dimanche 19 novembre 2017

Nos questions pour la réunion du conseil municipal du 20 novembre 2017

Voici les questions que le groupe Villecresnes Avenir a fait parvenir au maire, pour qu'il y soit répondu au cours de la prochaine réunion du conseil municipal, prévue lundi 20 novembre 2017 à 20h30. 

Comme d'habitude les réponses seront filmées et diffusées sur les réseaux sociaux.


https://sites.google.com/site/assovillecresnesavenir/system/app/pages/admin/revisions?wuid=wuid:gx:45b360cdbf3e3f6b
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vendredi 17 novembre 2017

Echange avec une habitante

Voici en toute transparence un échange que nous avons eu avec une habitante, à la suite de la distribution de notre dernière lettre d'information.
Le courriel que nous avons reçu:
"Madame, Monsieur,
J'ai lu avec intérêt votre dernier tract et je constate à regret que ce n'est que des coups portés sur le maire de Villecresnes depuis qu'il a été élu donc depuis trois ans 1/2.
Moi qui n'adhère à aucun parti et qui n'est pas là pour défendre l'équipe municipale actuelle je suis surprise que vous parliez du bétonnage de Villecresnes car qui a voulu le bétonnage du Bois d'Auteuil ?
Le marché en effet périclite peut-être à cause de la municipalité je ne sais pas mais ce que je sais c'est que nous avons de plus en plus de grandes surfaces qui s'installent sur la RN 19 à Servon notamment où il y a deux "marchés frais" et deux pas plus loin un "grand frais" qui font que beaucoup de personnes y vont et laissent le marché qui, pour certains, est cher.
La ville est sale et peu attirante pour des personnes qui pourraient ouvrir un commerce c'est vrai mais est-ce à cause de l'équipe en place ou à cause de ceux/celles qui prennent les trottoirs pour des poubelles.
Concernant le budget, il faut dire que l'Etat ne se gêne pas pour baisser les dotations. L'ancien Président de la République l'a fait mais aussi malgré ses promesses, le nouveau Président.
Et je ne parle pas de la taxe d'habitation.
Donc, tout çà n'est pas simple et j'aurais aimé avoir une opposition beaucoup plus constructive et moins revancharde.
Vous avez encore à peine trois ans.....
Cordialement"
Voici notre réponse
"Madame,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques.
Tout d’abord sachez que si nous sommes critiques vis-à-vis de la nouvelle équipe c’est avant tout parce que ses actions sont critiquables tant sur le fond que sur la forme. Nous en avons dressé la liste non exhaustive dans l’édito de notre dernière publication.
Le projet du Bois d’Auteuil voulu et préparé par notre équipe afin d’éviter un risque de préemption préfectorale, comportait 376 logements. Après avoir dénoncé ce projet en utilisant des arguments fallacieux, le candidat d’alors, devenu maire, a réalisé 426 logements sur le site. A cela s’ajoutent d’autres projets dans la ville. (Rue du Dr Bertrand, rue de l’Etoile, rue Cavaillès, et d’autres projets à venir dont le grand immeuble du centre-ville). Sans même intégrer le possible développement d’un nouveau quartier dans le secteur de l’Allée Royale, il n’y a donc aucun doute sur le fait que l’équipe municipale actuelle construit beaucoup plus que sa devancière.
Sur la propreté ce que nous mettons en cause c’est l’inefficacité des services chargés de l’entretien. Et de cela c’est bien le maire qui est responsable.
Enfin l’Etat n’a rien à voir avec la décision de monsieur Guille d’augmenter nos impôts de plus de 10% pour, au final ne rien en faire, puisque le seul résultat de cette hausse est une augmentation des réserves financières non affectées.
L’opposition n’a pas pour vocation d’aider la majorité à être plus compétente, mais à se montrer vigilante pour l’avenir et à informer ses concitoyens. C’est ce que nous faisons avec le document récemment diffusé.
Cordialement"

vendredi 3 novembre 2017

La lettre d'information Villecresnes Avenir de novembre 2017

Voici le numéro10 de notre infolettre. Ce numéro de rentrée traite d’événements survenus récemment à Villecresnes qui, tous, interpellent quant à la réactivité et même l’activité de la municipalité.

Les pluies d’orage du 15 août et leurs conséquences, catastrophiques pour beaucoup, ont montré que nos élus ne s’étaient pas impliqués dans le suivi des travaux promis par le SYAGE en décembre 2013, qu’ils n’avaient pas anticipé la survenue de précipitations d’une telle intensité et qu’ils avaient tardé à mobiliser les services techniques pour venir en aide aux familles touchées. Dans ce numéro, nous posons des questions auxquelles la municipalité devra répondre rapidement.

