vendredi 29 mai 2015

Un plan de circulation pour la vitesse des voitures


Au cours des réunions de quartier qui se sont tenues entre le 18 et le 22 mai, un sujet unique figurait à l’ordre du jour : la présentation du nouveau plan de circulation.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce thème dans les prochaines semaines, tant il y a de choses à dire, mais, sans tarder, nous souhaitons émettre quelques interrogations et observations :

Sur la forme d’abord :
  • Aucune publicité sérieuse n’a été faite qui aurait pu inciter les Villecresnois à venir s’exprimer sur des décisions aussi contestables. Il s’agissait uniquement de présenter des décisions déjà prises, et dont la mise en œuvre était prévue dès la semaine suivante. En 2008 et 2009, cinq réunions de concertation avaient été organisées.
  • Au cours de ces réunions, l’adjoint au maire en charge de la sécurité était absent, et les décisions furent présentées par un non élu, Monsieur Argentin. A quel titre ? Cela n’est pas républicain et qu’on ne nous parle pas de pseudo-expertise.
  • Contrairement au précédent plan de circulation qui avait été soumis au conseil municipal le 3 juillet 2009, et voté à l’unanimité, (donc par Messieurs Guille, Fossoyeux, Argentin, et Mme Maillet), celui-ci est imposé sans concertation. Cliquer pour lire la délibération
Sur le fond ensuite :

Le plan de circulation voté en 2009 mettait l’accent sur la sécurité des Personnes à Mobilité Réduite, sur celle des piétons et des cyclistes. Il reposait sur la notion de voirie partagée  et privilégiait les circulations douces. La municipalité accompagnait l’ensemble du dispositif par une aide à l’acquisition de vélos électriques, que Monsieur Guille s'est empressé de supprimer dès son arrivée.

Le nouveau plan met la priorité sur la vitesse des voitures. C’est ringard, daté, et contraire au sens dans lequel ces questions sont abordées de nos jours dans beaucoup de villes et de pays. Pire, ces dispositions sont arrêtées sans aucune concertation 

On est en droit de se demander où se situe la compétence de personnes capables de voter un plan de circulation visant à l’apaisement en 2009 et d'en élaborer un autre, orienté vers la vitesse automobile, en 2015. Aucun doute n’est permis par contre sur la démagogie qui les anime 

mardi 26 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 13 mai : troisième partie

Voici la troisième partie de notre compte-rendu de la réunion du conseil municipal tenue le 13 mai. Il est consacré à la délibération sur les indemnités des élus et aux questions orales posées par les élus de notre groupe.


Monsieur le maire n'aime pas lorsqu'on pointe du doigt ses faiblesses.

Question concernant le concours “le marché sort le grand jeu”


Sur le site et par une newsletter spéciale, la municipalité a informé les Villecresnois, de l’organisation, par l’association des commerçants du marché, d’un jeu-concours dont le premier prix est une voiture. 
  1. Compte tenu de la valeur de ce prix, et de l’engagement de la ville dans la communication de cet évènement, nous souhaiterions savoir si la ville participe au financement de ce prix et plus généralement à celui du concours ?
  2. A quelle hauteur ?
  3. Sous quelle forme ?

Nous ne pouvons que nous étonner de la différence de traitement opéré par la municipalité entre commerçants du marché et commerçants villecresnois. 6000 € pour les premiers, rien pour les seconds. Un grand battage publicitaire pour les premiers, un tout petit article mis en ligne seulement le 18 mai, pour les seconds. Pourtant ils habitent parmi nous, créent  de l'emploi et dynamisent notre ville.

Question sur les délais de réponse aux courriers adressés au  maire


Pendant la campagne électorale, vous vous étiez engagé à “fournir une réponse, sous 15 jours maximum, à tous les courriers reçus en mairie. Nous sommes loin du compte. Il n’est pas rare que des réponses parviennent à leurs destinataires 6 ou 7 semaines après l’envoi du courrier. Certains courriers ne reçoivent même aucune réponse.
Quand comptez-vous mettre en oeuvre votre promesse ?


