dimanche 13 décembre 2015

Grand guignol au conseil municipal à l'occasion du débat d'orientation budgétaire

Il a fallu beaucoup de retenue pour ne pas s’esclaffer lorsque le maire lisait avec application un document censé éclairer les choix budgétaires de sa majorité pour l’année 2016, mais que, manifestement, il n’avait pas rédigé lui-même. Assemblage de plusieurs « copier-coller » facilement débusqués par nos élus, enfoncement de portes ouvertes, énoncé de vérités éternelles, rien ne nous aura été épargné. 
Voici les meilleurs extraits :

A) Sur le temps de la mandature
“Lorsque l’on reprend la chronologie électorale d’une commune, les trois premières années d’une mandature sont consacrées à l’étude de faisabilité des projets inscrits dans le programme électoral. Par contre, lorsque les travaux vont démarrer, dans la seconde partie du mandat.”


B) A propos de la masse salariale

La masse salariale augmente fortement en 2014 et 2015

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C'est très embêtant pour qui se souvient des déclarations du candidat Guille en janvier 2014. (Cliquer)
Cela l'est tellement qu'il tente, comme d'habitude, d'en faire porter la responsabilité à l'ancienne équipe. Monsieur Guille pousse le sens des économies jusqu'à utiliser plusieurs fois le même mensonge. (voir le mag d'octobre 2014, tribune Bien Vivre à Villecresnes)



C) Sur l'épargne réalisée depuis 2008

Chiffres communiqués dans le document remis aux élus :


Cliquer sur l'image

D) Un morceau d'anthologie sur la dette

Voilà ce qu'il nous fut donné d'entendre et de lire : “ Villecresnes est très peu endetté..............ce qui est un signe de mauvaise gestionquand il n'y a pas si longtemps, les mêmes affirmaient aux Villecresnois :

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Notre maire n'hésite pas non plus à déclarer sa flamme aux taux variables, ceux qui ont précipité tant de collectivités locales dans le surendettement. Manque de chance pour lui, au même moment les banques recommandent la même chose pour faire porter le risque par les emprunteurs. Quelle intuition !!
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E) Sur l'ensemble des orientations budgétaires

Au final c'est la politique financière de Gribouille qui nous est proposée par le maire. Qu'on en juge :
  • Baisse des subventions aux associations
  • Réduction du budget consacré aux manifestations
  • Pas de travaux de voiries à part dans les allées de l'Espérance et des Bouleaux, où résident un adjoint et un ami du maire 
  • Au CCAS ce sont les cérémonies de noces d'or ainsi que le repas et le colis de Noel des anciens qui sont dans le collimateur. On ne touchera cependant pas au voyage de la première adjointe ! 


Seule constance observée, le caporalisme du maire, qui, après avoir frappé les élus de l'opposition, s'attaque maintenant à ceux de la majorité.


Les documents de préparation des débats d'orientation budgétaire 2016 du CCAS et de la ville peuvent être obtenus en cliquent sur le lien approprié : Ville, CCAS

dimanche 6 décembre 2015

ALERTE BÉTONNAGE

Mercredi 9 décembre, le maire proposera au vote du conseil municipal le  projet de modification du PLU qui a été soumis à enquête publique entre le 15 septembre et le 16 octobre 2015.

Mais de manière unilatérale et après la clôture de l'enquête, c'est à dire après la période où les Villecresnois pouvaient exprimer leur avis, Gérard Guille, le maire, vient de multiplier par 5 la constructibilité dans le secteur de l'Allée Royale, pour la mettre au niveau du centre-ville.

Nous connaissons quelques propriétaires qui se frottent les mains. 

Ainsi celui qui criait au bétonnage, et qui a déjà sous le coude 100 logements de plus que son prédécesseur s'apprête en à ajouter plusieurs centaines d'autres dans ce quartier que nous avions , nous, protégé par un sursis à statuer et une convention de veille foncière.