Nous abordons également la construction d’un immeuble de grande hauteur au centre-ville, rendue possible par une modification du PLU décidée à la sauvette et présentée aux Villecresnois sommairement en plein mois d’août. Les conséquences pourraient s’avérer catastrophiques.

Nous évoquons également deux autres sujets majeurs : les difficultés de la rentrée scolaire à Mélanie Bonis et l’augmentation des impôts locaux à Villecresnes depuis l’élection de Monsieur Guille. Il a beau répéter à l’envi que les taux municipaux de base n’ont pas varié cette année, que le reste n’est pas de sa responsabilité, il n’empêche, en nombre d’euros versés par les contribuables, la hausse est considérable.



Vous pouvez télécharger et lire la lettre d’information en cliquant sur la photo


Bonne lecture

dimanche 29 octobre 2017

Apnée intellectuelle

Nous avions remarqué depuis longtemps (et avec amusement) que les articles de Villecresnes Avenir constituaient une source d'inspiration essentielle pour le(s) rédacteur(s) des tribunes de la majorité municipale souvent à court d'idées. Dernier exemple en date, un article et une tribune, publiés dans le magazine municipal d'octobre, pour tenter de (mal) justifier la hausse des impôts locaux que nous avions évoquée dès le début du mois de septembre.

De plus, depuis cet été la date de remise du texte, imposée par le maire, précède de plusieurs semaines la publication du magazine. (2 mois pour le numéro d'octobre qui nous a été réclamé en août et probablement 1 mois pour celui de novembre). Pourtant le texte ne peut légalement être modifié et le délai ne peut couvrir que la réalisation de la maquette et l'impression. Doit-on en conclure qu'outre le manque d'inspiration, le maire et ses colistiers sont en situation d'apnée intellectuelle ? Ou s'agit-il d'un stratagème grossier destiné à réduire la portée de la parole du groupe d'opposition ?

La tribune est un texte qui permet aux élus de l'opposition de s'exprimer sur un sujet de leur choix en collant à l'actualité. Nous demandons donc au maire de respecter la date normale de parution et l'esprit de ce droit d'expression.

Voici la tribune qui a été envoyée au maire le 22 octobre.

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Nous serons très vigilants sur la date de sa parution dans le Villecresnes mag.

lundi 16 octobre 2017

Bien dormir à Villecresnes !


Nous sommes allés, comme beaucoup, visiter le Salon des Métiers d’Art qui se tenait à Marolles les 7 et 8 octobre. Nous tenons avant tout à féliciter ses organisateurs pour la qualité de leur travail.
Au fil de nos échanges nous avons appris que cette manifestation se tiendrait désormais chaque année à Marolles alors que traditionnellement elle tournait dans les villes du Plateau Briard.
Cette décision est à nos yeux une profonde erreur car le changement de lieu et d’équipe organisatrice permettait de renouveler le public, les artisans et les produits présentés. C’est ce changement qui assurait le développement de la notoriété et de la fréquentation de ce salon.
Cette décision met également en lumière le vide abyssal d'actions menées par les élus de Villecresnes en termes d’animation de la ville.
- Annulation du salon Arts, Artisanat, et gastronomie
- Renoncement au Salon des Métiers d’Art
- Suppression de la fête de Villecresnes
- Abandon de l’organisation du vide-greniers
- Manifestations culturelles (hors les partenariats externes) réduites à la portion congrue.
- Un marche qui dépérit.
Ces choix sont incohérents avec le développement de la population et nos élus transforment Villecresnes à leur image : une ville dortoir.
Est-ce vraiment ce à quoi aspirent les Villecresnois, qu’ils soient anciens, nouveaux ou futurs ? Est-ce vraiment ce qu'attendent les acteurs économiques de notre cité ?

lundi 9 octobre 2017

Nos élus interviennent dans le débat métropolitain

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Le 4 octobre dernier, se tenait la 5ème Conférence sur le Grand Paris en présence de nombreux parlementaires, des dirigeants de la Société du Grand Paris (SGP) en charge de la construction du métro du Grand Paris Express et beaucoup de responsables territoriaux, dirigeants d’entreprises, journalistes, urbanistes, prestataires de la SGP. L’animation était confiée au journaliste Thierry Guerrier.
Des nouvelles alarmantes, concernant le chantier du Grand Paris Express, circulaient depuis des semaines sans aucun commentaire des autorités.

