mercredi 3 décembre 2014

Politique de communication

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Il y a deux manières de concevoir la communication.
Selon la première c’est le projet qui est essentiel. La communication a pour fonction d’éclairer le chemin qui sera suivi, de préciser les étapes, d’expliquer les nécessités, les choix et les difficultés rencontrées. Dans ce cas elle produit de l’information.
La seconde se contente de mettre en avant les personnes ou les équipes, surtout lorsqu’il n’y a aucune véritable vision d’avenir à faire partager. C’est alors la désinformation qui domine.
La lecture du Villecresnes le Mag’ de novembre, prouve clairement que l’actuelle majorité a fait le choix de la seconde option.
  • L’édito du maire est un texte tellement vide de contenu, qu’on est en droit de se demander s’il l’a vraiment écrit lui-même. Aucune annonce, aucun projet, aucun objectif, rien sur l’avenir, aucune information sur les attentes des Villecresnois. (Avenue du Château, rue du Dr Bertrand, salle multi-activités ou encore travaux de Pironi).
  • La tribune de la majorité tente de justifier le vote récent d’indemnités de déplacements s’ajoutant aux indemnités de fonction. Mais lorsqu’on veut se montrer désintéressé il faut donner les vrais chiffres et ne pas omettre de préciser que le montant réel de l'indemnité du maire est supérieur de 15% à celui annoncé dans l’article puisque Villecresnes est (encore) chef-lieu de canton. De plus le maire devrait également évoquer l’indemnité de vice-président qu’il reçoit du SIVOM, celle perçue du SyAGE par un de ses adjoints, et se justifier d’avoir nommé un couple d’adjoints qui cumule ainsi deux indemnités, ce qui est légal mais guère moral.
Dans d’autres articles on essaie de s’approprier, sans vergogne, le travail de l’équipe précédente. C’est le cas pour :
  • La boutique de Villecresnes qui a été imaginée et mise au point par les anciens élus du pôle social
  • La réhabilitation de l’étang, dont la gestion a effectivement été confiée au SyAGE…………….mais en 2010. Aujourd’hui le SyAGE ne fait que mettre en œuvre ce qui était prévu.
  • La fibre optique, sujet dont toutes les décisions majeures ont été prises il y a plusieurs mois par la majorité du Conseil Général. Ceux qui tentent d’associer leur nom à ce projet ne font que de la récupération à visée électorale.
  • Le jumelage qui a toujours “relevé” de la municipalité. Comment aurait-il pu en être autrement s’agissant de relations institutionnelles ? Confier la logistique d’accueil de nos invités, de déplacement de nos délégations, ou l’organisation de cours de langues à une association est une démarche qui s’inspirait des principes de subsidiarité et d’éfficacité.
Enfin, cette lecture du Villecresnes le Mag’ de novembre, confirme également l’absence absolue de volonté et d’idées dans le domaine des festivités et de la culture
  • Un agenda culturel qui demeure désespérément vide depuis la rentrée. Tous les spectacles à l’affiche sont organisés par des associations ou ont lieu ailleurs qu’à Villecresnes
  • Aucune animation autour de l’allumage des illuminations
  • Suppression de la fête du jeu, après celle de la fête de Villecresnes

