mercredi 24 septembre 2014

Y-a-t-il un élu en charge de la culture à Villecresnes ?

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Nous sommes fin septembre et le programme de la saison culturelle 2014/2015 ne nous a pas été communiqué. Quand il sera établi, s'il l’est, il n'y aura pas de brochure pour nous le présenter.
Heureusement  les associations continuent à s'impliquer : l'AVSP à l’occasion des journées du patrimoine, l'ACSFV pour les rencontres artistiques et les expositions qui en découleront, ainsi que l'Orchestre d'Harmonie pour son concert de gala le 11 octobre.
Les associations culturelles dépendant maintenant de l'adjoint au sport, nous espérons qu'elles obtiendront les subventions suffisantes pour continuer à nous offrir des événements de qualité.
Pour ce qui est de l’action culturelle de la municipalité, les engagements pris précédemment permettront de proposer de temps en temps une pièce de théâtre (premier spectacle le 18/10 à LaRue), ou un spectacle de danse à l'occasion de la biennale départementale l'hiver prochain...
Mais une chose est sûre : la qualité, la diversité, l'ouverture ne sont plus les critères recherchés. L’objectif d’aujourd’hui semble se borner à  proposer des spectacles populaires (sans plus de précisions) et surtout bon marché...
Le budget culturel permettra-t-il de continuer d'offrir trois spectacles par an aux plus petits, la gratuité de tous les spectacles aux plus de 75ans ?
Nous sommes inquiets pour le devenir de la fête de Villecresnes, de la saison culturelle mais aussi des moyens donnés à la bibliothèque...
Une certitude toutefois, nous allons avoir du temps pour regarder davantage la télé !

jeudi 18 septembre 2014

Le maire supprime le Comité de jumelage d’un trait de plume

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Par un courrier du 4 septembre, remis en mains propres le même jour, à sa Présidente, le maire a décidé de mettre fin à la mission que le comité de jumelage, exerçait depuis 6 ans.(Lire la lettre)
Pire, à 48 heures de la tenue du forum des associations, il a supprimé le stand qui avait été attribué au comité de jumelage par les services municipaux, pour, notamment, l’enregistrement des inscriptions aux cours de langues.
Quelle injure et quel mépris vis-à-vis des bénévoles qui avaient travaillé à la préparation de la manifestation. Quel manque d’égard pour toutes les personnes qui souhaitaient s’inscrire.
Créé par un vote du conseil municipal le 9 juin 2008, le comité de jumelage a (avait) pour vocation de favoriser l'établissement de relations entre les habitants de la commune de Villecresnes et ceux de villes jumelles et amies, de sensibiliser les citoyens à d'autres cultures, et de diffuser des informations sur la réalité de la construction européenne.
Concrètement, son action a pris plusieurs formes :
  • L’organisation de manifestations et de rencontres à vocation culturelle, sportive, éducative ou touristique. Rappelons-nous, lors des salons d’automne, la présence de nos amis italiens et allemands, très appréciée des visiteurs . Ils en sont chassés cette année.
  • La gestion de la logistique d’accueil ou de déplacement lors des échanges
  • La mise en place et la gestion de cours de langues
Les bénévoles du comité de jumelage ont-ils échoué dans leur mission ? Ont-ils démérité ?
Nous pouvons affirmer, au contraire, que c’est le travail effectué par l’ensemble de ses membres qui a contribué pour une grande part au succès des jumelages, à son appropriation par nos associations et par nombre de nos concitoyens.
Alors pourquoi ?