Il a trompé sciemment les Villecresnois. Nous les informons 


mercredi 2 décembre 2015

Villecresnes Avenir a tenu son assemblée générale

(La photo ci-dessus a été volontairement floutée pour protéger nos adhérents)

L’association Villecresnes Avenir a tenu samedi son assemblée générale ordinaire. Plus de 60 de nos adhérents étaient présents.
Le Président, Daniel WAPPLER, a dressé le bilan des actions réalisées depuis la création de l’association en les regroupant en trois thèmes :
  • Le travail effectué par le “Shadow Cabinet” pour préparer en profondeur les points soumis à la délibération du conseil municipal. Grâce à ce travail, les élus de l’opposition montrent une maîtrise des dossiers bien supérieure à celle des élus de la majorité. Chacun aura pu le constater par la lecture des procès-verbaux officiels de conseil ou en visionnant les vidéos que nous mettons en ligne. Notre dispositif se complète par la préparation de questions posées au maire à la fin de chaque séance afin de “faire sortir” des problèmes qui, sans cela, ne seraient jamais abordés.
  • La communication. Nous disposons de plusieurs outils dont nous nous efforçons de développer la complémentarité : un site internet ou blog, une page Facebook, des newsletters, un compte Twitter. Chiffres à l'appui, les participants ont pu observer  que sur l’ensemble des supports les indices de lecture et les taux d’engagement ont été multiplié par 3 en quelques mois. On note une interaction plus marquée sur certains sujets tels que le plan de circulation, la hausse des impôts, les sujets de gouvernance et notamment les questions d’éthique et de probité.
  • Les recours administratifs ou judiciaires auxquels nous sommes contraints par l’attitude opaque du maire et de son administration.
    • L’action menée devant le tribunal administratif, par nos élus à propos du règlement du conseil municipal. Le jugement, rendu le 18 novembre, annule l'article 23-c et enjoint  au maire d’en soumettre une nouvelle rédaction, respectant la loi, dans les deux mois. 
    • La requête introduite par l’ancien maire à propos du refus du maire de communiquer l’audit financier réalisé à l’été 2014, sur fonds publics. Le jugement est attendu dans les premiers jours de janvier, et nous voyons mal le juge ne pas nous donner raison. 
    • La plainte contre Gérard Guille pour diffamation, avec constitution de partie civile de plusieurs élus et anciens élus, accusés d'avoir volé des dossiers. Un juge d’instruction doit être désigné.
    • L’alerte adressée récemment à la chambre régionale des comptes pour les achats de véhicules, en raison du risque de conflit d'intérêts.
    • Plusieurs recours à la CADA puisque le maire refuse de communiquer des documents publics.

L’ensemble des adhérents présents ou représentés ont ensuite approuvé à l’unanimité le rapport d’activité présenté par le Président ainsi que les comptes de l’exercice 2014 et ceux, estimés, de 2015. Ils ont également, à l’unanimité, validé la stratégie proposée.

Pour 2016, les objectifs suivants ont été retenus :
  • Maillage plus dense des quartiers de Villecresnes pour être au plus près d'attentes spécifiques
  • Organisation de réunions publiques “d’information-débat” autour de thèmes d’intérêt général
  • Mise en place d’un groupe d’analyse prospective pour anticiper les modifications à venir dans notre environnement socio-économique et politique
L’année 2015 aura été une année de mise en place du cadre fixé à l’association.  Le prochain exercice devra permettre d’aller plus loin.
Pour conclure, il est rappelé que le rôle de l’opposition est de défendre sa propre vision ainsi que l’intérêt de ceux qui lui ont fait confiance, et de préparer le futur, mais en aucun cas de participer à la mise en œuvre du programme de la majorité. C’est évident, mais c’est encore mieux en le disant. Nous avons choisi de le faire par notre capacité de travail, nos compétences, notre ténacité, c’est-à-dire avec professionnalisme. Et sur ce terrain nous ne souffrons pas de la comparaison avec l’équipe majoritaire.

vendredi 27 novembre 2015

OPACITÉ SYSTÉMATIQUE

Voici le texte de la tribune de notre Groupe, tel qu'il a été transmis au service communication pour insertion dans le magazine municipal de novembre.


Depuis qu’il est élu, le maire recouvre toutes ses pratiques et toutes ses décisions de beaucoup d’opacité.

Ainsi nous n’avons toujours pas obtenu la copie du rapport d’audit, financé sur fonds publics, et dont Monsieur GUILLE a fait une large utilisation pour, notamment, justifier une hausse des impôts que nous jugeons inutile. Pourtant la CADA, sollicitée, nous avait donné raison. Le tribunal s’exprimera.

Inquiets d’éventuelles questions d’intérêt et d’influence lors des achats de véhicules, nous avons demandé au maire de nous prouver que les procédures avaient été respectées. Après des mois de silence et de nombreux rappels, nous venons d’obtenir les factures, mais rien sur les consultations qui ne semblent pas avoir été réalisées. Nous avons le devoir d’alerter la cour régionale des comptes.

