vendredi 12 septembre 2014

Bois d'Auteuil : Chut on signe les permis ! Et il y en aura d'autres.

Capture2Le 30 juin 2014 et le 8 juillet, le Maire a signé 324 permis du Bois d’Auteuil. Il reste 53 demandes de permis en attente, suite au désistement de la société MARIGNAN, dont les droits à construire seront repris par certains des bénéficiaires des 9 permis déjà attribués.
Nous ne critiquerons pas ce projet, puisque nous en sommes à l’origine, et que sa réalisation est, pour le moment, conforme à l’esprit que nous animait. Qu’il nous soit permis néanmoins de faire quelques remarques :
  • Il est pour le moins curieux qu’aucune information n’ait été communiquée à cette occasion, comme si, pour la nouvelle municipalité, il y avait là quelque chose d’inavouable. 
  • Dans sa globalité, cette opération sera équivalente à nos propositions, c’est à dire 377 logements, dès que les 53 logements de Marignan auront été réattribués. Et même un peu plus lorsqu’on tient compte des pavillons individuels qui seront construits sur l’ancienne dalle de La Poste, d’un petit îlot supplémentaire près du centre de loisirs et des constructions qui seront réalisées sur le terrain de la société Inter-Service Pompes. Nous ferons le compte à la fin.
  • 98 logements sociaux seront construits sur les îlots 1, 8 et 9 par  à la société VINCI qui les cèdera ensuite aux bailleurs DOMNIS et PARIS HABITAT. Si l’on en croit la déclaration de l’EPF dans le Parisien du 3 juillet, c’est donc bien 42 logements sociaux qui devront être construits dans d’autres quartiers de la ville pour compenser l’écart consenti.
  • Pour le moment, pas un mot, pas le moindre début d'une action concernant deux éléments majeurs pour ce nouveau quartier : le groupe scolaire indispensable et la zone d'activités
Même si tout finit par se réaliser ainsi que nous l'avions souhaité, il est permis de s’interroger : pourquoi tout ce bruit, toutes ces approximations, tous ces mensonges, diffusés sans vergogne pendant la campagne électorale ?
Il n’est pas difficile d’imaginer la réponse à cette question.

dimanche 7 septembre 2014

Rythmes scolaires : à Villecresnes ce sont les familles qui paieront

TéléchargementLA MUNICIPALITÉ DÉCIDE UNE DOUBLE PEINE POUR LES  FAMILLES  VILLECRESNOISES :
-        Diminution du temps de  garderie  matin et soir
-        Facturation du  temps récréatif  périscolaire
Le  Maire avait déclaré avec beaucoup de fermeté  qu’il ne mettrait pas en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014. Hélas les promesses de campagne sont comme les feuilles mortes  « Elles se ramassent à la pelle  »
Déjà avant les vacances, les parents d’élèves avaient  appris par un document distribué le dernier jour d’école qu’il ne tiendrait pas son engagement  !!!
Aujourd’hui  ils découvrent avec stupeur les modalités d’application de la réforme.
En effet, la  nouvelle municipalité a décidé  de réduire de 45 mn  par jour la garderie du matin et du soir : (15’ le matin et  30’  le soir) ceci afin de compenser les  45 mn de TAP (temps activités périscolaires) mises en place dans la journée de classe et encadrées par les animateurs.
(15’sur le temps du déjeuner et 30’ de  16 h à 16 h 30 )
Or l’école le mercredi matin permet déjà de libérer 3 heures dans l’emploi du temps des animateurs.
Dorénavant les enfants sont  accueillis en temps  d’Accueil Périscolaire   
          -  le matin  à partir de 7h15  au lieu de 7 heures 
          -  le soir  jusqu’à 18h45 au lieu de  19h15
y compris le mercredi     (soit un gain de temps de 45 mn/jour  x 5 jours = 3h45 mn)

