2014 - Alertes sur l'information

Beaucoup de choses se sont dégradées à Villecresnes en 8 mois.

L'information à la population, la communication du maire et de la majorité municipale sont parmi les exemples les plus choquants.

Elles sont sciemment déformées, comme l'état des finances de la ville ainsi que nous l'avons montré dans le document distribué à tous les villecresnois, ou quand il est affirmé que les cours d'alphabétisation ont repris alors qu'ils n'avaient pas cessé ! Ou encore, lorsqu'il est fait état de la réhabilitation de l'étang, entièrement réalisé par notre équipe, sans qu'il y figure même la moindre allusion à notre égard. Encore plus renversant est la dernière tribune de 'Bien Vivre à Villecresnes', où pour parler de l'indemnité du Maire et montrer qu'il est très généreux avec ses collègues, on démarre avec une rétribution légale en chiffres bruts, pour finir avec une indemnité en euros nets et afficher ainsi l'écart le plus grand. La ficelle est tellement grosse !

Les projets d'aménagement de la ville sont conduits dans l'opacité la plus totale. Qui peut expliquer ce qui se passe au Bois d'Auteuil ? Le contraste est saisissant avec la méthode de concertation qui fût la nôtre, l'opposition et les habitants ayant fait partie de tous les groupes de travail.

Avez-vous entendu parler des fiascos du Salon Arts, Culture et Gastronomie, de la Fête de Villecresnes, de la Braderie, du Vide-Greniers etc. ?

Il y a désormais besoin d'une information plus fiable à Villecresnes.

mardi 9 décembre 2014

L'avers et le revers d'une même médaille

AversCOTE FACE : des élus de la nouvelle majorité et leurs supplétifs (*) dans l’administration, qui ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de soigner leurs avantages et leur confort.
Petits rappels pour mettre les comportements en perspective :
  • La réfection du trottoir devant le domicile de l’adjointe aux travaux. Coût environ 12000 €
  • Le recrutement, par le maire, d’une directrice de cabinet à 6000 € par mois, un niveau de salaire qu’il refuse de justifier, et qui est inadapté à une ville de la taille de Villecresnes.
  • Le carburant consommé par cette même personne durant ses week-ends et ses vacances payé par le budget municipal, c’est-à-dire nos impôts
  • La création d’un poste nouveau de “secrétaire des élus” mis en place pour compenser l’incapacité de la plupart à utiliser les outils modernes de bureautique
  • Le vote, par et pour eux-mêmes, de frais de déplacement, de restaurant, alors qu’ils perçoivent déjà une indemnité que par ailleurs ils ont refusé aux élus de l’opposition, qui, eux, leur en avait attribué une pendant 6 ans.  
COTE PILE : les mêmes, animés du seul sentiment de vengeance, qui n’hésitent pas à “massacrer” les agents de la collectivité qu’ils soupçonnent d’avoir été appréciés de l’ancienne équipe. Plusieurs d’entre eux, malgré un travail intense, conclu par des résultats indiscutables, viennent d’être victimes de décisions non seulement injustes, mais contraires à l’esprit et à la lettre des règles qui régissent les primes des agents.
Probable organisatrice de ces décisions jamais justifiées, la dame à haut salaire, dont la situation matérielle est d’autant plus extravagante, qu’elle n’a encore rien prouvé, est décidemment peu regardante sur les principes et l’équité lorsqu’il s’agit d’elle-même.
Peut-être s’agissait-il de prendre aux uns ce que l’on avait promis à d’autres pendant la campagne ?
Nous avions institué la méritocratie. Monsieur Guille, lui, préfère manifestement la médiocratie.
 (*) Le mot peut sembler fort, car connoté historiquement, mais il est précis, voir le dictionnaire

