vendredi 27 janvier 2017

Aucun signe du budget 2017. Pourquoi ?



Nous sommes le 27 janvier, et c'est le silence total sur la préparation du budget 2017.

Durant toute la mandature précédente, à cette période de l'année, toutes les étapes nécessaires à l'élaboration du budget de l'exercice suivant, étaient achevées : la discussion avec les services, le débat d'orientation mené en conseil municipal et le vote du budget. Voici un rappel des dates tenues par notre équipe :


Débat orientation budgétaire
Vote du budget
Budget 2010
12 décembre 2009
23 janvier 2010
Budget 2011
11 décembre 2010
29 janvier 2011
Budget 2012
3 décembre 2011
20 janvier 2012
Budget 2013
8 décembre 2012
26 janvier 2013
Budget 2014
14 décembre 2013
25 janvier 2014

L'administration communale disposait donc très tôt de tous les éléments pour lancer ses programmes de travail.

Alors pourquoi ce qui était faisable hier est-il impossible aujourd'hui ?

La réponse est simple : ni le maire, ni son adjoint aux finances ne possèdent le savoir-faire nécessaire. C'est l'ancienne DGS, madame Françoise CREPEY qui construisait seule le projet de budget, le maire et l'adjoint aux finances se contentant ensuite de lire, mot à mot, les délibérations qu'elle avait préparées pour le premier et de proposer de passer au vote pour le second. La preuve : pour l'exercice 2016, le débat d'orientation budgétaire s'était déroulé le 9 décembre 2015 et le budget avait été voté le 5 février 2016, conformément à ce qui se faisait précédemment.

Villecresnes fonctionne aujourd'hui sans directeur général des services, ni directeur financier et voilà le résultat !  Nous sommes dans la continuité de ce que nous montrions il y a deux jours avec le film sur les travaux de voirie.

Le maire attend-il l'arrivée de monsieur Bassoulet, le DGS qu'il s'est choisi pour enfin, préparer le budget 2017 ? Les services vont devoir patienter avant de lancer leurs projets ! Et les Villecresnois avec eux.

Aux dernières nouvelles, celui-ci aurait pris ses responsabilités le 23 janvier.

mercredi 25 janvier 2017

Reprise des études de réaménagement de la RN 19

La circulation routière et l’accessibilité des communes du Plateau Briard, restent les premières préoccupations des habitants de ces communes et de Villecresnes. L’engorgement de la RN19 qui s’est encore amplifié ces derniers mois en est la preuve manifeste.

Laurent LAFON, Maire de Vincennes, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris et Délégué spécial auprès de la Présidente de la Région Ile-de-France, suit ce dossier depuis de nombreuses années. En étroite collaboration avec les élus de Villecresnes Avenir, il vient de faire voter mardi 24 janvier par la majorité du Conseil Régional, un amendement destiné à reprendre les études pour le réaménagement de la RN19, tant pour son tracé routier de la RD94 jusqu’à la Francilienne, que pour les conditions de traversées des différentes villes et pour l’installation d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de Brie-Comte-Robert jusqu’à Créteil.

Cliquer sur l'image pour lire le communiqué
De 2008 à 2014, Villecresnes a été la ville la plus active pour parvenir à des résultats concrets obtenant par exemple l’inscription d’un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) le long de la RN19 dans le Schéma Directeur de la Région Ile de France.

Villecresnes Avenir, et les habitants de Villecresnes, se réjouissent du soutien actif de Laurent LAFON en leur faveur.

mardi 24 janvier 2017

Bêtisier des travaux de voirie 2016

Un Villecresnois, incontestablement choqué par la manière dont les travaux de voirie de l'été 2016 ont été réalisés, nous a fait parvenir cette revue d'inepties .Vidéo à visionner sans modération.


Après avoir vu ces images, nous pouvons nous interroger sur le professionnalisme qui prévaut au sein de l'équipe Guille et sur l'utilisation qui est faite du produit de nos impôts (augmentés)

mardi 10 janvier 2017

Les vœux de Villecresnes Avenir


Les adhérents et les élus de Villecresnes Avenir vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2017.

Nous souhaitons beaucoup de bonheur et de satisfactions à toutes les familles, de l’apaisement à celles et ceux qui ont perdu un proche, un rétablissement rapide aux personnes ayant connu la maladie, et l’amélioration de la situation de tous ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre économique.

Voilà maintenant près de trois ans que nous avons été stoppés dans notre action et notre engagement en faveur de Villecresnes. Ceux qui ont pris le relais en promettant de bloquer nos projets en ont finalement réalisé une grande partie et nous ne pouvons que nous en réjouir. Ils cherchent maintenant à s’en attribuer le mérite. Par contre, par absence de conviction sans doute, par incompétence sûrement, ils ont saboté ce que nous avions entrepris pour animer la ville et développer la vie sociale.