lundi 15 septembre 2014

Défaut de mémoire ou abus conscient

Le 12 septembre un petit article concernant la route du Développement Durable a été mis en ligne sur le site internet de Villecresnes. Il relayait une information déjà publiée sur le blog du Conseiller Général, Pierre-Jean GRAVELLE.
                                        Site Ville   Blog PJG
 Cliquer sur les images pour en prendre connaissance 
Mais de qui se moque-t-on lorsqu’on affirme  que “rien n’est encore décidé en la matière”. Un dossier complet existe sur ce projet, que les acteurs présents sur la photo devraient connaitre. A moins qu'il ne s'agisse, pour eux, d'une simple opération destinée à se mettre en avant
Rappelons les faits :
  • Parmi les différents tracés proposés, l’un a fait l’objet d’un choix commun des maires des communes concernées et du Président du Conseil Général, comme le prouve la lettre ci-dessous, signée par tous les acteurs en 2013. 
                                         Route DD cg favier_03     Route DD cg favier_04
Cliquer sur les images pour en prendre connaissance 
  • Sur ce projet les décideurs ultimes sont, comme toujours, les financeurs c’est-à-dire le Conseil Général pour la part la plus importante et la Région Ile de France.
  • L’Agence des Espaces Verts est propriétaire de terrains (au nom de le Région), mais elle privilégie trop souvent les itinéraires de promenade à ceux qui permettent à nos habitants de travailler.
Alors mieux vaudrait ne pas se tromper d’interlocuteurs  ..........et se concentrer sur la seule question qui demeure en suspens, le financement de cette infrastructure indispensable à nos villes.
Route du developpement durable_01
PLan de l'infrastructure a créer et des voies à aménager

Poussé, le maire se décide enfin à communiquer sur le Bois d'Auteuil

Le 12 septembre nous publions un article sur la signature des permis de construire liés au projet du Bois d'Auteuil en faisant deux remarques :
1) - “Il est pour le moins curieux qu’aucune information n’ait été communiquée à cette occasion, comme si, pour la nouvelle municipalité, il y avait là quelque chose d’inavouable”
-2) - “ Pour le moment, pas un mot, pas le moindre début d'une action concernant deux éléments majeurs pour ce nouveau quartier : le groupe scolaire indispensable et la zone d'activités”
Le 15 septembre, nous interpellons le maire et le conseiller général sur le tracé de la future route du développement durable dont ils feignaient d'ignorer qu'il avait fait l'objet d'un accord entre les maires du Plateau et le Conseil Général.
Il aura donc fallu deux articles et la distribution de la plaquette de pré-commercialisation pour que le maire se décide enfin à communiquer sur les deux points, confirmant la quasi totalité de ce que nous disions.
                                         Eco-quartier                Eco-quartier2
En résumé la différence entre le projet Bois d'Auteuil d'origine et la réalité d'aujourd'hui se résume à la transformation de 40 logements sociaux locatifs en autant de logements en accession sociale ou PSLA (Prêt Social Location Accession).
Tout le reste se trouve confirmé et nous l'approuvons.

Tribune Septembre 2014 - Des demandes légitimes

Septembre est propice aux bons départs. Pour Villecresnes, il devient impératif que l'on puisse comprendre la politique de la ville et l'attitude de son Maire :
  • Le Bois d'Auteuil doit être expliqué clairement et non selon des artifices de présentation ; combien de logements en accession à la propriété, en location ? Quelle sera la durée des travaux ? Les infrastructures nécessaires seront-elles incluses, y aura-t-il une nouvelle école - si oui, avec combien de classes ? Quelle politique pour la zone économique ?
  • Quels sont les investissements prévus : les travaux nécessaires comme ceux de la rue du Dr Bertrand et de l'avenue du Château seront-ils entrepris rapidement ?
  • Quelle est la politique de Villecresnes en matières sociale, sportive, culturelle ? Quelles lignes de conduite ? Quelles perspectives pour les associations ?
  • Quels objectifs précis pour l'amélioration des services municipaux ?
  • Où en est-on sur les transports et le chantier de la RN19 ?
  • Les impôts des Villecresnois(es) vont-ils augmenter ?
  • Quelle est la stratégie de Villecresnes pour défendre ses intérêts au sein de la Métropole du Grand Paris ?
Pour un bon départ, le Maire devrait reconsidérer sa pratique de vouloir tout gérer et décider seul et s'attacher à respecter l'opposition, en particulier lors des Conseils Municipaux. Les vrais dirigeants savent d'abord écouter et prennent garde à ne pas susciter de clivages au sein de la population.

Nous vous souhaitons une BONNE RENTREE !

vendredi 12 septembre 2014

Bois d'Auteuil : Chut on signe les permis ! Et il y en aura d'autres.