Mauvaise foi absolue, puisque nous n'avons toujours aucune réponse sur la question embarrassante des achats de véhicules, de l'imputation de certains salaires sur le budget du CCAS, de la mise à disposition de salle communale, et de bien d'autres courriers émanant de Villecresnois.  

Question sur la censure des commentaires adressés au site internet de la ville

La rubrique "Exprimez-vous" du site de la ville semble censurée. En effet nombre de réactions, commentaires ou questions ne sont pas mis en ligne.
Pouvez-vous nous indiquer les règles que vous avez fixées au modérateur et les préciser sur le site ?


Depuis la rentrée de septembre seulement 10 commentaires apparaissent sur le site et aucun en provenance des personnes qui nous ont sollicité pour poser cette question. Alors ............

samedi 23 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 13 mai : deuxième partie

Nous poursuivons la publication de notre compte-rendu de la réunion du conseil municipal qui s'est tenue le mercredi 13 mai, avec la délibération concernant l'Allée Royale.



Un peu d'histoire pour commencer.

En 2006, la municipalité, poussée par les propriétaires des terrains, souhaite urbaniser le secteur de dit de l' Allée Royale. L'opération porte sur une emprise de 6,3 hectares après déduction de 2 opérations réalisées depuis, les résidences “Jardin des roses” et “Les amis de l'atelier”. A l'époque l'objectif était d'y construire 300 logements (170 collectifs et 130 pavillons) dont 25% de logements sociaux. Le prix attendu par les propriétaires, entre 200 et 250 €/m2, (des promesses d'achat avaient été signées entre certains d'entre eux et Bouygues Immobilier) aurait probablement conduit à une densité plus forte. Il suffit d'avoir en tête que les terrains du Bois d'Auteuil ont été acquis à seulement 46 €/m2. 
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C'est sur ce sujet, qu'une scission s'est opérée au sein de l'équipe du maire de l'époque. Certains élus considéraient qu'il fallait privilégier l'urbanisation de la friche industrielle de La Poste, moins coûteuse et donc davantage à même de permettre la réalisation d'un projet d'intérêt général (un site sportif et un centre de loisirs existaient déjà sur place).

Après l'élection, la municipalité a souhaité écarter les promoteurs de ce secteur en confiant à l'EPFIF une mission de veille foncière, dont la mise en oeuvre ne pouvait être activée que par décision du conseil municipal.

Revenons maintenant à la réunion du conseil du 13 mai.

Après que le maire ait lu la délibération, le groupe Villecresnes Avenir s'est fermement opposé au vote de cette délibération par le conseil municipal. Voici la vidéo du débat :


Malgré le vote négatif de l'opposition, le conseil municipal a autorisé le maire, par ailleurs ami personnel d'un des propriétaires, a faire disparaître cette clause de protection. 
La vente des terrains peut désormais reprendre en toute tranquillité.

Celui qui s'opposait au bétonnage du Bois d'Auteuil, rend possible le bétonnage de l'Allée Royale.





mardi 19 mai 2015

Quand le MAGAZINE MUNICIPAL est utilisé pour DIFFAMER

Un long article intitulé “bilan financier 2014” est publié, dans le numéro de mai du magazine municipal.

S’il est louable de vouloir EXPLIQUER une réalité, il l’est beaucoup moins de chercher à la DÉFORMER.

Ainsi, page 10, on peut lire que “le solde budgétaire de la ville était négatif en 2010 et 2011” respectivement de 21000 € et 280000 €  ajoutant juste après “si la ville avait été une entreprise privée, elle aurait été mise en liquidation judiciaire”

Qui a pu écrire de telles inepties ? En effet :

1)     Les chiffres cités pour 2010 et 2011 sont en réalité les valeurs du fonds de roulement mesuré à la fin des exercices considérés, ainsi que l’atteste les deux tableaux ci-dessous, issus du site de la DGCL. Le fonds de roulement est ce qui permet de couvrir le décalage entre encaissement de recettes et paiement de dépenses. Autrement dit, il ne s’agit pas de solde budgétaire mais de TRÉSORERIE. Les mêmes années les résultats comptables s’établissaient, eux, à 1762000 € en 2010 et à 989000 € en 2011. C’est quand même cela l’essentiel.