mercredi 26 novembre 2014

Cela s'est passé hier soir en réunion du conseil municipal

6a00d83451f7b469e201bb078db0b1970d-150wiEn début de réunion, les élus de Villecresnes Ambition, font remarquer au maire que leurs déclarations, sur le niveau de salaire de la directrice de cabinet, n'ont pas été reprises fidèlement dans le procès-verbal de la réunion précédente. Ils demandent qu'elles soient reprises dans leur intégralité.
Ecouter le refus du maire de s'expliquer davantage sur ce salaire (Cliquer ici).  Circulez il n'y a rien à voir
Des questions ont, ensuite, été posées par nos représentants sur deux arrêtés et décisions pris depuis la dernière réunion du conseil
 1) La première concernait la neutralisation de plusieurs places de parking dans la rue de l’Etoile. Pour quelle raison, a-t-on pris cette décision, après avoir déjà supprimé une place de parking pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et refait le trottoir au même endroit ? Aucune réponse précise n'a été apportée si ce n'est qu'il s'agissait d'une demande de la STRAV destinée à la ligne U. La STRAV intérrogée par un de nos élus, avant la réunion, affirme, au contraire, que c'est à la demande de la ville. Au final, rien n'est encore décidé (réponse de l'adjointe aux travaux)
 2) La seconde portait sur l'organisation de la restauration lors de la braderie des jouets. Au grand mécontentement des familles, ce service a été confié à un commerçant, contre une recette de seulement 18,90 € pour la caisse des écoles. Lors du mandat précédent, cette petite restauration rapide a toujours été organisée par les élus membres de la commission scolaire qui se chargeaient de cette vente dont  la recette s'élevait alors à 700 à 800 €. Cette organisation offrait également un espace de convivialité sécurisé aux enfants et à leurs parents, et le bénéfice réalisé permettait la location d'un car pour une sortie scolaire. 
Dans la foulée, les représentants de Villecresnes Ambition ont souhaité, interpeller le maire sur le fiasco du dernier salon Arts, Culture et GastronomieRefus violent du maire de s'expliquer sur ce point.
Voici un extrait sonore de la question et de la réponse du maire. (Cliquer ici)
Lire également un article du Parisien sur le sujet (serat-t-il publié sur le site dans la rubrique “la presse en parle ?” (Cliquer ici)
A la demande des exposants du salon, nous publions la pétition remise au maire dimanche après-midi (Cliquer ici) et la lettre recommandée qui lui est adressée (Cliquer ici)
Nous aurions aimé, lors de cette réunion, questionner le maire sur les échecs systématiques qu'ont connu les manifestations organisées par SON équipe :
  • La fête de Villecresnes limitée à une retraite aux flambeaux faiblement suivie et à un concert sans grand public
  • Le vide-greniers avec des vendeurs-exposants également furieux contre de l'absence d'organisation et les nombreux courriers, ordres et contre-ordres concernant les emplacements
  • La braderie des jouets évoquée ci-dessus
  • Le salon d'automne devenu “autre chose”
Il ne suffit pas de dire que tout cela est de la faute de l'ancienne équipe, du comité des fêtes, des services, du nécessaire temps d'apprentissage............. La vérité est que l'envie de casser systématiquement tout ce que nous avions réalisé, l'emporte sur la volonté et sans doute la capacité de bien faire.
La révolte des exposants du salon, ce week-end, a eu le mérite de mettre en évidence les véritables raisons de tous ces dysfonctionnements : incompétence et absence de direction.
Avant d'entamer l'ordre du jour les membres du groupe Villecresnes Ambition ont fait observer au maire que le document de programmation des constructions du Bois d'Auteuil, qu'il avait promis le 26 septembre, ne leur était toujours pas parvenu. Ils considèrent qu'il s'agit d'une dissimulation d'informations.
 Points de l'ordre du jour soumis au vote :
  • Délibération n° 3 : A l'occasion du vote du taux de la taxe d'aménagment pour une année, nos élus ont cherché, en vain, à savoir si une modification du PLU était prévue à brève échéance. Ils n'ont obtenu aucune réponse. Nous le notons et saurons le rappeler le moment venu.
  • Délibération n° 5 : Il s'agissait de débattre de la nécessité de mettre en place une nomenclature d'achat. Nos élus ont intérrogé l'adjoint aux finances pour comprendre ce que cette démarche, au contenu résolument technocratique, pouvait apporter, hormis une grande complexité et des tâches supplémentaires pour les services. Ayant sans doute des difficultés à expliquer la démarche simplement, le maire et son adjoint donnèrent la parole à la directrice de cabinet qui rendit les choses plus opaques encore. Voici ses explications (Cliquer ici)
  • Délibération n° 7 : Le maire propose un tarif horaire de 40 € pour calculer le coût d'intervention des personnels municipaux lors d'opérations d'investissement. Outre le fait que ce principe peut ouvrir la porte à toutes les manipulations budgétaires, les élus du groupe Villecresnes Ambition considèrent que le taux de 40 € est inapproprié car il correspond à un salaire de 4000 € /mois, ce qu'aucun des agents de régie ne perçoit bien sûr. Nos élus ont donc voté contre
  • Délibération n° 8 : Elle concernait les voitures de fonction avec une double dimension: 1) la directrice de cabinet et elle seule sera attributaire d'un véhicule de fonction 2) Le carburant consommé pendant les week-ends et durant les vacances lui sera payé par la ville. Nos élus ont bien sûr vivement réagit et ont affirmé avec force que l'argent des contribuables villecresnois ne devait pas servir à cela. Voici la déclaration des élus de Villecresnes Ambition (Cliquer ici) 
Il s'est donc passé beaucoup de choses hier au conseil municipal, malgré un ordre du jour réduit