Cela représente une baisse importante du service apporté aux parents.
On peut s’interroger sur la légitimité de cette nouvelle organisation qui permet ainsi d’économiser 3h45 par animateur et par semaine. Malgré cette substantielle réduction de temps d’animateur le Maire a décidé de facturer les 30’ d’accueil  récréatif de 16h à 16h30 au tarif de la Passerelle : 1,10 €/jour.
Félicitations Mr le Maire  car si  un grand nombre de maires dénoncent le coût prohibitif de cette réforme, vous, vous  allez gagner de l’argent sur le dos des familles Villecresnoises  qui apprécieront…
Alors qu’allez vous faire des  52 500 €  d’aide  versée  par l’état pour la mise en place de cette réforme  afin de maintenir le niveau des services offerts aux familles  ( 50 €  par enfant scolarisé en élémentaire x 1050 enfants) 
Pour mémoire L’équipe Villecresnes Ambition avait proposé la gratuité de 16h à 16h30  et aucun changement sur l’amplitude horaire de la garderie du matin et du soir.

samedi 6 septembre 2014

C'est la rentrée

C'est la rentrée
Une rentrée qui ne manquera pas d’intérêt à Villecresnes, car si, depuis mars, la nouvelle équipe a pu argumenter qu’elle apprenait, qu’elle prenait le temps de la réflexion, voire même qu’elle cherchait les dossiers “emmenés” par les anciens élus, elle est désormais attendue sur ses décisions, ses priorités, la tenue de ses engagements et sur son mode de fonctionnement.
Il devient impératif, en effet que l'on puisse comprendre la politique de la ville et l'attitude de son Maire :
  • Le Bois d'Auteuil doit être explicité clairement et non selon des artifices de présentation. Combien de logements en accession à la propriété, en location ? Quelle sera la durée des travaux ? Les infrastructures nécessaires seront-elles incluses ? En particulier va-t-on poursuivre le projet de nouveau groupe scolaire que nous avions lancé ? - Si oui, avec combien de classes et avec quel financement ?  Quid de la salle multi-activités inscrite au budget ?
  • Quelle politique pour la zone économique ?
  • A quel prix seront vendus les terrains du Bois Prie Dieu ?
  • Au chapitre des investissements prévus, les travaux nécessaires comme ceux de la rue du Dr Bertrand et de l'avenue du Château seront-ils entrepris rapidement ?
  • Quelle sera la politique de Villecresnes en matières sociale, sportive, culturelle ?
  • Quelles perspectives pour les associations ?
  • Quels objectifs précis pour l'amélioration des services municipaux ?
  • Quels services seront apportés aux familles dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires ?
  • Où en est-on sur les transports et le chantier de la RN19 ?
  • Les impôts des Villecresnois(es) vont-ils augmenter l’an prochain ?
  • Quelle est la stratégie de Villecresnes pour défendre ses intérêts au sein de la Métropole du Grand Paris ?
Pour espérer faire face à toutes ces questions, le Maire devra reconsidérer sa pratique de vouloir tout gérer et décider seul. Il lui faudra s'attacher à respecter l'opposition, en particulier lors des Conseils Municipaux, car les vrais dirigeants savent d'abord écouter et prendre garde à ne pas susciter de clivages au sein de la population.
Pour le plus long terme, nous continuons à penser :
  • Que la gestion du futur d'une ville n'est pas affaire de politique politicienne, et qu’un maire n'a pas pour vocation d'être d'abord le soutien d'un camp contre un autre
  • Que Villecresnes n'est plus un village mais une ville qui doit se rajeunir, s’ouvrir aux jeunes familles et assumer un développement équilibré qui lui permette de combler ses besoins en matière d’emplois, de commerces, et d’équipements collectifs.
C’était le sens de nos actions et c’est dans cet esprit, pour une ville en mouvement, moderne et ouverte, que nous travaillerons dans les mois à venir et que nous vous inviterons à nous rejoindre et à nous soutenir.