Cliquer sur l'image
 


2)    Les chiffres de 2008, 2009, 2012, 2013, très élevés ne font l’objet d’aucun commentaire de la part du rédacteur de l’article, qui ne propose pas non plus de lecture dynamique de cet indicateur sur l’ensemble de la mandature. Curieux !

3)   Où et quand a-t-on vu qu’une entreprise privée risquait d’être mise en liquidation judiciaire pour une simple question de décalage de recettes dans le temps, qui plus est d’un aussi faible montant. ? Quel manque de respect pour les lecteurs qui sont ainsi pris pour des imbéciles.

4)   Si la situation financière de Villecresnes était à ce point alarmante, les experts (payés plus de 10000 €) qui ont procédé à l’audit des finances communales n’auraient pas manqué de le relever. Dans ce cas pourquoi Monsieur le maire s’oppose-t-il  à la publication de ce document ?

En réalité cet article a été commandé par une personne de totale mauvaise foi, ne reculant pas devant la manipulation, et il a été rédigé de manière simpliste et grossière par une autre dont la compétence n’est assurément pas le point fort. 

lundi 18 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 13 mai : première partie

Nous entamons aujourd'hui la publication de notre compte-rendu de la réunion du conseil municipal qui s'est tenue le mercredi 13 mai. 

La première partie est consacrée au Bois d'Auteuil puisqu'une délibération, concernant la future zone d'activités figurait à l'ordre du jour.

Ce projet, qui entre maintenant dans sa phase de réalisation, aura fait couler beaucoup d'encre, véhiculé beaucoup de fantasmes, et donné lieu à beaucoup de promesses de la part de la majorité actuelle et dont on peut dire qu'elles ne seront pas toutes tenues. Mais l'objectif du moment n'était pas de débattre honnêtement, juste de faire peur pour gagner. De ce point de vue c'est incontestablement réussi.

Alors quel bilan (presque) final pouvons-nous faire du projet du Bois d'Auteuil ?

1) Du point de vue du nombre de logements. Voici l'explication fournie par le maire 


Pour une fois nous sommes totalement d'accord avec lui quant aux chiffres évoqués ici. L'écart entre notre projet et celui qui sera réalisé par Mr GUILLE est de 24 logements. On pourrait dire aussi qu'il n'est que de 24 logements sur les 400 prévus. C'est peu en effet, eu égard à tout ce qui a pu être dit, écrit, promis. Rappelez-vous :
Cliquer sur l'image
2) Du point de vue du bétonnage. Bétonner c'est recouvrir de béton. Là aussi les chiffres sont imparables et permettent un bilan sans équivoque puisque le nombre total de mètres carrés construits (logements, groupe scolaire, zone d'activités, logements inter-service pompes) s'établit à :
  • 45836 M2 dans le projet initial
  • 45903 M2 dans le projet réalisé par Mr GUILLE

Encore une accusation qui se révèle sans fondement, proférée uniquement dans le dessein de se faire élire.

3) Du point de vue des équipements publics.
Contentons-nous simplement de constater, qu'à de très petites modifications près, le projet sur lequel travaille la nouvelle équipe est celui que nous avions préparé. Alors pourquoi avoir perdu une année ?

4) Du point de vue de la zone d'activités et de la route du développement durable c'est l'échec pour Messieurs Guille et Fossoyeux.

Voici la position de de notre groupe exprimée par Didier GIARD.


Résumons

  1. La compétence développement économique appartient à la communauté de communes. C'est donc elle qui aurait du acquérir les terrains si ceux-ci étaient vraiment destinés à l'activité économique.
  2. Faire acheter les terrains par la CCPB aurait permis d'économiser 230000 € de dépenses au budget communal
  3. Dans notre projet, la zone d'activités représentait près de 5 hectares et nous avions pour cela entamé des négociations avec le propriétaire d'un terrain jouxtant l'écoquartier. Cette zone est réduite aujourd'hui à moins de 2 hectares ce qui est insuffisant pour attirer des entreprises créatrices d'emplois.
  4. Sans véritable zone d'activités et sans un nombre suffisant d'entreprises, il n'y aura pas de route du développement durable. 