dimanche 23 novembre 2014

En direct du salon “Arts, Culture et Gastronomie”

SalonArts2014Hier samedi, nous avons eu l'immense plaisir de revoir nos amis de Zibido et de Weissenhorn, venus participer au salon “Arts, Culture et Gastronomie”
Mais, au cours de la visite, nous avons eu également l'immense surprise d'entendre gronder la colère des exposants qu'ils soient artistes ou artisans.
Mauvaise organisation, accueil déplorable, autoritarisme et absence de respect de la part des organisateurs, manque de visiteurs en raison d'une publicité insuffisante, fermeture pendant midi le samedi, constituent les griefs les plus fréquemment entendus.
Quelques cris ont marqué le début du discours d'inauguration du maire, et aujourd'hui, dimanche, les exposants organisent unepétition. Beaucoup nous ont dit qu'ils envisageaient sérieusement de ne pas revenir, malgré leur attachement à notre vile.
C'est du JAMAIS VU sur un salon à Villecresnes.
DERNIERE MINUTE
La pétition a été remise au maire dans l'après-midi. Celui-ci a accepté de rembourser la moitié des frais engagés par les exposants pour la location des emplacements. Une demande de changer la responsable de l'organisation aurait également été présentée au maire qui n'aurait pas dit non.

samedi 22 novembre 2014

Le BIDE des réunions de quartier !