Qu’est devenue la démocratie locale ? Où sont les fêtes ?  Pourquoi la culture se trouve-t-elle réduite à quasi-rien ? Que dire du soutien accordé avec parcimonie aux associations ? Ce sont pourtant toutes ces actions qui font la différence entre une cité dortoir et une ville qui vit.

Tout au long de l’année qui s’ouvre nous allons donc entreprendre, avec vous, de dessiner les contours d’un futur commun et préparer sa mise en œuvre car Villecresnes doit retrouver le dynamisme qu’elle a perdu ces dernières années. Nous poursuivrons également auprès de vous notre travail d’information et d’explication.

Encore bonne année à toutes et à tous.

jeudi 22 décembre 2016

La dernière newsletter de Villecresnes Avenir



En cette fin d’année, plusieurs sujets alimentent les débats dans Villecresnes.

Au premier rang d’entre eux figure
la sécurité. Dans la dernière tribune du magazine municipal (devenu discrètement bimestriel) monsieur le maire qualifie nos interrogations sur le sujet de “commérages”. Pas de chance pour lui, depuis la parution de son papier, une famille a été prise en otage à son domicile, et 2 pelleteuses ont été incendiées. Par ailleurs faut-il rappeler que la première adjointe a été agressée chez elle par deux fois, que la vitesse continue d’être élevée dans nos rues et que les cambriolages augmentent.
Mais monsieur Guille, refuse de présenter au conseil municipal, voire de publier, les chiffres officiels de la délinquance que lui fournit la préfecture.
Une manière de nous faire accroire que “tout va bien madame la Marquise !”
Un second sujet rend nombre de Villecresnois très mécontents : la Fibre optique. Certes VALOFIBRE et SFR sont coupables d’avoir mal orienté certaines des personnes intéressées par cette nouvelle technologie. Mais le pire n’est-il pas le désintérêt manifesté par le maire et ses équipes. Ni lui, ni aucun de ses élus, ni les services techniques ne sont en état de répondre aux questions légitimes des habitants et de les accompagner dans leurs démarches. On a délégué ce soin au service communication qui fait donc des réponses de service communication ! Après l’échec de la réunion publique, cela constitue un nouveau scandale.  Voir le débat à ce propos sur notre page Facebook.

Parlons maintenant de
gouvernance, c’est-à-dire de la manière dont le maire exerce son mandat.
  • Une association indépendante d’élus d’opposition vient de lui décerner un bonnet d’âne de la démocratie locale. Une publicité dont notre ville se serait bien passée. (Voir notre article et les documents)
  • Monsieur Guille a déjà été condamné 3 fois par le tribunal administratif de Melun et a été mis en examen par un juge d’instruction pour diffamation.  (Tribunal administratif) (Mis en examen)
  • Les dernières manifestations organisées son “équipe municipale” ont été catastrophiques. De quoi faire honte à tous les administrés. Absence de travail et d’organisation, aucun respect pour les acteurs et les participants des manifestations, absence de savoir-vivre et du minimum de politesse qui est dû à chacun. A croire qu’ils le font volontairement ! (Voir notre article) et le (débat)
  • Une administration bancale. Notre ville fonctionne sans directeur général des services (DGS), sans Ingénieur directeur des services techniques (DST), sans directeur financier, sans directeur de l’urbanisme. Pourquoi tous ces cadres ont-ils fui le management de monsieur Guille ? Le pire est que ce déficit de compétence ne peut être compensé, même provisoirement, même partiellement par les élus, à qui d’ailleurs le maire ne fait manifestement pas confiance.
  • Des règlements d’urbanisme non respectés, ou pire, volontairement contournés dans le cas de la rue Cavaillès. Trop tard répond monsieur Guille ! Mais au fait qu’en pense monsieur Lochon, adjoint à l’urbanisme, toujours très silencieux ? (Voir la vidéo).
  • Des réunions de conseil municipal mal préparées et au cours desquelles le maire, est conduit 4 fois consécutivement à déclarer “nous vérifierons”. Ce manque de préparation est une honte. Pourquoi tous ces gens perçoivent-ils des indemnités ? Nous pensions que c’était pour compenser un certain travail. (Voir vidéo)
  • Enfin malgré ses promesses, monsieur Guille persiste à ne pas répondre aux courriers qui l’embêtent et quand on est maire il y en a forcément beaucoup. Courage fuyons !
Dernier point de cet inventaire la démission récente de 3 administrateurs non élus sur les 4 que comptait le CCAS et leur remplacement en dehors des procédures légales. L’affaire n’est pas terminée. (Lire le compte-rendu)
        

mardi 13 décembre 2016

Discours imaginaire…A la manière de..


Il a l’air sombre, plus que d’habitude, cherchant dans sa poche le texte de son allocution.

Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous ce soir pour vous faire connaître la décision que j’ai prise dans la perspective de “putain encore trois ans” à tenir à la tête de notre commune.