Didier Giard, se présentant comme élu de Villecresnes et du Sud-Est du Val de Marne a interpellé ainsi les orateurs :
 “La presse et les médias ont fait l’état en septembre dernier d’un dépassement de 10 milliards d’euros du chantier du Grand Paris Express. Compte tenu des difficultés de réalisation que vous venez de nous indiquer, un dépassement ne semble pas étonnant.
1ère question : Y a-t-il un dépassement financier conséquent ? Si oui, comment va-t-il être financé ?
2ème question : Compte tenu de ces nouvelles contraintes, les travaux de la Ligne 15 (Rocade Sud qui concerne le Val de Marne) seront-ils ralentis puisqu’avec le choix de Paris comme Ville Olympique en 2024, les nouvelles lignes prioritaires seront au Nord ?

Thierry Guerrier a réagi en disant : “Monsieur, vous venez de formuler les questions que se posent tous les citoyens”.

Philippe Yvin, Président du directoire de la SGP, sollicité par Thierry Guerrier a répondu : “Compte tenu que le nouveau gouvernement étudie le dossier, je suis appelé à la réserve et j’en resterai là pour aujourd’hui… Personne n’a remis en cause la Ligne 15 Sud d’ici à 2030”.
Relancé par Thierry Guerrier, Jean-Yves Le Bouillonnec, Président du Conseil de Surveillance de la SGP, a ajouté : “La prise en charge de l’opérabilité des interconnexions de lignes est une grande difficulté. Il nous faut garder l’objectif du réseau final. Je demande à l’Etat de ne pas marquer de retard et d’avoir la main ferme”.

Le 6 octobre, Philippe Yvin, déclarait à « La Tribune » : “Le coût du Grand Paris Express se situera entre 28 et 35 milliards d’euros”, alors que le coût initial était fixé à environ 26 milliards.


Comme quoi, même dans l’opposition municipale d’une petite ville, on peut contribuer à faire bouger les lignes et faire reculer la langue de bois.

jeudi 28 septembre 2017

Réponses aux questions posées au maire lors de la réunion du CM du 18 septembre 2017

Voici la vidéo des réponses apportées par le maire aux questions des élus du groupe Villecresnes Avenir lors de la séance du 18 septembre 2017.


Commentaire de Villecresnes Avenir à la question n°1 concernant la fête du sport 

Donc la Fête du Sport a été co-organisée par les services municipaux et l’ASPTT Villecresnes et d’autres ASPTT. C’est la raison pour laquelle les associations villecresnoises ne faisaient pas partie de la Fête du Sport 2017 !
Mais qu’est-ce qu’une manifestation co-organisée ? Quels sont les rôles et missions de chacune des parties (association et services municipaux) d’un évènement co-organisé par la municipalité? Comment les présidents d’associations peuvent-il demander une co-organisation ?
A ces questions pas de réponse ni de Gérard Guille, maire de Villecresnes, ni de Thierry Debarry, maire adjoint aux associations…
D'autre part quel est le devenir de la Fête du Sport rassemblant toutes les associations sportives et à laquelle tous les Villecresnois étaient attachés ?

Commentaire de Villecresnes Avenir à la question n°1 concernant l'organisation du vide greniers
  
Dans les précédentes mandatures, depuis l'époque Pierre Gravelle, les élus organisaient et prenaient en charge bénévolement la logistique du vide-greniers afin de collecter des fonds destinés à financer des projets dans les écoles (bus, sortie scolaire, matériel,…).
Gérard Guille nous explique qu'il a fait appel cette année à une société privée pour gérer le vide grenier afin de gérer différents problèmes et de réduire certains coûts. 
Nous nous interrogeons : ces problèmes et ces coûts n'existaient donc pas précédemment ? Qu'est-ce qui peut justifier le non investissement des élus dans les manifestations municipales ? N'est-ce pas leur job ? N'est-ce pas pour cela qu'ils sont indemnisés ?

D'autre part en affirmant que sous-traiter à une société privée rapporte de l’argent à la commune, Gérard Guille démontre encore une fois ses talents de magicien de la finance.


En réalité lorsqu'on abandonne une recette à une société privée et qu’on souhaite maintenir les mêmes activités scolaires, il n'y a pas d'autres choix que de compenser par l'argent public, c'est à dire par l'impôt.

Augmenter les impôts lorsqu'on peut éviter de le faire c'est la marque de fabrique des messieurs Guille et Fossoyeux.