CaptureDans Villecresnes le Mag’ de novembre on peut lire : “Vous avez été nombreux à participer aux réunions de vos comités de quartiers du 3 au 7 novembre. L'équipe   municipale s'attèle à répondre à vos questions et vos demandes émises lors de ces rencontres. Des  propositions vous seront présentées prochainement, elles tiendront également compte de l'analyse en cours du questionnaire " circulation, stationnement et sécurité”
Nous pourrions faire remarquer qu’il ne s’agissait pas, à proprement parler, de réunions de comités, puisque ceux-ci n’ont pas (encore) été installés par la nouvelle équipe, mais de réunions publiques de quartiers.
Quoi qu’il en soit, les membres de Villecresnes Ambition qui ont assisté à toutes ces assemblées sont loin, de partager le constat ci-dessus. En fait, si on fait abstraction des membres de notre équipe et des élus de la majorité, 10 à 15 personnes, tout au plus, ont assisté à chacune des séances. 3 ou 4 seulement pour celle consacrée au quartier centre.
Au cours de la mandature précédente les co-présidents de quartier étaient tous des adjoints au maire, et cela démontre l’importance que nous apportions à la démarche. Là, les élus “animateurs” avaient comme seule mission d’écouter et d’enregistrer. Ne connaissant rien des dossiers, ne résidant pas toujours dans le quartier dont ils avaient la charge, ils n’avaient rien à répondre mis à part une phrase vide de sens comme “nous analysons les problèmes dans leur globalité”. Ces réunions furent donc très décevantes, tant du point de vue de l’animation que de celui du contenu.
Il y eut néanmoins quelques moments intéressants à l’occasion de questions ou de remarques émanant de Villecresnois. Ainsi en fût-il :
  • De la mise en cause de la présence dans l’équipe municipale d’un couple d’adjoints, considérée anormale, voire amorale. Selon nous, elle souligne surtout la faiblesse du niveau global des compétences de cette équipe.
  • De la demande de trottoirs dans le quartier de la justice. Cette demande doit être rapprochée de l’incompréhension et de la colère, exprimées dans chaque quartier, quant au trottoir refait devant le domicile de l’adjointe aux travaux.
  • D’épisodes animés lorsque la nouvelle directrice de cabinet du maire perdit ses nerfs et intervint, par deux fois, dans le débat alors qu’elle n’était pas dans son rôle.
  • De l’impatience des résidents de CERÇAY à propos de la deuxième phase de réfection de l’avenue du Château
  • Des problèmes de stationnement et de circulation, sujet à propos duquel le maire s’apprête à prendre le contrepied de l’histoire en organisant un “grand bond en arrière”.
  • Du bruit des camions, des motos notamment sur le Mont-Ezard
Finalement la plupart des personnes qui avaient sacrifié une soirée pour répondre à l’invitation de la municipalité, se déclaraient très déçues du peu d’informations et de réponses précises obtenues.
Le mot de la fin revient à une habitante qui, en fin de réunion, interrogea les élus majoritaires présents “Avez-vous des projets ?” Elle n'obtint pas de réponse

mardi 18 novembre 2014

Non à la hausse probable des impôts locaux



Dans les prochains jours vous trouverez dans votre boîte à lettres un document qui répond à l’article mensonger publié par le maire dans le magazine municipale d’octobre.

Nous l’avons rédigé pour vous dire que notre conviction profonde est que cet article a pour unique justification de préparer les esprits à une hausse des taux d’imposition locale dès le budget 2015.

Vous pouvez en prendre connaissance dès maintenant en cliquant sur l'image ci-contre ou <en cliquant ici>.

samedi 15 novembre 2014

Tribune Novembre 2014 - Manipulations des vrais chiffres et désinformation

Le maire a publié dans le magazine d’octobre un article intitulé “Etat des finances de la commune”. Cet article est un condensé de mauvaise foi et de mensonges, destiné uniquement à préparer les Villecresnois à une hausse future des impôts locaux et à en attribuer la responsabilité à l’équipe sortante. Nous y répondons avec fermeté.

  • L’excédent brut de fonctionnement qui était en moyenne de 223 € par habitant et par an entre 2001 et 2007, s’établit à 203 € entre 2008 et 2013. Cette légère diminution est la conséquence du choix politique, que nous avons effectué, d’augmenter et d’améliorer le niveau des services rendus aux habitants. Nous l’assumons.
  • Villecresnes sous-équipée ? Il faut être aveugle ou amnésique pour ignorer les équipements réalisés pendant notre mandature
  • Nous attaquer sur l’endettement n’a pas de sens, car Villecresnes présente un ratio endettement/ produits de fonctionnement de 47%, très inférieur à la moyenne nationale qui est de 75%, et à celui de villes voisines.

Ceux qui possèdent une connexion Internet pourront prendre connaissance de l’intégralité de la réponse sur notre blog à l’adresse : www.villecresnes-ambition.fr

Les finances de Villecresnes sont saines. L’endettement est faible. Les recrutements nécessaires à une ville en développement ont été anticipés, ainsi que les investissements ou projets d’investissements inscrits dès le budget 2013.

Il n’est donc nul besoin d’augmenter les impôts.