Depuis 2014, j’ai essayé d’agir avec des adjoints et conseillers mal préparés et finalement peu aptes à gérer la ville et la rendre plus juste. Aujourd'hui, le quartier du Bois d'Auteuil et le nouveau groupe scolaire, que je voulais remettre en cause sont, malgré moi, devenus réalité. Par contre les engagements majeurs que j’avais pris devant vous, de ne pas augmenter les impôts, d’améliorer la circulation dans notre ville par un nouveau plan, d’empêcher le bétonnage, d’aider les associations actives grâce à leurs bénévoles, d’animer les actions liées aux jumelages, de faire mieux vivre notre ville, n’ont pas (encore) été tenus j’en conviens.

J’ai beaucoup de regrets. Il y en a un que je veux exprimer ici, c’est de m’être présenté aux élections sur un programme d’arrière-garde, non véritablement réfléchi et qui n’avait pour but que de démolir ce qui avait été fait auparavant. Cette position nous a divisés.  

Et aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas autour d’elle, et qui mènerait notre ville à la catastrophe.

Aussi, ai-je décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat et même d’arrêter avant si l’opportunité se présente.

jeudi 8 décembre 2016

Conseil municipal du 21 novembre 2016 : les réponses du maire à nos questions orales

Voici les vidéos des réponses du maire aux questions que nous lui avons posées lundi 21 novembre

Question N°1

Des habitants de la rue Cavaillès se sont élevés récemment contre votre décision d’autoriser la construction de 4 pavillons sur un espace réputé inconstructible. Pourtant le PLU de Villecresnes possède dans cette zone, un secteur de paysage à préserver.
Nous souhaitons donc que vous expliquiez qui a pris la décision de passer outre cette disposition et pourquoi ?


Notre commentaire : Pas de réponse à la question précise que nous posions mail il ne nie pas qu'une attention plus grande aurait pu être apportée à ce dossier. Au final pour lui, “c'est tant pis pour les riverains, ils n'avaient qu'à déposer un recours !”

Question N°2

Le 27 juin, vous nous avez déclaré avoir écrit au procureur de la république et avoir déposé plainte contre X à propos de la revente de matériaux de récupération par certains agents municipaux. Nous sommes étonnés qu’aucune action n’ait été engagée depuis.
Pouvez-vous communiquer une copie du récépissé de dépôt de cette plainte aux membres du conseil municipal ?


Notre commentaire : Nous persistons et signons. Si une plainte avait vraiment été déposée une enquête aurait été diligentée. Le refus de M. Guille de communiquer le récépissé de dépôt de plainte laisse planer beaucoup de doutes. Le maire semble embêté par cette affaire. Pourquoi donc ? Affaire à suivre.

Question N°3

De nombreux Villecresnois sont dans l’incertitude la plus totale quant à la date à laquelle leur quartier sera éligible à la fibre optique. Que l’interlocuteur soit VALOFIBRE, SFR ou la MAIRIE la réponse est toujours imprécise et ce n’est pas acceptable.
Pourquoi la municipalité (élus ou services) sont-ils incapables de fournir des réponses précises comportant un calendrier d’équipement pour chaque rue ?


Notre commentaire : Comme d'habitude M. Guille se défausse sur d'autres en l'occurrence le conseil départemental et Valofibre. Mais la vraie question qui lui était posée et à laquelle il ne répond pas est : “Pourquoi, vos services et vous-même, laissez-vous  les Villecresnois se débrouiller seuls face à cet embrouillamini ?”

Question N°4

A ce jour, aucune information ne figure dans les documents officiels présentés au conseil municipal sur votre décision de mettre fin au contrat de Madame CREPEY.
Il semblerait que vous soyez néanmoins sur le point de recruter un nouveau DGS.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information et le cas échéant nous dire de qui il s’agit ?


Notre commentaire : M Guille ment (encore) aux membres du conseil municipal, car en réalité il a déjà recruté son futur DGS. Celui-ci se nomme M. BASSOULET. (info Villecresnes Avenir). Il est d'ailleurs urgent qu'il arrive pour préparer le DOB et le budget 2017, compte tenu de l'incapacité de l'adjoint aux finances et du maire lui-même à faire le travail.

Question N°5

A la suite de la démission de trois des quatre administrateurs du CCAS nommés par vous-même en 2014, et devant l'obligation de rétablir une parité entre les membres nommés et les administrateurs élus, quelle publicité comptez-vous faire pour informer les Villecresnois et les associations ? Avez-vous l'intention de passer outre la publicité par affichage administratif pourtant légalement obligatoire ?  Avez-vous l'intention de faire une publicité sur le site internet de la ville ?



Notre commentaire : M Guille administre une nouvelle preuve de sa méconnaissance des dossiers. En effet la loi est très claire “Les membres nommés sont désignés par arrêté du maire.  Parmi ces membres, doit impérativement figurer: - un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, - un représentant des associations familiales désignées sur proposition de l’UDAF, - un représentant associations de retraités et de personnes âgées du département, - un représentant des associations de personnes handicapées du département
C'était donc bien le lieu de lui poser la question. Affaire à suivre....au tribunal ?