Nous n’avons toujours pas reçu non plus le bon de commande et la facture du voyage organisé en juin en Italie. Même si nous savons aujourd’hui que Madame MAILLET n’a pas réglé sa participation, d’autres questions demeurent.

Dans le domaine de la relation citoyenne, nous ne pouvons que noter l’absence permanente de concertation sur le nouveau plan de circulation, sur les projets de construction de logements sociaux impasse de la Ferme et chemin des Closeaux, sur le projet existant au carrefour des rues d’Yerres et de l’Etoile qui figure dans le périmètre de l’EPF, sur le projet immobilier de la rue du Dr Bertrand et sur les intentions du maire sur la zone de l’allée Royale.

Tout cela est plus qu’inquiétant.

Par ailleurs vous pourrez lire un autre billet d'opinion de notre groupe  sur le site officiel de la ville de Villecresnes en suivant ce lien :  Tribune de libre expression site de Villecresnes

mardi 24 novembre 2015

Le tribunal administratif désavoue le maire de Villecresnes

RAPPEL

Le 22 décembre 2014, le maire fait adopter un nouveau règlement intérieur pour le conseil municipal. Jean-rené Cullier de Labadie, conseiller municipal, au nom du groupe Villecresnes Avenir, jugeant que les nouveaux articles ont pour seul objet de limiter le droit d’expression de l’opposition, dépose un recours gracieux auprès de Gérard GUILLE, maire de Villecresnes afin de lui demander d'envisager des modifications de ce règlement pour le rendre conforme aux règles de droit. Une fin de non-recevoir lui est opposée.

Le groupe Villecresnes Avenir n’a, alors, pas d’autre choix que d’introduire un recours auprès du juge administratif, ce qui est fait le 23 mars 2015,

L'affaire a été mise à l'audience le 4 novembre et le jugement, rendu le 18 novembre, vient d'être communiqué aux parties. Cliquer sur la photo pour prendre connaissance de l'essentiel.


JUGEMENT




dimanche 22 novembre 2015

Trois questions à Stéphane Rabany, nouvel élu de l’opposition à Villecresnes


Stéphane Rabany va intégrer le conseil municipal. Nous lui avons demandé de nous livrer ses réflexions.

Pourquoi êtes-vous appelé à siéger au conseil municipal ?

Lors des élections municipales de Mars 2014, la liste de Daniel Wappler a recueilli 46% des suffrages, et a obtenu 6 sièges (sur 29). A la suite du décès de Sylvie Zanoune, un de ces sièges se trouve donc vacant. Dans ce cas, le candidat de la même liste, venant immédiatement après le dernier élu est appelé à le remplacer, ce qui est mon cas.

Avant toute chose, je tiens à saluer le travail, les compétences et le dévouement de Sylvie Zanoune. En tant que qu’adjointe au maire précédent, elle avait beaucoup apporté à l’animation culturelle de notre ville par la création d’événements très appréciés du public tels que le festival théâtre en hiver, livre en fête, la fête et le concert de Noel, pour ne citer que ces quelques exemples.

Quel est, selon vous, le rôle d’un élu d’opposition  ?

Il faut être clair sur ce sujet, les élus de l’opposition n’ont aucun pouvoir de décision ou d’action. Lorsque le conseil municipal est appelé à se prononcer, ils disposent de 6 voix alors que le maire et son équipe en ont 23.
Nous avons néanmoins plusieurs rôles :
  • Lancer des alertes, informer nos concitoyens et communiquer.
  • Nous opposer à tout ce qui semble ne pas aller dans le sens des intérêts de Villecresnes et des habitants qui nous ont fait confiance. Nous devons les représenter avec la vision que nous avons tant du présent que de l’avenir. Par exemple, nous avions exprimé notre avis sur les modifications du plan de circulation, mais le maire n’a pas voulu nous entendre, et a pris des décisions qui étaient dangereuses et inappropriées. Nous avions également demandé au maire de ne pas augmenter les impôts car cela n’était aucunement nécessaire à l’équilibre budgétaire, et là encore il n’a été fait aucun cas de nos arguments. Peu de temps après l’élection, les élus de notre groupe avaient suggéré au maire de solliciter la Région pour faire subventionner le groupe scolaire, car Villecresnes aurait pu prétendre à un million d’euros, mais rien n’a été fait, ou beaucoup trop tard. Cela constitue une faute, car c’est l’argent de nos impôts qui compense ce manque à gagner.
  • Exercer notre devoir de vigilance sur les pratiques de la majorité municipale, en matière de communication, de procédures d’achats, et de jeux d’influence. Nous nous interrogeons surtout lorsque le maire refuse de nous communiquer les documents que nous sollicitons, ce qui nous conduit à penser qu’il cache des choses, et nous pousse à investiguer et à aller en justice si nécessaire. Si l’opposition ne le fait pas, qui le fera ?