Capture2Le 30 juin 2014 et le 8 juillet, le Maire a signé 324 permis du Bois d’Auteuil. Il reste 53 demandes de permis en attente, suite au désistement de la société MARIGNAN, dont les droits à construire seront repris par certains des bénéficiaires des 9 permis déjà attribués.
Nous ne critiquerons pas ce projet, puisque nous en sommes à l’origine, et que sa réalisation est, pour le moment, conforme à l’esprit que nous animait. Qu’il nous soit permis néanmoins de faire quelques remarques :
  • Il est pour le moins curieux qu’aucune information n’ait été communiquée à cette occasion, comme si, pour la nouvelle municipalité, il y avait là quelque chose d’inavouable. 
  • Dans sa globalité, cette opération sera équivalente à nos propositions, c’est à dire 377 logements, dès que les 53 logements de Marignan auront été réattribués. Et même un peu plus lorsqu’on tient compte des pavillons individuels qui seront construits sur l’ancienne dalle de La Poste, d’un petit îlot supplémentaire près du centre de loisirs et des constructions qui seront réalisées sur le terrain de la société Inter-Service Pompes. Nous ferons le compte à la fin.
  • 98 logements sociaux seront construits sur les îlots 1, 8 et 9 par  à la société VINCI qui les cèdera ensuite aux bailleurs DOMNIS et PARIS HABITAT. Si l’on en croit la déclaration de l’EPF dans le Parisien du 3 juillet, c’est donc bien 42 logements sociaux qui devront être construits dans d’autres quartiers de la ville pour compenser l’écart consenti.
  • Pour le moment, pas un mot, pas le moindre début d'une action concernant deux éléments majeurs pour ce nouveau quartier : le groupe scolaire indispensable et la zone d'activités
Même si tout finit par se réaliser ainsi que nous l'avions souhaité, il est permis de s’interroger : pourquoi tout ce bruit, toutes ces approximations, tous ces mensonges, diffusés sans vergogne pendant la campagne électorale ?
Il n’est pas difficile d’imaginer la réponse à cette question.

dimanche 7 septembre 2014

Rythmes scolaires : à Villecresnes ce sont les familles qui paieront

TéléchargementLA MUNICIPALITÉ DÉCIDE UNE DOUBLE PEINE POUR LES  FAMILLES  VILLECRESNOISES :
-        Diminution du temps de  garderie  matin et soir
-        Facturation du  temps récréatif  périscolaire
Le  Maire avait déclaré avec beaucoup de fermeté  qu’il ne mettrait pas en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014. Hélas les promesses de campagne sont comme les feuilles mortes  « Elles se ramassent à la pelle  »
Déjà avant les vacances, les parents d’élèves avaient  appris par un document distribué le dernier jour d’école qu’il ne tiendrait pas son engagement  !!!
Aujourd’hui  ils découvrent avec stupeur les modalités d’application de la réforme.
En effet, la  nouvelle municipalité a décidé  de réduire de 45 mn  par jour la garderie du matin et du soir : (15’ le matin et  30’  le soir) ceci afin de compenser les  45 mn de TAP (temps activités périscolaires) mises en place dans la journée de classe et encadrées par les animateurs.
(15’sur le temps du déjeuner et 30’ de  16 h à 16 h 30 )
Or l’école le mercredi matin permet déjà de libérer 3 heures dans l’emploi du temps des animateurs.
Dorénavant les enfants sont  accueillis en temps  d’Accueil Périscolaire   
          -  le matin  à partir de 7h15  au lieu de 7 heures 
          -  le soir  jusqu’à 18h45 au lieu de  19h15
y compris le mercredi     (soit un gain de temps de 45 mn/jour  x 5 jours = 3h45 mn)

Cela représente une baisse importante du service apporté aux parents.
On peut s’interroger sur la légitimité de cette nouvelle organisation qui permet ainsi d’économiser 3h45 par animateur et par semaine. Malgré cette substantielle réduction de temps d’animateur le Maire a décidé de facturer les 30’ d’accueil  récréatif de 16h à 16h30 au tarif de la Passerelle : 1,10 €/jour.
Félicitations Mr le Maire  car si  un grand nombre de maires dénoncent le coût prohibitif de cette réforme, vous, vous  allez gagner de l’argent sur le dos des familles Villecresnoises  qui apprécieront…
Alors qu’allez vous faire des  52 500 €  d’aide  versée  par l’état pour la mise en place de cette réforme  afin de maintenir le niveau des services offerts aux familles  ( 50 €  par enfant scolarisé en élémentaire x 1050 enfants) 
Pour mémoire L’équipe Villecresnes Ambition avait proposé la gratuité de 16h à 16h30  et aucun changement sur l’amplitude horaire de la garderie du matin et du soir.