Conclusion

L'écoquartier du Bois d'Auteuil est un projet auquel nous croyons depuis longtemps, sur lequel nous avons beaucoup travaillé et beaucoup concerté. 
Nous n'avons pas peur de le dire : c'est notre projet. 
C'est pourquoi, tout en regrettant qu'il soit amputé de son importante composante  économique, nous ne pouvons que nous réjouir que le maire actuel en ait assuré la réalisation.

Qu'il ait été contraint ou convaincu, n'est pas notre problème.




vendredi 15 mai 2015

Des interrogations sérieuses sur les achats de véhicules

Nous avons quelques raisons de nous interroger sur la manière dont les achats ou les locations de véhicules, ont été effectuées par la municipalité, depuis le début de cette mandature.Tous les véhicules achetés ou loués sont des RENAULT. Est-ce un hasard ? C'est le cas même pour le premier prix du jeu organisé par les commerçants du marché, avec une participation de la ville à hauteur de 6000 € 

Afin de ne pas nourrir de vaines inquiétudes, une de nos adhérentes à adressé au maire, le 14 mars 2015, la demande suivante, que nous nous sommes gardés de diffuser avant de connaître sa réponse. Les achats des collectivités publiques obéissent en effet à des règles précises, et la loi donne à tout citoyen, le droit de contrôler qu'elles sont effectivement respectées.

Cliquer sur l'image pour lire
Devant l'absence de réponse à la date du 29 avril 2015, c'est à dire 6 semaines après l'envoi du courrier, notre adhérente a envoyé un courriel de rappel au maire et à sa DGS, 

Cliquer sur l'image pour lire
Nous sommes aujourd'hui le 15 mai 2015, et le maire, n'a toujours pas répondu.

Cela pourrait accréditer l'idée que les documents que nous sollicitons n'existent pas. 

Comme dans le cas de l'audit, devant ce refus caractérisé de nous répondre, nous utiliserons tous les recours qui sont à notre disposition afin de connaître la réalité de la situation : saisine de la CADA, du juge administratif éventuellement, et de la cour des comptes si des irrégularités sont constatées. Voici le courrier qui lance la procédure.


Cliquer sur limage pour lire.



vendredi 8 mai 2015

Conseil municipal du 13 mai : revoilà le projet de l'ALLÉE ROYALE



Une réunion du conseil municipal se tiendra mercredi 13 mai à 20h30.

Parmi les points inscrits à l'ordre du jour, deux sont essentiels :

1er point : la suppression, dans la convention signée avec l'EPF, d'une disposition qui protégeait la ville d'un projet immobilier non souhaité.

Objectif : ressusciter le projet de l'Allée Royale

Ainsi, tout juste un an après son élection, et sans la moindre gêne, le maire, pourtant champion déclaré de l’anti-bétonnage, (voir sa pétition et son programme !) fait sauter la clause qui empêchait ses amis les propriétaires d’urbaniser le secteur. Belle récompense pour ceux qui habitent le secteur et qui ont voté pour lui ! 

Cliquer pour lire la délibération proposée

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2ème point : l'achat de terrains destinés à la future zone d’activités du Bois d’Auteuil, sur un périmètre réduit à la portion congrue, par celui qui, il n’y a pas si longtemps, réclamait pourtant plus de création d’emplois sur notre territoire. 

Par ailleurs à l'occasion de ce conseil, nous avons obtenu communication du document de programmation signé par le maire et les constructeurs du Bois d'Auteuil. Vous pourrez constater en cliquant sur les 2 photos ci-dessous, que la réalité est bien différente de ce que Monsieur le maire avait annoncé lors de la réunion du conseil municipal de septembre dernier, tant pour le nombre de logements sociaux, (117 au lieu de 100) que pour le total (374 au lieu de 347). Nous sommes pratiquement aux chiffres initiaux. Oubliée la pétition !!

Programmation annoncée
Programmation signée
Enfin voici les questions soumises au maire par les élus de Villecresnes Avenir pour cette réunion . Cliquer ici.