 Quelle est votre rôle et votre vision de l’avenir ?

Je suis très attaché à Villecresnes, ma ville, et impliqué dans de nombreuses activités et associations. Dans les domaines que je connais le plus, j’apporterai mes idées et je contribuerai à toute action positive pour la ville, tout en restant évidement à ma place, car le rôle de l’opposition n’est pas de “faire” à la place de  la majorité. Il se limite à donner un avis sur les projets et à communiquer publiquement si le maire ne le prend pas en compte.
Plus globalement, je souhaite vivre dans une ville d’ouverture et de transparence, une ville moderne, une ville où personne n’ait peur des autorités locales, une ville où la population soit impliquée et informée de ce qui se passe. Ainsi par exemple il n’y a plus de réunion d’information sur les nombreux projets immobiliers du nouveau maire ; beaucoup croient donc qu’il n’y donc plus de projet ni de bétonnage, ce qui est absolument faux, car  il y a plus de mètres cubes de bétons prévus aujourd’hui au Bois d’Auteuil que dans le projet porté par la municipalité précédente. Mais personne ne le sait, car la mairie ne communique rien. Il y a de nouveaux logements sociaux prévus ailleurs dans Villecresnes, mais pas de communication non plus de la part de la municipalité.
Je souhaite également contribuer à bâtir une ville exempte de pratique politicienne. Je ne conçois pas qu’un maire puisse faire appel à la police nationale pour essayer d’interdire à une association de participer à la journée des associations afin de communiquer sur ses activités. Seuls les partis les plus extrêmes (à droite comme à gauche) ont de tels comportements.

Je ferai du mieux possible selon mes disponibilités, mes capacités et mes compétences pour représenter dignement et positivement tous ceux qui le souhaiteront.
Je suis joignable par courriel (stephane.rabany@gmail.com) et présent sur Facebook et twitter

vendredi 13 novembre 2015

Des achats qui posent problème


Depuis plusieurs mois, nous avons quelques raisons de nous interroger sur la manière dont les achats de véhicules, ont été réalisés par la municipalité, depuis le début de cette mandature.

Les achats des collectivités publiques obéissant à des règles précises, et la loi donnant à tout citoyen, le droit de vérifier qu'elles sont effectivement respectées, nous avions dès le 14 mars 2015, demandé au maire de nous adresser une copie des consultations effectuées et des factures.

Face à l’absence de réponse dans un délai normal, nous nous sommes alors adressés à la Commission des Actes administratifs (CADA), et après son intervention, nous avons fini par obtenir des bons de commande et des factures mais aucun des devis qui sont pourtant obligatoires lors des achats publics.

Ainsi 3 véhicules, tous de marque RENAULT, ont été acquis sans la consultation préalable de plusieurs garages :
  • Une voiture de fonction CAPTURE pour la Directrice Générale de Services 
  • Une voiture de fonction CAPTURE pour le Directeur adjoint des Services Techniques 
  • Une voiture CLIO, destinée à la police municipale

 La TWINGO qui représentait le 1er prix du grand jeu organisé par les commerçants du marché, et financée pour une large part par la municipalité (selon ses propres déclarations), pourrait, le cas échéant, être ajoutée à la liste.

Interrogé, le maire reconnait les faits et les justifie par l’urgence. Comme si l’achat de voitures de fonction pouvait revêtir ce caractère !

Ce qui fait débat, c’est qu’un de ses adjoints, Monsieur FOSSOYEUX, est  le dirigeant  de la société CARAR, (Centrale d’Achats du Réseau des Agents Renault).  

Convenons qu’il y a matière à s’interroger ! 

C’est la raison pour laquelle nous souhaitions obtenir des preuves du respect des procédures. Preuves que nous n’avons pas obtenues !

Une alerte a été adressée à la Cour Régionale des Comptes.