mercredi 3 décembre 2014

Politique de communication

Images
Il y a deux manières de concevoir la communication.
Selon la première c’est le projet qui est essentiel. La communication a pour fonction d’éclairer le chemin qui sera suivi, de préciser les étapes, d’expliquer les nécessités, les choix et les difficultés rencontrées. Dans ce cas elle produit de l’information.
La seconde se contente de mettre en avant les personnes ou les équipes, surtout lorsqu’il n’y a aucune véritable vision d’avenir à faire partager. C’est alors la désinformation qui domine.
La lecture du Villecresnes le Mag’ de novembre, prouve clairement que l’actuelle majorité a fait le choix de la seconde option.
  • L’édito du maire est un texte tellement vide de contenu, qu’on est en droit de se demander s’il l’a vraiment écrit lui-même. Aucune annonce, aucun projet, aucun objectif, rien sur l’avenir, aucune information sur les attentes des Villecresnois. (Avenue du Château, rue du Dr Bertrand, salle multi-activités ou encore travaux de Pironi).
  • La tribune de la majorité tente de justifier le vote récent d’indemnités de déplacements s’ajoutant aux indemnités de fonction. Mais lorsqu’on veut se montrer désintéressé il faut donner les vrais chiffres et ne pas omettre de préciser que le montant réel de l'indemnité du maire est supérieur de 15% à celui annoncé dans l’article puisque Villecresnes est (encore) chef-lieu de canton. De plus le maire devrait également évoquer l’indemnité de vice-président qu’il reçoit du SIVOM, celle perçue du SyAGE par un de ses adjoints, et se justifier d’avoir nommé un couple d’adjoints qui cumule ainsi deux indemnités, ce qui est légal mais guère moral.
Dans d’autres articles on essaie de s’approprier, sans vergogne, le travail de l’équipe précédente. C’est le cas pour :
  • La boutique de Villecresnes qui a été imaginée et mise au point par les anciens élus du pôle social
  • La réhabilitation de l’étang, dont la gestion a effectivement été confiée au SyAGE…………….mais en 2010. Aujourd’hui le SyAGE ne fait que mettre en œuvre ce qui était prévu.
  • La fibre optique, sujet dont toutes les décisions majeures ont été prises il y a plusieurs mois par la majorité du Conseil Général. Ceux qui tentent d’associer leur nom à ce projet ne font que de la récupération à visée électorale.
  • Le jumelage qui a toujours “relevé” de la municipalité. Comment aurait-il pu en être autrement s’agissant de relations institutionnelles ? Confier la logistique d’accueil de nos invités, de déplacement de nos délégations, ou l’organisation de cours de langues à une association est une démarche qui s’inspirait des principes de subsidiarité et d’éfficacité.
Enfin, cette lecture du Villecresnes le Mag’ de novembre, confirme également l’absence absolue de volonté et d’idées dans le domaine des festivités et de la culture
  • Un agenda culturel qui demeure désespérément vide depuis la rentrée. Tous les spectacles à l’affiche sont organisés par des associations ou ont lieu ailleurs qu’à Villecresnes
  • Aucune animation autour de l’allumage des illuminations
  • Suppression de la fête du jeu, après celle de la fête de Villecresnes