dimanche 20 juillet 2014

Une organisation et un programme pour l'Avenir

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Voilà 4 mois maintenant que les Villecresnois ont opté pour une nouvelle majorité municipale. Ce délai, que l’on nomme parfois “état de grâce” estsymbolique des actions et de la gouvernance que les nouveaux responsables souhaitent mettre en œuvre.
Qu’avons-nous donc pu observer ?
  1. Le budget que nous avions voté a été conservé, en dépit de déclarations trompeuses, alors que traditionnellement toute nouvelle équipe imprime sa marque à travers cet exercice essentiel. Néanmoins, le programme d’investissements et d’entretien, notamment en matière de voirie, a été bloqué.
  2. La construction des 377 logements au Bois d’Auteuil a été confirmée (à quelques unités près) et les permis de construire accordés. Le passage, de 140 logements sociaux locatifs sur le site à 100, est en trompe l'oeil, car il sera compensé par des constructions ailleurs dans Villecresnes.
  3. La question des rythmes scolaires, menée sans concertation, a donné lieu à un comportement erratique des élus et s’est terminée par une piteuse retraite en rase campagne.
  4. Une recette de près d’un million d’€, provenant de la vente de terrains municipaux est en passe d’être sacrifiée sur l’autel du dogmatisme du maire, alors que dans le même temps celui-ci reconnait qu’il sera nécessaire de construire un nouveau groupe scolaire au coût important (500000 € par classe ; 17 classes ; 8,5 millions d’€)
  5. Les adjoints et les conseillers municipaux  étaient absents lors d’un grand nombre de spectacles de fin d’année des écoles, du conservatoire, et d’association ( Un exemple ) 
  6. La fête de Villecresnes a été assassinée, réduite à quasiment rien, suivie par 400 personnes seulement, quand nous étions 4000 l’an passé.
  7. Aucune programmation culturelle n’est proposée pour la saison à venir. En la matière la seule certitude affirmée est la réduction des crédits.
Inutile de chercher dans tout cela de l’action et de la cohérence. L’une et l’autre sont absentes. Cette nouvelle municipalité n’a rien fait, que de découvrir les dossiers, de se gratter la tête et de rechercher des appuis extérieurs pour tenter de s’en sortir le moins mal possible.
Or, pour administrer une ville, il faut avoir une vision à moyen et long termes, la traduire en projets répondant aux besoins futurs, et disposer de femmes et d’hommes individuellement et collectivement compétents.
Villecresnes Ambition possède tout cela et en fera la démonstration à la rentrée, en proposant une organisation et un programme pour l’Avenir,car si le temps des vacances est d’abord celui du repos, il doit être également l’occasion de la réflexion sur les évènements passés et l’action future.
Vous pouvez compter sur nous pour ne pas baisser les bras et pour aider Villecresnes à faire, de nouveau, preuve d’ambition et reprendre ainsi le chemin de la modernité et de l’ouverture.  
A bientôt et bonnes vacances à toutes et à tous.

samedi 12 juillet 2014

PV sauté pour un conseiller municipal. Les nouveaux élus ignorent l'ETHIQUE

750914_une-contravention-pour-stationnement-genantLorsqu'on prétend exerçer des responsabilités, lorsqu'on est amené à répondre oui ou non aux demandes que vos concitoyens vous adressent, lorsqu'il vous appartient de fixer et de faire respecter les règles de la vie sociale, il y a un incontournable devoir d'exemplarité et d'éthique absolue.
Cette question d'intelligence et de cohérence de comportement est, à priori, ignorée des nouveaux élus de Villecresnes qui pensent plutôt disposer de quelques (passe-)droits.
 Ainsi, il y a quelques jours,un conseiller municipal, a été verbalisé pour stationnement génant devant la poste par la police minicipale de Villecresnes. Il aurait du payer une amende de 35 €. Nous disons "aurait du" car cette personne s'est permise de s'adresser directement au responsable de la Police Municipale pour obtenir le retrait de la dite amende. Avec la bénédiction du maire, il a obtenu gain de cause.
Le pire, ou le plus triste, au choix, c'est que cet élu s'est vanté de ce fait d'armes auprès de ses amis boulistes du parc du château. Sentiment d'impunité sans doute.
Dans la précédente mandature le maire refusait de "faire sauter" les PV (expression consacrée) même lorsque les personnes verbalisées étaient la secrétaire du maire, une adjointe ou .....son épouse.
Mais voilà, l'éthique était essentielle à cette époque.

mercredi 9 juillet 2014

Monsieur GUILLE se prépare-t-il à augmenter massivement les impôts locaux ?