mercredi 26 novembre 2014

Cela s'est passé hier soir en réunion du conseil municipal

6a00d83451f7b469e201bb078db0b1970d-150wiEn début de réunion, les élus de Villecresnes Ambition, font remarquer au maire que leurs déclarations, sur le niveau de salaire de la directrice de cabinet, n'ont pas été reprises fidèlement dans le procès-verbal de la réunion précédente. Ils demandent qu'elles soient reprises dans leur intégralité.
Ecouter le refus du maire de s'expliquer davantage sur ce salaire (Cliquer ici).  Circulez il n'y a rien à voir
Des questions ont, ensuite, été posées par nos représentants sur deux arrêtés et décisions pris depuis la dernière réunion du conseil
 1) La première concernait la neutralisation de plusieurs places de parking dans la rue de l’Etoile. Pour quelle raison, a-t-on pris cette décision, après avoir déjà supprimé une place de parking pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et refait le trottoir au même endroit ? Aucune réponse précise n'a été apportée si ce n'est qu'il s'agissait d'une demande de la STRAV destinée à la ligne U. La STRAV intérrogée par un de nos élus, avant la réunion, affirme, au contraire, que c'est à la demande de la ville. Au final, rien n'est encore décidé (réponse de l'adjointe aux travaux)
 2) La seconde portait sur l'organisation de la restauration lors de la braderie des jouets. Au grand mécontentement des familles, ce service a été confié à un commerçant, contre une recette de seulement 18,90 € pour la caisse des écoles. Lors du mandat précédent, cette petite restauration rapide a toujours été organisée par les élus membres de la commission scolaire qui se chargeaient de cette vente dont  la recette s'élevait alors à 700 à 800 €. Cette organisation offrait également un espace de convivialité sécurisé aux enfants et à leurs parents, et le bénéfice réalisé permettait la location d'un car pour une sortie scolaire. 
Dans la foulée, les représentants de Villecresnes Ambition ont souhaité, interpeller le maire sur le fiasco du dernier salon Arts, Culture et GastronomieRefus violent du maire de s'expliquer sur ce point.
Voici un extrait sonore de la question et de la réponse du maire. (Cliquer ici)
Lire également un article du Parisien sur le sujet (serat-t-il publié sur le site dans la rubrique “la presse en parle ?” (Cliquer ici)
A la demande des exposants du salon, nous publions la pétition remise au maire dimanche après-midi (Cliquer ici) et la lettre recommandée qui lui est adressée (Cliquer ici)
Nous aurions aimé, lors de cette réunion, questionner le maire sur les échecs systématiques qu'ont connu les manifestations organisées par SON équipe :
  • La fête de Villecresnes limitée à une retraite aux flambeaux faiblement suivie et à un concert sans grand public
  • Le vide-greniers avec des vendeurs-exposants également furieux contre de l'absence d'organisation et les nombreux courriers, ordres et contre-ordres concernant les emplacements
  • La braderie des jouets évoquée ci-dessus
  • Le salon d'automne devenu “autre chose”
Il ne suffit pas de dire que tout cela est de la faute de l'ancienne équipe, du comité des fêtes, des services, du nécessaire temps d'apprentissage............. La vérité est que l'envie de casser systématiquement tout ce que nous avions réalisé, l'emporte sur la volonté et sans doute la capacité de bien faire.
La révolte des exposants du salon, ce week-end, a eu le mérite de mettre en évidence les véritables raisons de tous ces dysfonctionnements : incompétence et absence de direction.
Avant d'entamer l'ordre du jour les membres du groupe Villecresnes Ambition ont fait observer au maire que le document de programmation des constructions du Bois d'Auteuil, qu'il avait promis le 26 septembre, ne leur était toujours pas parvenu. Ils considèrent qu'il s'agit d'une dissimulation d'informations.
 Points de l'ordre du jour soumis au vote :
  • Délibération n° 3 : A l'occasion du vote du taux de la taxe d'aménagment pour une année, nos élus ont cherché, en vain, à savoir si une modification du PLU était prévue à brève échéance. Ils n'ont obtenu aucune réponse. Nous le notons et saurons le rappeler le moment venu.
  • Délibération n° 5 : Il s'agissait de débattre de la nécessité de mettre en place une nomenclature d'achat. Nos élus ont intérrogé l'adjoint aux finances pour comprendre ce que cette démarche, au contenu résolument technocratique, pouvait apporter, hormis une grande complexité et des tâches supplémentaires pour les services. Ayant sans doute des difficultés à expliquer la démarche simplement, le maire et son adjoint donnèrent la parole à la directrice de cabinet qui rendit les choses plus opaques encore. Voici ses explications (Cliquer ici)
  • Délibération n° 7 : Le maire propose un tarif horaire de 40 € pour calculer le coût d'intervention des personnels municipaux lors d'opérations d'investissement. Outre le fait que ce principe peut ouvrir la porte à toutes les manipulations budgétaires, les élus du groupe Villecresnes Ambition considèrent que le taux de 40 € est inapproprié car il correspond à un salaire de 4000 € /mois, ce qu'aucun des agents de régie ne perçoit bien sûr. Nos élus ont donc voté contre
  • Délibération n° 8 : Elle concernait les voitures de fonction avec une double dimension: 1) la directrice de cabinet et elle seule sera attributaire d'un véhicule de fonction 2) Le carburant consommé pendant les week-ends et durant les vacances lui sera payé par la ville. Nos élus ont bien sûr vivement réagit et ont affirmé avec force que l'argent des contribuables villecresnois ne devait pas servir à cela. Voici la déclaration des élus de Villecresnes Ambition (Cliquer ici) 
Il s'est donc passé beaucoup de choses hier au conseil municipal, malgré un ordre du jour réduit