Impots-locaux-hausse-rennesMais à quoi joue donc le maire ?
Petit rappel de faits :
Le 16 juin 2012, le précèdent conseil municipal a autorisé le maire à signer une promesse de vente des terrains municipaux du Bois Prie Dieu au Groupe Saint-Germain, pour un prix de 3,3 millions d'€, (4 millions d'€ en intégrant la taxe d'aménagement et la PVR) en vue de la construction d'un ensemble de pavillons et de petits collectifs (R+1+combles) de 80 logements.
Le projet présenté par le promoteur en réunion publique le 22 janvier 2013, n'a fait l'objet d'aucune réclamation, son insertion dans l'environnement ayant plutôt été louée, et les permis de construire accordés n'ont fait l'objet d'aucun recours.
Comme il était dit clairement a l'époque, cette somme de 3,3 millions d'€, constituait un des éléments de financement du futur groupe scolaire du Bois d'Auteuil. (Voir photo ci-dessous)
Photo
Pourtant, dès son élection le maire actuel a demandé au promoteur de reconsidérer son projet et de supprimer les appartements, pour ne conserver que des pavillons, en offrant en contrepartie une réduction du prix de vente de près d'un million d'€.  
Par esprit dogmatique, il brade ainsi un élément du patrimoine communal du tiers de sa valeur, alors que dans le même temps il confirme la construction des nouvelles écoles
A quoi joue-t-il donc ? Où va-t-il trouver la recette manquante ?  Certains affirment qu'il prépare une hausse des impôts locaux pour le budget 2015. La somme à compenser représente environ 100 € par habitant, (1 million €/10000) c'est à dire 300 € par foyer imposable (1 million €/3300). Ce serait énorme.
Monsieur GUILLE accusait son prédécesseur de vouloir bétonner : Il va réaliser les programmes prévus
Monsieur GUILLE donnait des leçons sur la nécessaire création d'emplois pour accompagner le besoin en logements : il ne fait rien. Il n'en parle même pas.
Monsieur GUILLE prédisait que son prédécesseur serait conduit à augmenter les impôts : c'est lui qui va le faire
Monsieur GUILLE voulait diminuer certaines dépenses : elles augmentent.
En réalité, après plus de 3 mois d’exercice solitaire du pouvoir, Monsieur GUILLE donne le sentiment de patauger dans la mare de ses incohérences et de son incompétence. 

lundi 7 juillet 2014

L'art de la désinformation

CcasLe Villecresnes mag de juin 2014 est un exemple de ce que le maire et son adjointe en charge de la communication peuvent faire.
Pour le conseil d’administration du CCAS, il est annoncé qu’il est entré en vigueur le 28 mai 2014…mais la réunion d’installation s’est tenue le 19 juin. Donc, avant cette date, il n’y avait aucune possibilité d’action. Depuis maintenant 3 mois, la commission d’aide ne s’est pas réunie. Ainsi les Villecresnois ne peuvent espérer que leur dossier soit étudié. La conseillère municipale en charge du dossier ne semble pas préoccupée par cette question.
Dans  le cadre des prérogatives fixées par la loi et des orientations qui lui sont propres, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) développe un ensemble de soutien et d’accompagnement visant à prévenir et à participer à la résolution des situations de pauvreté et de précarité. Ce domaine d’intervention relève de l’action sociale. Nous pouvions espérer que ce premier conseil définisse les orientations. Il n’en a rien été.
Ce premier CCAS a été une confirmation de l’attitude de monsieur Gérard Guille. Comme à  une séance du Conseil municipal, cela s’apparente à un one-man-show. Le maire présente tous les dossiers, répond à toutes les questions, distille tous les commentaires… Entendre le son de la voix de ses colistiers relève pour le moment de l’illusion.
Didier FABRE